Madame
Bovary ( 1857 )

Avec Madame
Bovary, le réalisme devient synonyme d'un travail
d'écriture où le style est tout. Le passage proposé
constitue l'ouverture du roman. Gustave Flaubert introduit de
manière originale, par le biais d'un étrange
casquette, l'un de ses personnages, Charles Bovary, qui deviendra
un médiocre médecin et épousera Emma,
l'héroïne.

Nous
avions l'habitude, en entrant en classe, de jeter nos casquette
par terre, afin d'avoir ensuite nos mains plus libres ; il
fallait, dès le seuil de la porte, les lancer sous le banc
de façon à frapper contre la muraille en faisant
beaucoup de poussière ; c'était là le genre.
Mais, soit qu'il n'eût pas remarqué
cette manoeuvre ou qu'il n'eût osé s'y soumettre, la
prière était finie que le nouveau tenait
encore sa casquette sur ses genoux. C'était une de ces
coiffures d'ordre composite, où l'on retrouve les éléments
du bonnet à poil, du chapska, du chapeau rond, de la
casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres
choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs
d'expression comme le visage d'un imbécile. Ovoïde et
renflée de baleines, elle commençait par trois
boudins circulaires; puis, s'alternaient, séparés
par une bande rouge, des losanges de velours et de poil de lapin;
venait ensuite une façon de sac qui se terminait par un
polygone cartonné, couvert d'une broderie en soutache
compliquée, et d'où pendait, au bout d'un long
cordon trop mince, un petit croisillon de fils d'or, en manière
de gland. Elle était neuve, la visière brillait.

-
Levez-vous, dit le professeur.

Il
se leva : sa casquette tomba. Toute la classe se mit à
rire.

Il
se baissa pour la reprendre. Un voisin la fit tomber d'un coup de
coude; il la ramassa encore un fois.

-
Débarrassez-vous donc de votre casque, dit le professeur,
qui était un homme d'esprit.

Il
y eut un rire éclatant des écoliers qui décontenança
le pauvre garçon, si bien qu'il ne savait s'il fallait
garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la
mettre sur sa tête. Il se rassit et la posa sur ses genoux
(…)

Gustave
Flaubert, Madame Bovary, Chapitre 1 ( 1857 ).

Madame Bovary, est l'un

des nombreux romans, de l'écrivain représentatif du
réalisme, Gustave Flaubert, où ce dernier, par le biais
d'une étrange casquette, nous présente de manière
originale, l'un de ses personnages, Charles Bovary qui deviendra un
médiocre médecin, et épousera Emma, l'héroïne.

Le Récit, nous
relate l'entrée en classe d'un groupe d'élèves
vêtus chacun, d'une casquette, et ayant comme habitude, de les
lancer de manière inconvenante sous un banc, à
proximité du seuil de la porte.

→ Mais, quel est l'intérêt
de la description de la casquette de Charles Bovary ?

La casquette est
représentée comme un objet hétéroclite.
En effet, cette casquette est apparentée à diverses
formes de chapeaux. Les termes « Bonnets à poils »,
« Chapska », traduisent l'originalité de
la casquette. Sa multiplicité des matières ( « Poils
de Lapin » « Losanges de velours »,
« Croisillon de fils d'or » ) et de ses formes
( « boudins circulaires », « polygone
cartonné », « long cordon » )
nous décrive les caractéristiques, d'une caquette peu
commune.

De plus, le personnage
apparaît comme décalé vis à vis de ses
camarades de classe. L'utilisation du terme « casque »
( L-18 ), pour qualifier sa casquette traduit de la part du
professeur, une sorte d'ironie. Le « casque »
apparaît comme un objet sur-dimensionné, avec une
fonction peut être protectrices pour échapper au regard
de ses camarades. ( Le paradoxe est que, par sa laideur, elle attire
tout les regards ).

L'ironie est accentuée
par l'expression « Qui était un homme d'esprit »
( L-18 ), met en valeur le comique contenu dans le terme « casque ».
( Qui est une sorte de clin d'oeil au Lecteur ».

Ainsi, via une
description poussée d'un casquette, peu commune, l'auteur
présente à l'avance la personnalité de Charles
Bovary, au long de son roman.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !