Définition

_ Un adjectif qualifie un être ou une chose désignés par un nom ou un pronom. Certains servent à décrire en ajoutant des informations sur le nom : un officier maigre et petit, d'autres servent à déterminer le nom : la garde nationale s'oppose à la garde royale.

_ Certains participes passés ou présents sont employés comme adjectifs qualificatifs : un être vivant ; un homme doué.

_ L'adjectif qualificatif et le participe employé comme adjectif qualificatif s'accordent en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel ils se rapportent : un homme nerveux; une femme bien habillée; des métiers harassants.

L'adjectif qualificatif

_ Il exprime la qualité d'un être ou d'un chose, sa façon d'être ou la façon dont le locuteur le voit ou le juge : un officier petit, maigre, nerveux. On emploie ces adjectifs pour décrire ce que l'on voit ou ce que l'on ressent. Ils sont très utilisés dans les descriptions et dans l'expression des jugements, des émotions.

_ L'adjectif descriptif peut être placé avant ou après le nom qu'il qualifie. En général, on place les adjectifs courts avant le nom, les adjectifs longs après le nom : un grand travailleur / un homme exceptionnel. Il arrive que l'on place un adjectif long avant le nom et un adjectif court après le nom pour les mettre en relief : une exceptionnelle affaire. Le sens de certaines expressions change en fonction de la place de l'adjectif : un grand homme = une homme illustre / un homme grand = un homme de grande taille.

_ Un adjectif descriptif peut être :

* une épithète liée : un officier coléreux.

* une épithète détachée (ou adjectif apposé) : Très jeune, il fut mis en pension.

* un attibut du sujet ou du COD : L'officier est coléreux. On le trouve coléreux.

_ Un adjectif descriptif peut être mis au comparatif et au superlatif. Le général est plus coléreux que le capitaine; un officier très coléreux.

L'adjectif déterminatif

_ Il exprime une caractéristique propre à un être ou à une chose et équivaut à un complément de nom ou à une subordonnée relative. On appelle certains adjectifs déterminatifs adjectifs de relation parce qu'ils établissent une relation avec le nom sur lequel ils sont formés. Les grandes journées révolutionnaires = les grandes journées de la Révolution.

_ L'adjectif déterminatif permet de classer les êtres ou les choses par catégories, par formes, par pays, etc. Un collège militaire est différent d'un collège public. Il appartient au vocabulaire technique propre à un domaine précis : une affection pulmonaire appartient au vocabulaire de la médecine. Il joue un rôle important dans les textes explicatifs (manuels, textes scientifiques).

_ L'adjectif déterminatif se place toujours après le nom qu'il qualifie. On ne peut ni le déplacer ni le supprimer : * les grandes révolutionnaires journées.

_ L'adjectif déterminatif est toujours épithète liée du nom qu'il qualifie.

_ Il ne peut pas être mis au comparatif ni au superlatif : * une garde très nationale.

Les degrés de l'adjectif

Les adjectifs descriptifs, à la différence des adjectifs déterminatifs, peuvent exprimer une qualité à des degrés d'intensité plus ou moins forts. On distingue deux types de degré: la comparatif et le superlatif.

Le comparatif

_ Le comparatif exprime le degré supérieur, égal ou inférieur d'une qualité par rapport à un élément de comparaison. Il est formé d'un adjectif précédé de l'adverbe

- plus quand il s'agit d'un comparatif de supériorité : plus grand.

- aussi quand il s'agit d'un comparatif d'égalité : aussi grand.

- moins quand il s'agit d'un comparatif d'infériorité : moins grand.

_ L'adjectif au comparatif peut être suivi d'un complément de comparaison introduit par que et qui peut être

- un GN : Napoléon est plus petit que sa femme.

- un adjectif : Napoléon est aussi coléreux qu'ambitieux.

- un adverbe : Napoléon est moins admiré maintenant qu'autrefois.

- une proposition subordonnée : Napoléon fut plus regretté qu'on ne le croit.

Le superlatif

_ Le superlatif relatif exprime le plus haut ou le plusbas degré d'une qualité par rapport à un ensemble. Il permet d'établir une comparaison. Il est formé d'un adjectif précédé de

- le plus quand il exprime la supériorité : Il est le plus grand de tous.

- le moins quand il exprime l'infériorité : Il est le moins gentil de tous.

_ L'adjectif au superlatif relatif peut être suivi d'un complément qui peut être

- un GN : Napoléon est le plus grand des conquérants.

- Une subordonnée relative au subjonctif : Napoléon est le conquérant le plus grand que Julien Sorel connaisse.

_ Le superlatif absolu exprime le plus haut degré d'une qualité sans qu'il y ait de comparaison avec une autre chose. L'adjectif au superlatif absolu est en général précédé d'un adverbe d'intensité tel que très, fort, infiniment. Il est très ambitieux.

_ Le superlatif absolu peut être aussi exprimé par

- des préfixes tels que hyper, sur, giga, archi, super ... souvent employés dans la langue familière : Il est ultra sérieux.

- le suffixe -issime : Il est richissime.

- un adjectif qui signifie un degré très fort : une confiance extraordinaire.

Remarque : le comparatif et le superlatif de supériorité de bon sont meilleur et le meilleur, ceux de mauvais sont pire et le pire ou plus mauvais et le plus mauvais, ceux de petit sont moindre et le moindre ou plus petit et le plus petit.

Le groupe adjectival

_ On appelle groupe adjectival l'ensemble formé par l'adjectif et ses expansions :

- l'adjectif et son complément; ce complément, introduit par une préposition (à, de, en, sur, envers, contre ... ), peut être

* un nom ou un GN : un officier plein de courage.

* un pronom : un officier fier de lui.

* un infinitif ou un groupe infinitif : un officier difficile à supporter.

* une proposition subordonnée conjonctive : un officier fier qu'on le décore.

- le comparatif et son complément : un officier plus courageux que les autres.

- le superlatif relatif et son complément : Il est le plus courageux de tous les officiers.

_ Le groupe adjectival peut avoir toutes les fonctions de l'adjectif descriptif. ex: Il est le plus habile de tous. (= attribut du sujet).

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,50/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide