Théophile Gautier (1811-1872) est un auteur de roman et de nouvelles mais il est aussi poète. Il écrit des contes fantastiques comme beaucoup d'auteurs du XIXe siècle.

Fantastique : Surgissement d'un évènement surnaturel dans un contexte réel. A la fin, le lecteur hésite entre une explication rationnelle et une explication irrationnelle.

Ses grandes pièces, La Cafetière, Omphale, Aria Marcella, … Il s'inspire de Poe Hoffman. Gautier écrit aussi des romans-feuilletons (exemple : Le Capitaine Fracasse : roman de cape et d'épée). C'est un homme emblématique du XIXè siècle car, c'est un grand voyageur, comme beaucoup de personnes de cette époque qui vont en Orient. Il en profite pour écrire son Journal de voyage. Il est auteur de romans classiques (Mme de Maupin).

La Morte Amoureuse est une nouvelle fantastique et est un récit rétrospectif. C'est l'histoire de Romuald, un prêtre de 66 ans, qui raconte un paon de sa vie. Le jour de ses vœux, il rencontre une courtisane, la femme du monde (Clarimonde) et en tombe amoureux.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,67/ 5 pour 3 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide