Situation

Biographie « Fable ou histoire »

V.H. est célèbre très jeune et est déjà célèbre quand il a écrit ce poème, et est déjà reconnu comme le plus grand poète de l’époque (avant son exil)

Recueil du poème Les rayons et les Ombres, titre du poème « Fonction du poète », paru en 1835 ; 1erpoème du recueil, poème très long ; ici : un extrait

Vocabulaire

Railler : moquer

jours impies : jours où on ne croit plus à rien

utopie : monde merveilleux mais irréalisable

frivole : superficiel

main :beaucoup

Structure

Le poète et les H (ê d’exception, circonstances de sa présence parmi les H, relation du poète avec les H)

Qualité d’un H ≠ des autres (voit, entend, sait ; éclaire)

Poète un prophète

Analyse de chaque partie

Le poète et les H

ê d’exception : chance d’ê exceptionnel ; V.H. dit « le poète » (le:article défini)et pas « je »

→ terme générique

v.21 « peuple, écoutez le poète » repris par le pronom personnel « il » (ex v.3)

Insiste sur son rôle v.5 « c’est celui qui » ; v.26 « lui seul » ; parle de son âme v.29 « son âme » ; les autres : « peuple », « foule », « contempteurs »

ê d’exception qui va apporter au peuple qc d’exceptionnelle

Circonstances de sa présence parmi les H : jours impies, utopie, le poète est là pour aider les H quand ça va mal ; à l’époque du poème : monarchie de juillet, époque où le peuple français souffre

Circonstance : « jours impies » « jours meilleurs » → antithèse

C’est l’H des utopies

v.23 « ds votre nuit » : le peuple ne comprend pas ce qui se passe

v.25 : le poète va aider le peuple a voir leur avenir (v.10), les faire sortir de leur vie médiocre et avoir un avenir meilleure

v.5 : rythme binaire ; pour V.H. : le poète est présent avec les autres

relation du poète avec les H : railler ; les H n’écoutent pas le poète (v.15-18) il ne l’admire pas ; frivole, main, V.H. est indifférent aux critiques v.15-18 car pour lui, ceux qui ne l’écoute pas ne sont pas éclairé et il les plains ; allitération en [p], [f], [t] ; il se présente comme un poète ≠

Qualité d’un H ≠ des autres

voit, entend, sait : v.26-27 ; il peut voir l’avenir, c’est un visionnaire ; v.25→ on ne voit pas précisément l’avenir mais on peut distinguer ce qui peut se passer ; v.11 à 14 → énonce « il voit », cad qu’il devine ce que les choses sont, il imagine les jours meilleurs ; v.17→ il entend ce que les autres n’entendent pas, il entend Dieu v.29-30, c’est le médiateur ; v.1 à 3→ il sait l’avenir ; le poète a ce don donc il a le devoir d’éclairer le peuple

éclaire : chp lex lumières : « torche »v.9, « flamboyer »v.10, « éclairé »v.24, « ombres »v.13/24 (+ « sombre »v.26) ; antithèse : « ombre » « sombre » ; ce chp lex se situe ds ts le texte, dc dirige le texte ;

v.5 à 10 : métaphore filée, phrase avec enjambement (svt binaire), que des compléments entre les phrases : phrase normale : « C’est lui qui doit faire flamboyer l’avenir » ; allitération en [t] ; [f] « faire flamboyer » : insiste sur la dernière action, il a la torche dc doit éclairé pr l’avenir

« front éclairé » : intelligence

image renforcée par les antithèses entre le poète et les autres, qui sont ds la « nuit »v.23, « végètent »v.1 ; assonance [yi]v.20-23 ui renforce l’idée

Poète un prophète

Caractère religieux dès le v.6 « prophète », il annonce ce thème et il y a un lex religieux « dieu »v.29 ; « sacré »v.22 ; « impies »v.1 ; « âme »v.29 (revient 2 fois pour insister)

v.8 : le poète continue même si les autres l’insultes, il ne réagit pas quand on le critique, mais au contraire plaint les autres, car ils sont ds l’erreur (pour V.H.)

Jésus : « Quand on te frappe, tends l’autre joue », attitude biblique et Jésus conseil de ne pas répondre

V.H. est très croyant, mais il critiquera l’église par la suite, car elle a soutenu Napoléon III

Image biblique : poète imp. et comprend l’évolution

Prosodie : rythme, sonorité, musicalité

Ici : forme de texte religieux

Conclusion

Rôle du poète : 1. intermédiaire/médiateur entre les H et le monde spirituel, il permet d’ouvrir d’autres horizons

2. redonner du courage au peuple, les guider, leur montrer un avenir qu’ils ne voient pas

→ Visionnaire

3. art poétique

Élargissement : V.H. a mis en application le rôle du poète sur l’avenir au moment de Napoléon III (« Fable ou histoire »)

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Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

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