Explication

Ensemble des mouvements intellectuels et artistiques qui à partir du XVIII ème siècle firent mettre en avant le sentiment sur la raison et l’imagination sur l’analyse critique. Phénomène européen apparut tout d’abord en Allemagne et au Royaume-Uni et plus tard en France vers 1820 avec des auteurs tels que Victor HUGO. C’est un mouvement qui cherche l’évasion dans le rêve, il exalte le goût du mystère et du fantastique. Dans la littérature on montre la véritable image de la société. On rejette les règles d’écriture.

Notions propres au romantique

Le sentiment de l’infini vers l’ouverture de la vraie vie. Héros romantique capable de se sacrifier par amour jusqu’à la mort. La amants romantiques capable de tout faire pour se séparer pour le bien de l’autre.

Le romantisme traite sur le lyrisme qui est un registre très utilisé et auquel on associe souvent le registre tragique et pathétique. L’imagination permet aux romantiques de dépasser ce qui est proche de la réalité, c’est pour eux ce qui libère l’homme. (Ce qui amène à voir le monde sous un différent point de vue.)

Les mythes importants pour les romantiques

Le mythe de Prométhée: demi-dieu qui vola le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Ils sont donc indépendant. C’est le mythe de la liberté

Le mythe de Faust: savant qui vend son âme donc son savoir au diable pour celle qu’il aime. C’est un mythe qui nous rattache à la notion de sacrifice, l’amour dépasse la raison.

 

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,50/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide