Ils se donnent la comédie ; n’importe, mettons tout à profit, ce garçon-ci n’est pas sot, et je ne plains pas la soubrette qui l’aura. Il va m’en conter, laissons-le dire pourvu qu’il m’instruise.
Dorante, à part.
Cette fille m’étonne ! Il n’y a point de femme au monde à qui sa physionomie ne fît honneur : faisons connaissance avec elle… (Haut.) Puisque nous sommes dans le style amical et que nous avons abjuré les façons, dis-moi, Lisette, ta maîtresse te vaut-elle ? Elle est bien hardie d’oser avoir une femme de chambre comme toi !
Silvia
Bourguignon, cette question-là m’annonce que, suivant la coutume, tu arrives avec l’intention de me dire des douceurs : n’est-il pas vrai ?
Dorante
Ma foi, je n’étais pas venu dans ce dessein-là, je te l’avoue. Tout valet que je suis, je n’ai jamais eu de grande liaison avec les soubrettes ; je n’aime pas l’esprit domestique ; mais, à ton égard, c’est une autre affaire. Comment donc ! tu me soumets ; je suis presque timide ; ma familiarité n’oserait s’apprivoiser avec toi ; j’ai toujours envie d’ôter mon chapeau de dessus ma tête, et quand je te tutoie, il me semble que je jure ; enfin j’ai un penchant à te traiter avec des respects qui te feraient rire. Quelle espèce de suivante es-tu donc, avec ton air de princesse ?
Silvia
Tiens, tout ce que tu dis avoir senti en me voyant, est précisément l’histoire de tous les valets qui m’ont vue.
Dorante
Ma foi, je ne serais pas surpris quand ce serait aussi l’histoire de tous les maîtres.
Silvia
Le trait est joli assurément ; mais je te le répète encore, je ne suis pas faite aux cajoleries de ceux dont la garde-robe ressemble à la tienne.
Dorante
C’est-à-dire que ma parure ne te plaît pas ?
Silvia
Non, Bourguignon ; laissons là l’amour, et soyons bons amis.
Dorante
Rien que cela ? Ton petit traité n’est composé que de deux clauses impossibles.
Silvia, à part
Quel homme pour un valet ! (Haut.) Il faut pourtant qu’il s’exécute ; on m’a prédit que je n’épouserais jamais qu’un homme de condition, et j’ai juré depuis de n’en écouter jamais d’autres.
Dorante
Parbleu, cela est plaisant ; ce que tu as juré pour homme, je l’ai juré pour femme, moi ; j’ai fait serment de n’aimer sérieusement qu’une fille de condition.
Silvia
Ne t’écarte donc pas de ton projet.
Dorante
Je ne m’en écarte peut-être pas tant que nous le croyons ; tu as l’air bien distingué, et l’on est quelquefois fille de condition sans le savoir.
Silvia
Ah ! ah ! ah ! je te remercierais de ton éloge, si ma mère n’en faisait pas les frais.
Dorante
Eh bien venge-t’en sur la mienne, si tu me trouves assez bonne mine pour cela.
Silvia, à part.
Il le mériterait. (Haut.) Mais ce n’est pas là de quoi il est question ; trêve de badinage ; c’est un homme de condition qui m’est prédit pour époux, et je n’en rabattrai rien.
Dorante
Parbleu ! si j’étais tel, la prédiction me menacerait ; j’aurais peur de la vérifier. Je n’ai point de foi à l’astrologie, mais j’en ai beaucoup à ton visage.
Silvia, à part
Il ne tarit point… (Haut.) Finiras-tu ? que t’importe la prédiction, puisqu’elle t’exclut ?
Dorante
Elle n’a pas prédit que je ne t’aimerais point.
Silvia
Non, mais elle a dit que tu n’y gagnerais rien, et moi, je te le confirme.
Dorante
Tu fais fort bien, Lisette, cette fierté-là te va à merveille, et quoiqu’elle me fasse mon procès, je suis pourtant bien aise de te la voir ; je te l’ai souhaitée d’abord que je t’ai vue ; il te fallait encore cette grâce-là, et je me console d’y perdre, parce que tu y gagnes.
Silvia, à part
Mais, en vérité, voilà un garçon qui me surprend, malgré que j’en aie… (Haut.) Dis-moi, qui es-tu, toi qui me parles ainsi ?
Dorante
Le fils d’honnêtes gens qui n’étaient pas riches.
Silvia
Va, je te souhaite de bon cœur une meilleure situation que la tienne, et je voudrais contribuer ; la fortune a tort avec toi.
Dorante
Ma foi, l’amour a plus de tort qu’elle ; j’aimerais mieux qu’il me fût permis de te demander ton cœur, que d’avoir tous les biens du monde.
Silvia, à part
Nous voilà, grâce au ciel, en conversation réglée. (Haut.) Bourguignon, je ne saurais me fâcher des discours que tu me tiens ; mais, je t’en prie, changeons d’entretien. Venons à ton maître. Tu peux te passer de me parler d’amour, je pense ?
Dorante
Tu pourrais bien te passer de m’en faire sentir, toi.
Silvia
Ah ! je me fâcherai ; tu m’impatientes. Encore une fois, laisse là ton amour.
Dorante
Quitte donc ta figure.
Silvia, à part
À la fin, je crois qu’il m’amuse… (Haut.) Eh bien, Bourguignon, tu ne veux donc pas finir ? Faudra-t-il que je te quitte ? (À part.) Je devrais déjà l’avoir fait.
Dorante
Attends, Lisette, je voulais moi-même te parler d’autre chose ; mais je ne sais plus ce que c’est.
Silvia
J’avais de mon côté quelque chose à te dire ; mais tu m’as fait perdre mes idées aussi, à moi.
Dorante
Je me rappelle de t’avoir demandé si ta maîtresse te valait.
Silvia
Tu reviens à ton chemin par un détour ; adieu.
Dorante
Eh ! non, te dis-je, Lisette ; il ne s’agit ici que de mon maître.
Silvia
Eh bien, soit ! je voulais te parler de lui aussi, et j’espère que tu voudras bien me dire confidemment ce qu’il est. Ton attachement pour lui m’en donne bonne opinion ; il faut qu’il ait du mérite, puisque tu le sers.
Dorante
Tu me permettras peut-être bien de te remercier de ce que tu me dis là, par exemple ?
Silvia
Veux-tu bien ne prendre pas garde à l’imprudence que j’ai eue de le dire ?
Dorante
Voilà encore de ces réponses qui m’emportent. Fais comme tu voudras, je n’y résiste point ; et je suis bien malheureux de me trouver arrêté par tout ce qu’il y a de plus aimable au monde.
Silvia
Et moi, je voudrais bien savoir comment il se fait que j’ai la bonté de t’écouter ; car, assurément, cela est singulier.
Dorante
Tu as raison, notre aventure est unique.
Silvia, à part
Malgré tout ce qu’il m’a dit, je ne suis point partie, je ne pars point, me voilà encore, et je réponds ! En vérité, cela passe la raillerie. (Haut.) Adieu.
Dorante
Achevons donc ce que nous voulions dire.
Silvia
Adieu, te dis-je ; plus de quartiers. Quand ton maître sera venu, je tâcherai, en faveur de ma maîtresse, de le connaître par moi-même, s’il en vaut la peine. En attendant, tu vois cet appartement ; c’est le vôtre.
Dorante
Tiens, voici mon maître.
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux en 1743
Méthode du commentaire composé
On rappellera ici la méthode du commentaire composé vu en cours francais :
Partie du commentaire
Visée
Informations indispensables
Écueils à éviter
Introduction
- Présenter et situer le texte dans le roman - Présenter le projet de lecture (= annonce de la problématique) - Présenter le plan (généralement, deux axes)
- Renseignements brefs sur l'auteur - Localisation du passage dans l'œuvre (début ? Milieu ? Fin ?) - Problématique (En quoi… ? Dans quelle mesure… ?) - Les axes de réflexions
- Ne pas problématiser - Utiliser des formules trop lourdes pour la présentation de l'auteur
Développement
- Expliquer le texte le plus exhaustivement possible - Argumenter pour justifier ses interprétations (le commentaire composé est un texte argumentatif)
- Etude de la forme (champs lexicaux, figures de styles, etc.) - Etude du fond (ne jamais perdre de vue le fond) - Les transitions entre chaque idée/partie
- Construire le plan sur l'opposition fond/forme : chacune des parties doit impérativement contenir des deux - Suivre le déroulement du texte, raconter l'histoire, paraphraser - Ne pas commenter les citations utilisées
Conclusion
- Dresser le bilan - Exprimer clairement ses conclusions - Elargir ses réflexions par une ouverture (lien avec une autre œuvre ? Événement historique ? etc.)
- Les conclusions de l'argumentation
- Répéter simplement ce qui a précédé
Ici, nous détaillerons par l'italique les différents moments du développement, mais ils ne sont normalement pas à signaler. De même, il ne doit normalement pas figurer de tableaux dans votre commentaire composé. Les listes à puces sont également à éviter, tout spécialement pour l'annonce du plan.
Marivaux est un auteur français du XVIIIème siècle, principalement connu pour ses pièces de théâtre. Celle qui nous intéresse ici est une comédie en trois actes de 1730, intitulée Le Jeu de l'amour et du hasard.
Elle a pour intrigue l'inversion de rôles de deux jeunes nobles, Silvia et Dorante, qui doivent se marier. Puisqu'ils ne se connaissent pas, ils entreprennent, chacun de leur côté, d'échanger leur identité avec leurs valets respectifs.
La scène qui nous intéresse est justement celle de leur première rencontre, chacun pensant rencontrer le domestique de son futur. Néanmoins, ils se retrouvent tous les deux séduits l'un par l'autre, mais ne peuvent se laisser aller à une véritable transparence, eu égard à leur statut social et celui qu'il prête à leur interlocuteur.
Annonce de la problématique
De fait, comment Marivaux utilise-t-il les ressorts du comique pour présenter la surprise de l'amour ?
Annonce des axes
Nous verrons dans un premier temps quels sont les ressorts du comique présent dans cette scène. Nous analyserons ensuite en quoi cette scène est une scène de galanterie. Enfin, il s'agira de montrer comment l'amour les surprend.
Développement
Les ressorts du comique
Le comique de situation
Le comique de situation réside avant tout dans le fait que le spectateur est le seul au courant de l'échange des rôles - c'est la double énonciation théâtrale. Silvia et Dorante s'abordent sans connaître leur rang respectifs et, de là, sont surpris à la fois de rencontrer quelqu'un qui semble aussi distingué, et qui puisse leur plaire.
Pour exemple, on voudra citer la remarque explicite de Silvia : « Quel homme pour un valet ! ». Ici, l'exclamation est comique puisque, précisément, ce n'est pas un valet.
Une autre occurence du comique, permise par la situation, est la réponse de Dorante à Silvia qui lui annonce qu'on lui a prédit un homme de condition pour époux, sans que celle-ci sache qu'elle est justement en présence d'un homme de ce genre. Lui, tout à fait conscient qu'il est donc potentiellement cet « homme de condition » lui répond : « Parbleu ! si j’étais tel, la prédiction me menacerait ; j’aurais peur de la vérifier. ». Il s'instaure ainsi une complicitéentre, d'un côté, Dorante et les spectateurs et, de l'autre, Silvia et les spectateurs.
Le comique de mots
On trouve également, de nombreuses fois, le comique de mots, comme notamment la répétition du mot « Adieu » chez Silvia qui devrait marquer la fin de la conversation mais qui est pourtant suivi d'autres paroles.
On pourrait également citer les nombreuses répliques de Dorante, et notamment : « Rien que cela ? Ton petit traité n’est composé que de deux clauses impossibles. », alors que le « petit traité » en question est, en plus que la formule soit une exagération, composé de précisément « deux clauses ».
Mais ce comique prend place dans une scène à la tonalité particulière. Dorante tente en effet de séduire Silvia.
Une scène de galanterie
L'audace de Dorante
Dorante est d'emblée dans une optique de séduction. Rappelons qu'il la prend pour Lisette, et elle pour Bourguignon : en ceci, le tutoiement est autorisé et, par ce langage, il peut se permettre de manifester de la proximité, et d'être le plus direct possible, comme il le dit lui-même :
Puisque nous sommes dans le style amical et que nous avons abjuré les façons, dis-moi, Lisette, ta maîtresse te vaut-elle ?
Dorante tire ainsi parti de la situation pour la complimenter sans cesse. Chacune de ses répliques est en effet une nouvelle occasion pour lui rendre grâce : « tu as l’air bien distingué », « Je n’ai point de foi à l’astrologie, mais j’en ai beaucoup à ton visage. » ou encore « cette fierté-là te va à merveille ».
Émile Friant, Les Amoureux, 1888
Il reprend sans cesse ses termes, rebondit sur ses répliques, comme lors de ce passage :
Silvia
Ah ! ah ! ah ! je te remercierais de ton éloge, si ma mère n’en faisait pas les frais.
Dorante
Eh bien venge-t’en sur la mienne, si tu me trouves assez bonne mine pour cela.
Ou, plus explicitement encore, lorsqu'il répond à un impératif de Lisette par un autre impératif :
Silvia
Ah ! je me fâcherai ; tu m’impatientes. Encore une fois, laisse là ton amour.
Dorante
Quitte donc ta figure.
Cette réplique de Dorante est d'autant plus puissante qu'elle peut s'envisager d'une manière polysémique, selon trois sens différents :
sors de ta réserve
ne sois pas si jolie
abandonne ton rôle (et réside ici un clin d'oeil au spectateur, puisque seul lui sait que Lisette joue réellement un rôle).
Cette galanterie est d'autant plus effrontée qu'elle n'est pas atténuée par l'habituelle bienséance qui règle les rapports entre les nobles. Dorante n'aurait jamais agi envers Silvia comme Bourguignon agit envers Lisette.
Une résistance vaine
Silvia se retrouve, quant à elle, dans une impasse : elle ne peut pas, eu égard à son rang, répondre aux avances d'un valet, comme elle le dit elle-même en aparté :
« Mais, en vérité, voilà un garçon qui me surprend, malgré que j’en aie… »
Charles-François Marchal, La foire aux servantes, 1864
Elle tente, devant la flatterie dont elle est l'objet, de changer le cours de la conversation : « changeons d'entretien », « laisse-là ton amour », etc. Mais, dans le même temps, les autres apartés témoignent de son incapacité à réellement résister : « À la fin, je crois qu’il m’amuse… », etc. Ou encore, le jeu sur les « adieu » (on en trouve trois occurrences), qui devraient marquer son départ et après lesquels, pourtant, elle poursuit la conversation.
Son autorité se trouve contestée, et elle ne peut en user comme à l'habitude puisqu'elle se trouve dans la peau d'une domestique. Elle se trouve dans une situation ambiguë, où sa conscience sait qu'elle devrait fuir et, pourtant, son envie la fait rester, comme le suggère cette question : « faudra-t-il que je te quitte ? ».
Transition
De fait, les deux maîtres sont pris à leur propre jeu. Alors qu'ils se sont déguisés pour en tirer un avantage, établir une distance afin d'observer son promis ou sa promise, ils sont emportés par une conversation qu'ils ne peuvent pas cesser, étant bien trop séduits l'un par l'autre. Néanmoins, ils ne peuvent consommer leur désir, puisqu'ils pensent l'un et l'autre être en face d'un simple valet.
La surprise de l'amour
Ils se trouvent en effet impuissants devant le sentiment qui nait en eux, à la vue de la personne. C'est là, proprement, la surprise de l'amour.
Une admiration réciproque
On trouve chez Silvia la tentative de paraître insensible, notamment dans la litote (Figure de rhétorique consistant à dire moins pour laisser entendre beaucoup plus qu'il n'est dit, CNRTL) : « Je ne saurais me fâcher. »
De même, presque malgré elle, elle le complimente, pour répondre aux gentillesses de Dorante : « Ton attachement pour lui m’en donne bonne opinion ; il faut qu’il ait du mérite, puisque tu le sers. ». Et, comme une confirmation de son impuissance à taire le sentiment, elle le prie, tout de suite après : « Veux-tu bien ne prendre pas garde à l’imprudence que j’ai eue de le dire ? ».
Concernant Dorante, qui est bien plus explicite - conformément à la tradition galante qui veut voir l'homme courtiser la femme -, on trouve dans les mots de Dorante le champ lexical relatif au transport amoureux : « emporter » « résister » « arrêter » « je n'y résiste point ».
Les deux, admiratifs, se retrouvent prisonniers du sentiment amoureux qui naît.
François Boucher, Le mariage de Psyché et de l'Amour, 1744
Un trouble partagé
Le trouble de Silvia est mis en scène théâtralement par les nombreux apartés. Ceux-ci participent de la double énonciation du théâtre - c'est-à-dire qu'elle s'adresse aux spectateurs, qui voient son impuissance et son hésitation. De fait, elle commente presque systématiquement ce qu'elle ressent, comme par exemple : « À la fin, je crois qu’il m’amuse… ».
Il faut aussi noter que Marivaux joue de l'ambiguïté du verbe « amusé » : d'une part, elle est divertie, et d'autre part, elle tente de se convaincre qu'elle perd son temps.
Une autre caractéristique de leur trouble réside dans le fait qu'ils perdent chacun le fil de leur pensée. Ainsi, ils se rejoignent explicitement lorsqu'ils disent tour à tour :
Dorante
Attends, Lisette, je voulais moi-même te parler d’autre chose ; mais je ne sais plus ce que c’est.
Silvia
J’avais de mon côté quelque chose à te dire ; mais tu m’as fait perdre mes idées aussi, à moi.
Enfin, la caractérisation du sentiment amoureux réside sûrement dans la réplique de Dorante, qui vient confirmer le mot « singulier » utilisé par Silvia : « Cela est singulier! Tu as raison, notre aventure est unique. ». Car n'est-ce pas là le sens de l'expression d'âme-soeur et de l'unicité de l'amour ?
Conclusion
En définitive, c'est dans cette scène que naît le sentiment amoureux qui transportera Silvia et Dorante tout au long de la pièce. Ils se découvrent sans se divulguer. Leur personnalité déborde le rôle qu'ils se sont assignés et c'est là que réside la force du sentiment : il est plus fort que le mensonge.
Ouverture:
Marivaux a également mis en scène l'inversion de rôles dans sa pièce L'Ile des esclaves, pour explorer d'autres problématiques que celles de l'amour.
Ancien étudiant de classe préparatoire b/l (que je recommande à tous les élèves avides de savoir, qui nous lisent ici) et passionné par la littérature, me voilà maintenant auto-entrepreneur pour mêler des activités professionnelles concrètes au sein du monde de l'entreprise, et étudiant en Master de Littératures Comparées pour garder les pieds dans le rêve des mots.
Mme de Clèves avait ouï parler de ce prince à tout le monde, comme de ce qu'il y avait de mieux fait et de plus agréable à la cour ; et surtout madame la dauphine le lui...
Candide, dans le fond de son cœur, n’avait aucune envie d’épouser Cunégonde ; mais l’impertinence extrême du baron le déterminait à conclure le mariage ; et...
LA VILLE Tous les chemins vont vers la ville. Du fond des brumes,Là-bas, avec tous ses étages Et ses grands escaliers et leurs voyages Jusques au ciel, vers de plus hauts...
Baccalauréat général – Séries ES/S – Session 2013 Comprendre le sujet D'abord, il vous faut décortiquer les termes du sujet. Reformuler le sujet A partir de cette...
Les Essais de Michel de Montaigne (1533-1592) sont l'oeuvre majeure du philosophe bordelais, composés de 3 tomes et 107 chapitres. Il y traite de tous les sujets possibles, sans...
Texte A : Pierre de Ronsard, « Une beauté de quinze ans enfantine », Les Amours de Cassandre (1552) Une beauté de quinze ans enfantine, Un or frisé de maint crêpe annelet,...
MAI Le mai le joli mai en barque sur le Rhin Des dames regardaient du haut de la montagne Vous êtes si jolies mais la barque s’éloigne Qui donc a fait pleurer les saules...
Sujet de dissertation du bac ES/S Session 2013 : un corrigé. Texte A - Colette, Sido, 1930 La narratrice, dont la famille habite en province, évoque le souvenir de sa mère,...
Scène VII SUZANNE, CHÉRUBIN. Chérubin, accourant. Ah ! Suzon, depuis deux heures j’épie le moment de te trouver seule. Hélas ! tu te maries, et moi je vais partir....
Le XXème siècle est l'objet d'une profonde remise en cause du roman, dont le modèle canonique est un héritage du courant réaliste du XIXème siècle. Les écrivains passent...
Au XVIème siècle, il n’existait pas de théâtre régulier ni de troupe fixe. Mais le XVIIème institutionnalise l’art théâtral : il voit la création de l’Hôtel de...
Bougainville est un navigateur qui est parti de Nantes pour faire un tour du monde. Il en résulte son récit de voyage, Voyage autour du Monde, publié en 1771. Il a également...
La théâtromanie En 1715, Louis XIV, le Roi Soleil, meurt. Cela marque en même temps la fin de la rigueur et de l’austérité, dont le théâtre va directement profiter. Le...
Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans...
Scène I FIGARO, SUZANNE. Figaro. Dix-neuf pieds sur vingt-six. Suzanne. Tiens, Figaro, voilà mon petit chapeau : le trouves-tu mieux ainsi ? Figaro lui prend les mains. Sans...
Candide ou l’Optimisme est un conte philosophique écrit par le philosophe Voltaire, et publié en janvier 1759. L’œuvre connu un succès sans précédent : réédité vingt...
Blaise Cendrars est né en Suisse en 1887, sous le nom de Frédéric-Louis Sauser. De nationalité suisse et française, il est connu pour ses poèmes autant que ses reportages et...
[...] Ce disant, il mit bas son grand habit, et se saisit du bâton de la croix, qui était de cœur de cormier, long comme une lance, rond à plein poing, et quelque peu parsemé...
Au coeur du XIXème siècle se fait jour un grand mouvement artistique, à la suite du romantisme du début de siècle : le réalisme. Le mot « Réalisme» apparaît avant 1850...
Cette pièce est dans tout son lustre au moment où, vers sept heures du matin, le chat de madame Vauquer précède sa maîtresse, saute sur les buffets, y flaire le lait que...
Même sur un banc d’accusé, il est toujours intéressant d’entendre parler de soi. Pendant les plaidoiries du procureur et de mon avocat, je peux dire qu’on a beaucoup...
ALCHIMIE DE LA DOULEUR L'un t'éclaire avec son ardeur, L'autre en toi met son deuil, Nature ! Ce qui dit à l'un : Sépulture ! Dit à l'autre : Vie et splendeur ! Hermès...
Figaro. Enfant perdu, docteur ; ou plutôt enfant volé. Le Comte revient. Volé, perdu, la preuve ? il crierait qu’on lui fait injure ! Figaro. Monseigneur, quand les...
LE LION ET LE MOUCHERON Va-t-en, chétif Insecte, excrément de la terre. C'est en ces mots que le Lion Parlait un jour au Moucheron. L'autre lui déclara la guerre. Penses-tu,...
La Princesse de Clèves est un roman de Madame de La Fayette, qui fut d'abord publié de manière anonyme en 1678. L'histoire prend place à la cour des Valois, au temps du roi...
"Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre" - Louis Jouvet Le genre théâtral compose une grande partie de la Littérature, et ce,...
LIBERTÉ DE PENSER Vers l’an 1707, temps-où les Anglais gagnèrent la bataille de Saragosse, protégèrent le Portugal, et donnèrent pour quelque temps un roi à l’Espagne,...
Texte n°1 : Article « Traite des nègres », Chevalier de Jaucourt, L'Encyclopédie, 1766 Traite des nègres (Commerce d'Afrique). C'est l'achat des nègres que font les...
Le Nouveau Roman est une expression qui désigne les oeuvres d'un groupe d'écrivains francophones, publiées dans les années 50-60 aux Editions de Minuit. L'expression «...
Entre ces deux personnages et les autres, Vautrin, l'homme de quarante ans, à favoris peints, servait de transition. Il était un de ces gens dont le peuple dit : Voilà un...
Le terme de « personnage » est apparu au XVème siècle dans la langue française. Le terme découle directement du mot latin persona, qui renvoie au masque que les acteurs...
[…] En quelque endroit que j'aille, il faut fendre la presse D'un peuple d'importuns qui fourmillent sans cesse. L'un me heurte d'un ais dont je suis tout froissé ; Je vois...
Gervaise avait attendu Lantier jusqu’à deux heures du matin. Puis, toute frissonnante d’être restée en camisole à l’air vif de la fenêtre, elle s’était assoupie,...
L’Etranger, paru en 1942, est le premier roman d’Albert Camus. Son incipit est l’un des plus connus dans la littérature moderne : Aujourd’hui, maman est morte. Ou...
À la fin tu es las de ce monde ancien Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine Ici même les...
MARIE. Sais-tu le rêve que j'ai eu cette nuit, mon enfant ? LORENZO. Quel rêve ? MARIE. Ce n'était point un rêve, car je ne dormais pas. J'étais seule dans cette grande salle...
Tout à coup, à travers la rêverie profonde où j’étais tombé, je vis la ronde hurlante s’arrêter et se taire. Puis tous les yeux se tournèrent vers la fenêtre que...
BÉRENGER : Réfléchissez, voyons, vous vous rendez bien compte que nous avons une philosophie que ces animaux n’ont pas, un système de valeurs irremplaçable. Des siècles de...
Qu’on imagine maintenant un homme privé non seulement des êtres qu’il aime, mais de sa maison, de ses habitudes, de ses vêtements, de tout enfin, littéralement de tout ce...
Scène II. − Trivelin, avec cinq ou six insulaires, arrive, conduisant une Dame et la suivante, et ils accourent à Iphicrate qu'ils voient l'épée à la main....
Sire Maurice Lorenzo est un athée ; il se moque de tout. Si le gouvernement de votre Altesse n’est pas entouré d’un profond respect, il ne saurait être solide. Le peuple...
Parmi les ouvrages qu'il faut lire au collège et au lycée, plusieurs titres font références aux auteurs du XVIIIème siècle, aussi appelé le Siècle des Lumières. Ainsi,...
Don Juan Il n’y a plus de honte maintenant à cela ; l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien...
Elle est fraîche, elle est rose, elle a de grands yeux, elle est belle ! On lui a mis une petite robe qui lui va bien. Je l’ai prise, je l’ai enlevée dans mes bras, je...
Tout à coup le président, qui n’attendait que l’avocat, m’invita à me lever. La troupe porta les armes ; comme par un mouvement électrique, toute l’assemblée fut...
Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté : sinon que chacun appelle barbarie, ce...
La littérature est un fourmillement d'idées créatives et de pensées que les grands auteurs, qu'ils soient contemporains ou passés, ont voulu partager avec les lecteurs....
A l’occasion d’une commémoration, vous prononcez un discours élogieux à propos d’un écrivain dont vous admirez l’œuvre. Ce discours pourra réutiliser les procédés,...
« PAIX, s. f. (Droit nat. politique. & moral.) : c'est la tranquillité dont une société politique jouit ; soit au-dedans, par le bon ordre qui règne entre ses...
La Peste est un roman d'Albert Camus, sorti en 1947. Il fait parti du cycle de la révolte dans l'œuvre de l'auteur, qui rassemble deux autres ouvrages : L'Homme révolté et Les...
La littérature française regorge d'écrivains célèbres qui ont fait la renommée de la France à travers le monde au fil de son histoire. Depuis la littérature courtoise de...
Lorenzaccio, écrit par Alfred de Musset en 1834, est un drame romantique en cinq actes. Il s'inspire de la scène historique de George Sand, Une conspiration en 1537. La pièce...
Le Rouge et le Noir, Chronique de 1930, est une œuvre rédigée par Stendhal, publiée en 1830. L'auteur signe là son deuxième roman, après Armance en 1827. Stendhal a...
Roman autobiographique de Nathalie Sarraute, Enfance fut publié en 1983. C’est donc une œuvre que l’auteur réalisa vers la fin de sa vie (1900 – 1999). À cette époque,...
À l’origine, Nathalie Sarraute s’appelle Nathalie Tcherniak. Elle est née le 18 juillet 1900, près de Moscou, dans une famille d'intellectuels juifs. Son père, Ilyanova...
LES DEUX COQS Deux Coqs vivaient en paix ; une Poule survint, Et voilà la guerre allumée. Amour, tu perdis Troie ; et c'est de toi que vint Cette querelle envenimée, Où du...
Il n'est pas donné à chacun de prendre un bain de multitude : jouir de la foule est un art; et celui-là seul peut faire, aux dépens du genre humain, une ribote de...
Apparues au XVIIIe siècle, les Lumières sont un mouvement intellectuel européen. Penseurs, intellectuels, savants se réunissent pour penser le monde d'aujourd'hui et de...
Né à Paris en 1732 dans un milieu relativement aisé, Pierre Augustin Caron quitte l'école à l'âge de 13 ans pour aider son père horloger. Passionné par l'écriture, il...
Du début jusqu'à « prendre des tickets et faire deux heures de route ». Albert Camus est né en 1913 en Algérie. Grand écrivain, journaliste et essayiste français, il...
"Les orateurs élèvent la voix quand ils n'ont plus d'arguments", Cicéron Développer une argumentation cohérente et la retranscrire à l'oral n'est pas une chose aisée :...
Un genre est un ensemble d’œuvres définies par le fait qu'elles possèdent divers caractères commun. Que l'oeuvre soit écrite en vers (ligne qui s'arrête d'elle même sans...
Depuis son invention avec les romans de chevalerie, le roman n'a cessé de se diversifier. Un roman est fait pour divertir le lecteur et le faire s'évader. En revanche, il...
Présentation de l'auteur: Charles Baudelaire est un auteur français du XIXème. Il a notamment écrit Les Fleurs du mal, Les Paradis artificiels, Le Spleen de Paris (poésie en...
Présentation de l'auteur: Paul Verlaine est un poète français du XIXème siècle. Il a notamment écrit Poèmes Saturniens, Fêtes galantes et Les Poèmes maudits. Il est connu...
Présentation de l'auteur: Paul Eluard est un poète français du XXème siècle et un pilier du surréalisme. Il a notamment écrit Capitale de la douleur, Liberté, … Il est...
Présentation de l'auteur: Stendhal, de son vrai nom Marie Henri Bayle, est un auteur romantique français du XIXeme siècle. Il a principalement écrit Le Rouge et le Noir et La...
Présentation de l'auteur: Stendhal, de son vrai nom Marie Henri Bayle, est un auteur romantique français du XIXeme siècle. Il a principalement écrit Le Rouge et le Noir et La...
Présentation de l'auteur: Stendhal, de son vrai nom Marie Henri Bayle, est un auteur romantique français du XIXeme siècle. Il a principalement écrit Le Rouge et le Noir et La...
Présentation de l'auteur: Stendhal, de son vrai nom Marie Henri Beyle, est un auteur romantique français du XIXeme siècle. Il a principalement écrit Le Rouge et le Noir et La...
Présentation de l'auteur: Pierre Choderlos de la Clos est un auteur du XVIIIeme. Il était militaire et à continué sa arrière après la parution des Liaisons dangereuses, un...
Présentation de l'auteur: Montesquieu est un auteur français du XVIIIeme siècle. Son mouvement est les Lumières. Ses œuvres principales sont Lettres persanes et De l'esprit...
Présentation de l'auteur Madame de La Fayette est une femme de lettres française du XVII ème, son mouvement est le classicisme. Présentation de l'œuvre La Princesse de...
Présentation de l'auteur Alfred de Musset est un auteur romantique français du XIXeme siècle. Il a écrit un peu de tout. Après la mauvaise critique de sa première pièce, il...
Une argumentation suit des étapes dont l'ensemble peut être appelé "circuit argumentatif". Le circuit est le suivant 1) On part d'une thèse, le point de vue défendu. 2) On...
Pour commencer, il faut lire le texte en prêtant attention aux mots de liaison (mais, pourtant, néanmoins, toutefois...) afin de repérer sa construction et les différentes...
1) idée directrice : poème descriptif et onirique (=tout ce qui est lié aux rêves) 2) Comment le texte est-il composé ? vers 1-4 : annonce du projet...
La rencontre entre la Princesse de Clèves et le Duc de Nemours est pour le lecteur un événement attendu et retardé par des péripéties romanesques, en effet Melle de...
Marguerite Duras raconte son passé (roman autobiographique) – colonialisme. Tragédie ; gens piégé dans leur misère. Le héro tragique lutte => la mère lutte....
L’encyclopédie commence en 1751 et se finira en 1772. Autorité politique est l’un des 1ers articles (1er volume) Inspiré de L’esprit des lois et Traité du gouvernement...
Vous répondrez à la question suivante de manière nuancée par trois thèses s’appuyant sur des arguments et des exemples précis précédés d’une introduction et d’une...
-Electre est la réecriture d'un mythe. Electre fille d'agamnenon et de clytemnestre fait parti de la famille des atrides. -Presentation du texte: electre scène 1 de l'acte 1...
Rappel : _Contexte de la Comédie Humaine, le Romantisme. Mouvement né de la révolution, les jeunes n’ont pas d’idéaux => mélancolie. Chef de file : Hugo, avec aussi...
La Fontaine nous présente son œuvre sous la forme d’une pièce de théâtre en différente parties. Dès le premier vers ambigüité Hommes/Animaux. Puis condamnation de...
Le sens contre la raison. Raymond Sebond, ami du père de Montaigne. Il a été condamné pour avoir placé l’homme au centre de la religion. Montaigne tente de l’aider en...
Voir biographie dans Les Justes Arabe : frère de la copine de Raymond, voisin de Meursault Scène du meurtre : 3erencontre de l’arabe et de Meursault Récit de meurtre :...
Caractère étrange et déroutant de la scène : le dialogue et la narration/ L’étrangeté du narrateur Vision du monde qui illustre « l’homme absurde » : contraste...
Voir la biographie dans la fiche de synthèse Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, acte 1 scène 1 Un des + beau monologue en français F croit que S le trompe car Franchette lui a...
Biographie « Fable ou histoire » V.H. est célèbre très jeune et est déjà célèbre quand il a écrit ce poème, et est déjà reconnu comme le plus grand poète de...
Introduction : entrée en matière, présentation du sujet, reformation su sujet +pb, le plan Plan : dialectique : étudier en quoi la thèse proposée est valide, nuancer...
L’auteur Albert Camus (1913-1960) : écrivain français, romancier, auteur de pièces de théâtre, journaliste. Il n’a pas connu son père et a passé son enfance avec sa...
Mythologie : Apollon : vivait à Délos, inspiré par les 9 muses Poésie liée à la musique Orphée est accompagné de sa lyre et séduit tout le monde grâce à son chant, il...
Albert Camus 1913-1960, famille modeste ; la mère ne savait ni lire ni écrire ; il ne connait pas son père, mort à la 2ndGM ; poussé pour avoir une bourse d’étude par...
L’auteur : Stendhal, dit Henri Beyle, 1783-1842 Paris, d’une famille bourgeoise qu’il aime peu, sa mère meurt quand il avait 7 ans ; séjour en Italie pour la campagne...
Voir la biographie dans la fiche de synthèse Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, acte 1 scène 1 Beaumarchais a eu un gros héritage et avait été accusé que ce soit illégal...
Victor Hugo 1802-1885, poète, romancier, auteur de pièces de théâtre. Il ne respecte pas les règles du théâtre, ce qui ne plait pas Retour à la Monarchie en 1815 avec...
Baudelaire : 1821-1867 Les Fleurs du Mal : parution 1857, moins de 2 mois après leur parution, Les Fleurs du Mal sont poursuivi pour « offense à la morale religieuse » et...
Michel Tournier, né en 1924 à Paris ; s’intéresse à la philosophie allemande dès 16 ans ; explore la philosophie jusqu’à 25 ans, puis arrête ; entre dans la...
Baudelaire a été marqué par la mort de son père lorsqu’il était petit. Sa mère s’est remariée avec un H que Baudelaire n’aimait pas. Baudelaire était un cancre à...
Voir dans la fiche de synthèse Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, acte 1 scène 1 Complicité entre les 2 F : S et LC (La Comtesse) (situation, rapport S/LC, habileté de S)...
12 avril 2011∙ 3 minutes de lecture
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !