Evolution du genre romanesque: statut des personnages et représentation du monde

Au XVIIe siècle

Le roman est une oeuvre d'imagination mettant en scène des personnages idéalisés qui vivent dans un univers conventionnel des actions compliquées ou héroïques. Aucun souci de vraisemblance, le lecteur est entraîné dans le sillage d'une imagination débridée. C'est le cas du roman précieux, sentimental ou héroïque. Cette forme peut être parodiée.

Dans le roman d'analyse psychologique, le cadre et les personnages sont toujours idéalisés mais l'auteur s'attache à une analyse fine et approfondie des sentiments humains.

Les aventures exemplaires d'un héros mythiques peuvent servir à l'éducation d'un prince.

Au XVIIIe siècle

Le roman sentimental continue à exister mais les personnages appartiennent à un milieu précis, souvent bourgeois, et leurs aventures sont vraisemblables. L'effet de vérité est renforcé dans la forme du roman épistolaire constitué de lettres présentées comme réelles .

Le héros du roman picaresque d'origine espagnole apprend les réalités de la vie au contact de marginaux qui l'entraînent dans des aventures immorales et cocasses.

Le héros des romans philosophiques est l'incarnation d'une idée et ses aventures vécues dans un monde simplifié.

Au XIXe siècle

Le roman noir passionne les foules avec ses personnages stéréotypés et contrastés; la cruauté menace l'innocence dans un décor de château sombre et inquiétant.

Le roman historique reconstitue une époque et fait revivre des personnages historiques que côtoient les héros.

Le roman d'éducation suit l'évolution d'un jeune homme contemporain dont les rêves et les allusions vont se trouver confrontés à la réalité.

Le roman fantastique trouble les personnages en montrant un personnage confronté à l'irruption du surnaturel ou de l'irrationnel dans son univers quotidien.

Au XXe siècle

On invente le roman policier puis le roman de science fiction et d'anticipation sous la pression du progrès et des inquiétudes ou des rêves qu'il suscite.

Dans le nouveau roman, on assiste à une remise en question de l'évidence du personnage et de sa destinée. Le personnage n'est plus que le flux de ses pensées, un être dont on ne peut saisir que l'apparence ou qui même n'existe que dans ce que son entourage en dit.

Ecrire un roman peut aussi être le résultat de règles formelles comme celles que les auteurs de l'Oulipo s'imposent.

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Etude d'un roman

Pour analyser un roman, il faut le situer parmi ces différents genres afin de mieux saisir les intentions de l'auteur.

Celui-ci peut prétendre décrire des êtres et un monde réel. Le choix qu'il fere alors des milieux, des profils psychologiques et des destinées sera révélateur du jugement qu'il porte sur son temps.

Il peut au contraire fuir cette réalité et inventer un univers idéal ou atroce trahissant ainsi ses aspirations ou ses craintes.

Il peut chercher à défendre des thèses, à exposer des théories philosophiques en les incarnant dans des personnages.

Par ailleurs, le choix faits par les romanciers sont révélateurs de la conscience qu'une époque a d'elle-même sous la pression des évènements historiques, des relations économiques et sociales. Cette vision philosophique est souvent communes à des courants littéraires. La désintégration du personnage peut correspondre par exemple au sentiment qu'a l'homme contemporain d'être noyé dans un univers qu'il ne maîtrise plus.

L'étude d'un roman ou d'un extrait de roman suppose un travail particulier, qui peut être mené selon trois axes: l'étude des personnages (en particulier le héros), l'étude du déroulement de l'action et les descriptions.

L'étude des personnages, en particulier celle du héros

Un personnage de roman n'est pas réel, c'est un être d'encre et de papier qui n'existe qu'à travers ce que lui fait dire et faire l'auteur. Cependant le charme du roman tient à ce que les lecteurs succombent à l'illusion romanesque et réagissent face aux personnages du roman comme s'il s'agissait de personnes. Pour bien comprendre comment procède les romanciers pour créer cette illusion, vous devez vous posez les questions suivantes: qui en parle? qui le voit? comment est-il caractérisé (physique, psychologie)?

L'étude du déroulement de l'action

Il faut être particulièrement attentif:

au début et à la fin du roman: étudier le lieu, le temps, et les personnages. Il faut faire des comparaisons pour apprécier si début et fin entretiennent des rapports de ressemblance ou de divergeance.

aux différentes étapes de l'état initial à l'état final.

à la composition du roman: y'a-t-il ou non des parties, des chapitres? Ont-ils un titre? Sont-ils de mêmes longueurs?

à la durée du roman: se déroule-t-il sur quelques jours, des années?

au rythme du roman: les évènements se succèdent-ils sur un rythme rapide ou bien le récit est-il fréquemment interrompu par des pauses descriptives?

Les descriptions

Les passages descriptifs étant particulièrement importants, pour chaque description vous vous demanderez:

Qu'est-ce qui est décrit?

Qui regarde?

Dans quel ordre se fait la description?

Quels sont les champs lexicaux les plus sollicités?

Quel est l'effet produit par la description?

Quelle est la fonction de la description: sert-elle seulement à fixer le cadre du récit ou contribue-t-elle également à caractériser un personnage?

Pour chacune de ces rubriques, vous rédigerez une fiche de commentaires fondée sur les relevés que vous aurez faits.

L'étude de la portée du roman

Les romans qui sont le plus souvent proposés à votre appréciation sont des textes du XIXe ou du XXe siècle. Vous vous demanderez quels sont les thèmes (sociaux, historiques, pseychologiques, moraux) que le roman aborde et quelle(s) vision(s) de l'individu et de la société il propose. Rédigez une fiche pour les thèmes qui vous auront semblé dominants dans le roman que vous avez étudié.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !