Auteur du livre : Joanne Kathleen Rowling Titre : "Harry Potter à l'école des sorciers" Date de publication :   1997 dans sa langue originale (anglais), 1998 en France Edition/ collection/ nombre de pages : Folio Junior, aux éditions Gallimard Jeunesse, 305 pages

Éléments biographiques

Joanne Kathleen Rowling est une écrivain qui devient célèbre grâce à la pottermania qui naît après la parution de ce livre et des autres qui suivent, professeur d'anglais au Portugal, elle rentre en Angleterre après un divorce avec sa fille Jessica. De retour chez elle, elle a l'idée d'écrire les aventures du petit sorcier dans un train, mais les débuts sont difficiles le script étant rejeté par toutes les maisons d'éditions, qui doivent s'en mordre les doigts aujourd'hui. Aujourd'hui, elle vit paisiblement avec son second mari et ses trois enfants, Jessica, David et Mackenzie, ne pouvant pas totalement oublié le phénomène qui l'a rendu célèbre à travers le monde entier.

Résumé

Harry Potter est un petit garçon orphelin, élevé par son oncle et sa tante. Le jour de son onzième anniversaire, il reçoit la visite d'un géant, Hagrid, qui lui apprend qu'il est un sorcier et qu'il va faire ses études à Poudlard, comme nouveau protégé du directeur Albus Dumbledore, cette annonce explique tous les phénomènes bizarres qu'Harry a fait depuis sa naissance. Très vite, il se lie d'amitié avec Ron Weasley, sixième fils d'une famille nombreuse, et Hermione Granger, fille sorcière née de parents moldus. Dans le monde sorcier, Harry Potter est reconnu comme le seul ayant échappé à Celui-Dont-On-ne-Doit-Pas-Prononcer le nom, ne gardant qu'une cicatrice, au fur de l'année, sa cicatrice lui fait mal, le mage noir est de retour et tente de revenir à la "vie", mais c'était sans compter sur le courage des trois amis, qui sauveront l'école et le monde sorcier.

Portrait d’un personnage

Harry Potter est le fils de James Potter et de Lily Evans Potter. Alors qu'il n'est âgé que d'un an, il subit l'attaque de Voldemort, qui tue ses parents, mais qui disparaît après s'être attaqué à ce bébé, qui gardera à jamais une cicatrice, preuve du mauvais sort, sur son front, en forme d'éclair. Elevé par son oncle et sa tante qu'il déteste, à 11 ans, Harry reçoit la visite d'Hagrid, qui lui parle de Poudlard, de l'école de magie où il va aller. Arrivlà-bas, il découvre le monde magique et devient le meilleur ami de Ron Weasley et Hermione Granger. L'année se passe et Harry ressent des picotements à sa cicatrice, signe du retour du mage noir, maître des mangemorts, il soupçonne pourtant au début son professeur de potions, le professeur Rogue, de vouloir attraper la piere philosophale, qui rend éternel. A la fin, Harry sauve Poudlard et le monde magique d'un retour néfaste ... mais pour combien de temps ?

Critique

Premier ouvrage d'une saga bien rôdé, Harry Potter à l'école des sorciers représentante la naissance d'un nouveau phénomène de littérature anglaise. Mêlant suspense, angoisse, action, amour, ce livre retrace le début de la vraie vie d'un jeune garçon maltraité qui se dévoile aux autres, aux gens comme lui. L'auteur arrive ainsi un tissé un scénario qui lui permet de tenir le lecteur en haleine, l'interrogeant tout en le captivant, l'attente des autres tomes devenant ainsi un véritable supplice. Un livre à lire, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Slogan

Un condensé de magie dans un univers bien réel !

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,75/ 5 pour 4 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide