1°) Définition de la Comédie et de la Tragédie

Livre ( P235-236 ).

Au niveau de
la Tragédie, on distingue principalement deux types de tragédie, la
tragédie antique ( tragédie
grecque ) & la tragédie classique.

La Tragédie
Antique, née en Grèce dès le VIe siècle
avant J-C, connaît son apogée durant la démocratie Athénienne.
Les représentations théâtrales donnaient lieu à des concours lors
des fêtes en l'honneur de Dionysos. La Tragédie, était donc
une cérémonie à la fois religieuse et civile, représentée dans
des théâtres en plein air, où se réunissaient tous les citoyens,
riches comme pauvres.

La Tragédie
Classique, quant à elle, commence à voir le jour au XVIIe
siècle, lorsque les dramaturges français Pierre Corneille
et Jean Racine s'inspirent des préceptes d'Aristote et de
la tragédie grecque pour écrire des tragédies obéissant à des
règles strictes. Les sujets sont empruntés à la mythologie
ou à l'histoire gréco-latine. Les héros, face à une
situation de crise ou de conflit, doivent prendre une décision
cruciale impliquant un sacrifice ou risquant d'entraîner leur mort.

De plus, on discerne 4
registres de la Tragédie :

  • Le registre
    Tragique ( Suscitant l'effroi des spectateurs face à une
    situation désespérée où la fatalité implacable condamne les
    héros aux ravages passionnels ).
  • Le registre
    Pathétique ( Destiné à émouvoir le public par le
    biais de la compassion envers les souffrances de personnages
    victimes de malheurs ou d'injustices. ).
  • Le registre
    Lyrique ( Qui correspond à l'expression des sentiments
    et des émotions intenses du personnage auquel le lecteur ou
    spectateur peut s'identifier. ).
  • Le registre
    Épique ( Qui caractérise à l'origine les exploits des
    conquérants ou guerriers ).

Tout comme la
Tragédie, on trouve différentes sortes de Comédie : La Comédie
Antique, la Farce Médiévale, la Comédie Classique, et les comédies
de Marivaux et de Beaumarchais.

La Comédie
Antique naît également en Grèce Antique, en relation
avec le culte de Dionysos, puis avec une forme de Carnaval.

La Farce
Médiévale commence à se développer au Moyen Age,
alors que la comédie n'est pas considérée comme un genre
littéraire mais comme un spectacle populaire. C'est
ainsi, que naquirent les farces aux intrigues rudimentaires et aux
personnages typés, exploitant les ressources du quiproquo et
du comique de gestes. Cette forme populaire sera par ailleurs,
plus tard, stylisée par la commedia dell'arte.

La Comédie
Classique, éclot au XVIIe siècle, et donne enfin au
genre, ses lettres de noblesse. Les représentations de Grands
Artistes comme Molière et Corneille, commence à illustrer le
miroir critique de la société contemporaine.

Les Comédies de
Marivaux et de Beaumarchais, se découvre par des comédies
sentimentales qui mettent à l'épreuve le sentiment amoureux à
l'aide de stratagèmes et de déguisements. Elle
confère également à comédie d'intrigue, une
dimension satirique et contestataire, à travers
un langage virtuose, de coups de théâtre
et d'ingénieux jeux de scènes.

Par ailleurs, la comédie
s'illustre à travers différentes formes du comique,
le plus souvent combinées dans une même
oeuvre ( bien que certaines puissent être privilégiées dans
tel ou tel type de comédie ) :

  • Le Comique de
    mots( Fondé sur les ressources du langage,
    il recourt au vocabulaire familier ou grossier, aux jeux
    de mots, aux répétitions ou aux déformations
    verbales ).
  • Le Comique de
    Gestes ( Développé par la Farce et la
    Commedia dell'arte, c'est un comique visuel
    qui naît du jeu de l'acteur : Mimiques, grimaces, chutes, coups
    de bâton... ).
  • Le Comique de
    Situation ( Qui consiste en quiproquo,
    travestissements, vraies ou fausses
    reconnaissances... ).
  • Le Comique de
    Caractère ( Allie le rire à la critique, il
    apparaît dans le grossissement des traits d'un personnage ou
    d'un milieu social. ).
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2°) Qu'est-ce que la Commedia dell'arte ?

Livre ( P519 ).

Commedia dell'arte
: Forme du théâtre Italien de la Renaissance, importée en
France au XVIIe siècle. Sur de simple
canevas, des personnages typés ( Arlequin, Combine, Scaramouche )
improvisent des dialogues accompagnés de pantomimes.

3°) Qu'est-ce que la Règle des 3 Unités ?

Livre ( P234 ) ( Les
Règles d'unité ).

Le
développement de la pièce classique doit obéir au principe d'unité
qui se décline lui-même en trois règles :

  • L'unité
    d'Action qui vise à supprimer les intrigues secondaires ou
    anecdotiques : Elle concentre l'intérêt dramatique sur le sujet
    principal de l'oeuvre et en assure la cohérence.

  • L'unité
    de Temps qui resserre les faits dans les limites de
    vingt-quatre heures. Même si le temps de l'action peut s'écouler
    durant les entractes, cette règle cherche à entretenir l'illusion
    d'une coïncidence entre la durée de la fiction et le temps de la
    représentation.

  • L'unité
    de Lieux qui répond au désir d'installer l'action en un
    espace unique et polyvalent ( entrée de palais, salle de trône )
    qui réponde à l'unicité de l'espace scénique lui-même.

4°) Que veut dire l'expression « Catharsis » ?

Livre
( P518 ).

Catharsis : Selon l'étymologie grecque (
« pureté » ), le mot désigne la fonction théâtrale
par laquelle un spectateur se trouve « purgé » de ses
vices ou défauts au spectacle du destin des héros mis en scène.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !