Présentation de l'exercice

Il constitue la base d'un devoir de commentaire ou de dissertation. En effet, ces devoirs complets sont formés de plusieurs paragraphes argumentatifs organisés en parties. Il est donc important de bien comprendre et maîtriser leur structure.

Structure

D'abord, je pose l'idée directrice sous formes de phrase (et non de titre pour plus de clarté). LIEN LOGIQUE (ex:tout d'abord,en effet, premièrement, en premier lieu, pour commencer...) Puis je pose l'argument 1, sous forme de phrase aussi, en expliquant clairement ma pensée. J'illustre mon argument par un exemple puisé dans mes lectures, les textes vus en classe, les éléments divers travaillés en cours et j'explique pourquoi cet exemple illustre mon argument. LIEN LOGIQUE n°2 (ex: de plus, par ailleurs, aussi, si mes idées s'ajoutent, au contraire, par opposition, mais, si mes idées s'opposent, par conséquent, donc, ainsi, si mes idées entretiennent un rapport cause-conséquence.) Puis je pose l'argument 2 comme je l'ai fait pour le premier. J'illustre mon argument 2 par un exemple, et ainsi de suite jusqu'à la fin des arguments( en principe, pas plus de trois ou quatre argument par paragraphe) Lorsque j'ai fini d'exposer mes arguments qui prouvent mon idée dirctrice, je conclus mon paragraphe en synthétisant ma pensée et en effectuant une trasition vers le paragraphe suivant (comment est-ce que je passe de ma première idée à la suivante?)    

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,67/ 5 pour 9 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide