Auteur du livre : GAVALDA Anna Titre : Ensemble c'est tout Date de publication :   2003 Edition/ collection/ nombre de pages : Edition « j'ai lu », 574 pages.

Résumé

L'histoire pourrait se résumer avec quatre personnages principaux. Paulette Lestafier une vieille femme qui a une deux enfants qui ne s'occupent pas d'elle qui aurait préféré mourir dans son jardin que de vivre en hospice. Son petit fils Franck travaille dur dans la cuisine, sa passion. Sa deuxième passion sa moto qu'il devra d'ailleurs vendre … Il est le seul à rendre visite à Paulette. Il vit chez un colocataire et ramène beaucoup de filles à la maison. Ce colocataire justement est un aristocrate  timide maladif mais qui sort de cette maladie grâce à Franck d'ailleurs. Ces deux là sont souvent en train de se gueuler dessus mais sont inséparables. Et puis il y a Camille. Qui n'avait plus aucun but dans la vie. Elle était devenu femme de ménage, vivait dans un endroit inqualifiable et ne touchait plus à un crayon alors qu'elle dessinait très bien. L'histoire c'est que Philibert le colocataire de Franck rencontre Camille et un soir de grand froid il ne peut pas la laisser dans cet endroit. Il l'emmène chez lui et s'occupe de la soigner. Dès lors Camille vivait avec eux. Et là au fil du livre une amitié naît entre eux. Et Camille fait connaissance de Paulette, qu'elle trouve très intéressante et Camille se remet à dessiner. Tous trois Franck, Camille et Philibert enlève Paulette de son hospice et Camille s'en occupe à l'appartement où ils vivent. Mais Paulette est dans un très mauvais état. Franck et Camille décident de l'emmener chez elle et elle finira sa vie comme elle avait souhaiter, dans sa maison. Le roman se termine joyeusement Philibert épouse une amie qu'il avait rencontré au théâtre, Franck ouvre son propre restaurant et Camille et lui vivent ensemble.

Portrait d'un personnage

Camille est l'un des personnages principaux du roman. On découvre une femme qui a du caractère mais qui est vraiment fragile. Elle a de très mauvais rapport avec sa mère et était dans une situation difficile avant de vivre chez Philibert. Camille pouvait autant se laisser aller et autant avoir des buts et les réaliser pleinement. Malgré toutes ses épreuves traversées elle finit par aimer Franck et vit avec lui. Elle qui ne croyait plus en l'amour.

Critique

Je dirais tout simplement que j'ai adoré ce roman au style léger et envoûtant. On s'attache dès les premières pages aux personnages. Le livre est bien écrit. Ayant déjà lu du Anna Gavalda je trouve celui là beaucoup mieux écrit que certains de ces précédents livres. Ce livre montre une réalité avec la situation misérable de Camille, le travail très difficile de Franck, la timidité maladive de Philibert et la volonté de Paulette de finir ses jours chez elle et c'est une réalité qui finit bien et qui donne espoir.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,50/ 5 pour 4 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide