Un Même registre pour des enjeux différents

Etude comparative de l’épopée à l’épique

Support : Extraits de L’Iliade, La chanson de Roland, Les Misérables -> Lecture comparative

Situation des textes (chronologie, genre, thème)

  • Situez chronologiquement ces 3 textes (paratexte).
  • Identifiez leur genre et leur thème.

- L’Iliade : Le texte a été écrit durant l’Antiquité au VIIIe siècle avant JC. C’est un long poème narratif  qui retrace la guerre de Troie. Texte fondateur  de l’épopée. Epopée :récit en vers ou en proses qui raconte l’histoire mythique du monde où les événements légendaires conduisent à un changement  politique ou religieux. Suite d’actions réelles mais extraordinaires où le héros subit de grandes épreuves. - La chanson de Roland :

  • Fin XIe siècle (Moyen-âge), auteur inconnu.
  • Version originale en langue vernaculaire (langue parlée par une communauté, s’oppose à la langue véhiculaire : le français).
  • C’est une chanson de geste (avec accompagnement musicalelle raconte les actions héroïques, les exploits, d’une famille ou d’un homme).

- Les misérables :

  • 1862, Victor Hugo, extrait du roman « Les Misérables ».

-> Trois textes qui appartiennent à desgenres différentsmais descaractéristiques communes vont se démarquer.

Une identité thématique commune

-> Action similaire : Un épisode de bataille (champs lexicaux relatifs au combat). Dans l’Iliade la bataille oppose les Grecs aux Troyens. Dans la chanson de Roland opposant Charlemagne aux Sarrasins on trouve Roland,figure héroïque qui s’oppose à Chernuble, chef des Sarrasins. On y trouve la figure du duel. C’est un fondement historique,la bataille de Roncevaux en 778 n’opposait pas Charlemagne aux Sarrasins mais aux Basques. Dans les Misérables, la bataille de Waterloo est une défaite historique illustrant la figure de Cambronne qui lâcha le mot qui battit une légende « Merde ».

Des caractéristiques d’écriture communes

Quelles sont les caractéristiques communes relevez-vous dans l’écriture de ces textes ? - Champs lexicaux relatifs au combat (armes, violence…) -> mettre en scène des figures héroïques -> susciter l’admiration chez le lecteur. - Ampleur démesurée donnée au combat. - Présence de forces surnaturelles :

  • Dans l’Iliade, les dieux mènent le combat.
  • Dans les Misérables, Cambronne est habité par un Dieu.

- Enchaînement des actions de descriptions marquées par desstructures énumératives accentuées par desjeux de symétrie.

Définition de registre

Mode d’expressionqui correspond à une manière de voir et de faire voir le réel selon la sensibilité du locuteur et l’émotion qu’il cherche à produire chez le destinataire. -> REGISTRE EPIQUE (Etymologie de l’épopée)

Synthèse

Avec le genre de l’épopée Antique se met en place un modèle de récits guerriers qui exalte un héroïsme exceptionnel sur lequel se fonde la gloire d’une civilisation et où l’homme même s’il est souvent le jouet des Dieux rivalise aussi avec eux. C’est la reprise des procédés et des enjeux de l’épopée qui définit le registre épique. Celui-ci est utilisé pour représenter toute situation exceptionnelle qui entraîne l’homme au-delà de lui-même et qui en fait le symbole de luttes qui le dépasse « le bien contre le mal » « l’ombre contre la lumière ». On peut répertorier les principaux procédés d’écriture du registre épique : - Comparaisons, métaphores (hyperboles, accumulation et énumération, superlatifs, phrases longues et complexes amplifiant l’action. - Champs lexicaux du combat, de la mort, de la violence, du bruit. - Jeux de symétrie. - Présence des Dieux ou métaphores relatives au divin, au surnaturel qui donne un caractère à la fois exceptionnel et symbolique au combat. L’épopée est un genre littéraire intégré au registre épique. Mais le registre épique n’est pas toujours une épopée.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,33/ 5 pour 3 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide