La littérature est un fourmillement d'idées créatives et de pensées que les grands auteurs, qu'ils soient contemporains ou passés, ont voulu partager avec les lecteurs. Certains avaient pour objectif de faire rire, d'autres de faire pleurer et d'autres de faire voyager dans des mondes imaginaires incroyables.

Le terme registre désigne l'ambiance générale d'une oeuvre/d'un texte, l'ensemble des caractéristiques d'un texte qui ont pour effet de faire naître un certain état d'esprit chez le lecteur. On peut trouver plusieurs registres dans un même texte et qui plus est aucun genre littéraire n'est spécialement rattaché à un registre.

Superprof vous propose de découvrir les principaux registres de la littérature, du registre comique au registre tragique en passant par de nombreux types d'histoires toutes différentes, entre épique et lyrique jusqu'aux frontières de l'imaginaire avec le fantastique et la science-fiction. Préparez-vous pour un grand voyage littéraire dans l'imagination !

Le registre Comique

Quels sont les registres de la littérature ? Molière est l'un des plus grands représentants du registre comique en littérature française ainsi que dans le monde entier !

Le registre comique est très fréquent au théâtre, mais il peut se retrouver dans tous les genres littéraires. Lorsque l'on dit comique, on pense forcément au rire, mais pas seulement car celui-ci possède plusieurs fonctions principales :

  • Fonction ludique de faire rire et de divertir,
  • Fonction de dédramatiser une situation difficile,
  • Fonction de critique sociale et sociétale.

Voici un extrait de Le Bourgeois Gentilhomme de Molière pour vous donner une idée :

"MONSIEUR JOURDAIN. Il entrouvre sa robe, et fait voir un haut-de-chausses étroit de velours rouge, et une camisole de velours vert, dont il est vêtu.- Voici encore un petit déshabillé pour faire le matin mes exercices.

MAÎTRE DE MUSIQUE.- Il est galant.

MONSIEUR JOURDAIN.- Laquais.

PREMIER LAQUAIS.- Monsieur.

MONSIEUR JOURDAIN.- L’autre laquais.

SECOND LAQUAIS.- Monsieur.

MONSIEUR JOURDAIN.- Tenez ma robe. Me trouvez-vous bien comme cela ?

MAÎTRE À DANSER.- Fort bien. On ne peut pas mieux"

Pour faire rire, le registre comique utilise plusieurs outils syntaxiques comme les jeux de mots, des sons spécifiques, la répétition ou l'accumulation, la caricature, le quiproquo ou encore l'hyperbole et l’exagération. De plus, lorsqu'il s'agit de critiquer quelque chose, le registre comique peut puiser dans l'ironie.

Ce registre a donné naissance à d'autres registres comme le satirique, le parodique et le burlesque. Il est idéal pour tourner en dérision des situations et agréable à voir au théâtre !

Le registre Épique

Le registre épique se retrouve beaucoup dans l'épopée, mais il peut aussi se retrouver dans le roman, la dramaturgie ou le récit historique. Il sert, comme son nom l'indique, à rendre un évènement ou des personnages épiques. Ainsi, le registre épique cherche à provoquer l'admiration du lecteur et à le rendre enthousiaste à propos d'un ou plusieurs héros.

Voici un extrait de l'Odyssée d'Homère pour vous donner une idée :

"Tous les héros de la grande guerre de Troie, tous ceux du moins qui avaient fui la mort, réchappant du combat et de la mer,tous étaient rentrés chez eux. Mais lui, le divin Ulysse, loin de son pays et de sa femme, il était prisonnier de la nymphe Calypso qui brulait d'en faire son époux. Dans son royaume, en Ithaque, personne ne croyait plus au retour du héros: depuis vingt ans qu'il était parti sur son navire arqué pour la maudite Troie! Les jeunes seigneurs du pays s'étaient installés dans son palais. Ils passaient le temps a banqueter, a dévorer les biens d'Ulysse. Pire! Ces misérables assaillaient Pénélope, la suppliant de choisir l'un d'eux, de l'épouser, d'en faire le nouveau roi d'Ithaque"

Pour réussir à rendre son texte épique, il faut en passer par des procédés littéraires comme par exemple le fait d'enchaîner les actions, les termes collectifs ("les héros"), les accumulations et emphases, les métaphores et comparaisons et enfin les champs lexicaux du combat, de la nature et du merveilleux.

Le registre Fantastique

Comment distinguer les registres des livres ? Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Le Monde de Narnia ou encore Les Annales du Disque-Monde font partie des grandes références en matière de littérature fantastique ! (source : TéléZ.fr)

Il est peu probable que vous n'ayez jamais lu une oeuvre fantastique de votre vie ou que vous n'ayez pas vu un film adapté de l'une de ces œuvres. Le fantastique, c'est l'irruption du surnaturel ou de l'irrationnel dans la réalité. Ainsi, dans un cadre plus ou moins réaliste, des évènements mystérieux ou des choses inexplicables se produisent.

Le fantastique se confond beaucoup avec le merveilleux car il introduit un univers qui lui est propre, avec ses codes, ses créatures imaginaires et parfois sa logique magique. Ce registre peut à la fois inquiéter ou faire rêver le lecteur qui navigue tantôt dans le rationnel et tantôt dans le surnaturel.

Voici un extrait de Les Chroniques du Monde de Narnia de C. S. Lewis pour vous donner une idée :

"Le mal se change en bien

Aussitôt qu'Aslan revient,

Disparaissent tous les tourments,

Quand il montre ses dents,

L'hiver meurt sur-le-champs,

Et dés qu'il secoue sa crinière

Le printemps renaît sur la terre"

Parmi les procédés littéraires utilisés, on compte notamment les évènements non explicables par la raison, les verbes de perception, le conditionnel, les ellipses narratives, les comparaisons et métaphores ainsi que les champs lexicaux du mystère, de l'étrange, de l'épouvante et du rêve.

Si vous n'avez pas encore dévoré un Harry Potter, il est temps de vous y mettre !

Le registre Lyrique

Le registre lyrique correspond à l'expression des émotions de l'auteur, qu'elles soient positives ou négatives, de la joie à la peine en passant par la nostalgie et le regret. On trouve beaucoup ce registre en poésie, mais il peut également être trouvé dans le roman ou le théâtre. Généralement, il cherche à émouvoir le lecteur.

Voici un poème de Rimbaud, Le Dormeur du Val, pour vous donner une idée :

"C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit"

Les procédés caractéristiques du registre lyrique sont :

  • L'utilisation du champ lexical des émotions et sentiments,
  • La forte ponctuation,
  • Le pronom personnel de la première personne,
  • Les métaphores, comparaisons, hyperboles et antithèses,
  • Le jeu sur le rythme du texte.

Le registre lyrique est idéal pour exprimer ses émotions. Il peut devenir le registre élégiaque s'il exprime la mélancolie et que son thème tourne autour du malheur en amour ou de la mort.

Le registre Réaliste

Le registre réaliste compte tous les textes qui visent à reproduire la réalité. Il témoigne d'un univers, de personnages familiers, du quotidien : de tout ce qui est proche de l'expérience du lecteur. C'est une vision du monde au plus près de la réalité. Il montre aussi la diversité des milieux sociaux ou la dégradation sociale de l'individu par la société.

Voici un extrait de Le Rouge et le Noir de Stendhal pour vous donner une idée :

"Le soleil en baissant, et rapprochant le moment décisif, fit battre le cœur de Julien d’une façon singulière. La nuit vint. Il observa avec une joie qui lui ôta un poids immense de dessus la poitrine, qu’elle serait fort obscure. Le ciel chargé de gros nuages, promenés par un vent très chaud, semblait annoncer une tempête. Les deux amies se promenèrent fort tard. Tout ce qu’elles faisaient ce soir-là semblait singulier à Julien. Elles jouissaient de ce temps, qui, pour certaines âmes délicates, semble augmenter le plaisir d’aimer"

Le registre réalise peut parfois exagérer les aspects déplaisants de la réalité pour lui donner plus de virulence. Il utilise aussi les effets du réel pour ancrer son personnage et le lecteur dans une réalité la plus réaliste possible. Parmi les grands auteurs réalistes, nous pouvons citer Emile Zola ou encore Gustave Flaubert !

Le registre Romanesque

Quelle est la liste des registres littéraires ? L'amour est un thème que l'on retrouve dans quasiment toutes les œuvres littéraires et qui peut être aussi bon que mauvais en fonction des évènements de l'histoire !

Le registre romanesque (à différencier du genre romanesque qui prend en compte tous les romans) est une forme de texte dans laquelle l'amour, les sentiments et la rêverie ont une place de premier choix. Les personnages principaux sont le plus souvent amoureux et cet amour amène à plusieurs péripéties, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Voici un extrait de L'Amour Dure Trois Ans de Frédérick Beigbeder pour vous donner une idée :

"Je pense à toi tout le temps. Je pense à toi le matin, en marchant dans le froid. Je fais exprès de marcher lentement pour pouvoir penser à toi plus longtemps. Je pense à toi le soir, quand tu me manques au milieu des fêtes, où je me saoule pour penser à autre chose qu'à toi, avec l'effet contraire. Je pense à toi quand je te vois et aussi quand je ne te vois pas. J'aimerais tant faire autre chose que penser à toi mais je n'y arrive pas. Si tu connais un truc pour t'oublier, fais le moi savoir"

Parmi les grands auteurs du registre, on compte par exemple Jane Austen avec Orgueil et Préjugés ou encore Kathleen Woodiwiss avec Quand l'ouragan s'apaise. Les procédés sont ceux de l'expression des émotions, de montrer les pensées des personnages, de l'utilisation de la première personne ainsi que du champ lexical de l'amour et de la peine.

Le registre Science-Fiction

Le registre de la science-fiction fait autant appel à l'imagination que le registre fantastique. Cependant, cette fois, l'intrigue est bouleversée par l'imagination scientifique et se place souvent dans le futur. Ainsi, il n'est pas rare de croiser robots, extraterrestres et voyages spatiaux dans ce registre. Il faut retenir que la base de tout est la science.

Voici un extrait de Frankenstein de Mary Shelley pour vous donner une idée :

"Une sinistre nuit de novembre, je pus enfin contempler le résultat de mes longs travaux. Avec une anxiété qui me mettait à l'agonie, je disposai à portée de ma main les instruments qui allaient me permettre de transmettre une étincelle de vie à la forme inerte qui gisait à mes pieds. Il était déjà une heure du matin. La pluie tambourinait lugubrement sur les carreaux, et la bougie achevait de se consumer. Tout à coup, à la lueur de la flamme vacillante, je vis la créature entrouvrir des yeux d'un jaune terne. Elle respira profondément, et ses membres furent agités d'un mouvement convulsif"

Entre voyages dans le temps, inventions scientifiques qui entraînent des problèmes et visions du futur, la science-fiction compte de très nombreuses versions de notre futur, de l'utopie à la dystopie !

Le registre Tragique

Qu'est-ce qu'un registre en littérature ? Euripide, Eschyle, Sophocle, Racine ou Corneille sont les auteurs tragiques les plus connus et ont fait briller l'art de la fatalité dans le monde entier grâce à leurs pièces !

Le registre tragique est celui de l'émotion : il cherche à rendre ému le lecteur en présentant des situations sans issues, des fatalités auxquels les personnages principaux ne peuvent échapper. Les personnages, pris dans leurs passions ou dans des dilemmes, ne peuvent pas se sortir du dénouement malheureux (mort, folie, etc.).

Le tragique se retrouve énormément dans la tragédie classique qui l'a mit au monde. Cependant, d'autres auteurs modernes ont puisé dans ce registre, comme Jean Racine. Voici d'ailleurs un extrait de son Andromaque pour vous donner une idée :

"Hermione, seule : Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore ?

Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ?

Errante et sans desseins je cours dans ce palais

Ah ! Ne puis-je savoir si j'aime ou si je hais ?

Le cruel ! De quel oeil m'a t-il congédiée !

Sans pitié, sans douleur au moins étudiée !

L'ai-je vu se troubler et me plaidre un moment ?

En ai-je pu tirer un seul gémissement ?

Muet à mes soupirs, tranquille à mes alarme,

Semblait-il seulement qu'il eu part à mes larmes ?"

Inspirant autant l'effroi que la pitié, le registre tragique se base sur un registre de langue soutenu, de nombreuses exclamations et interrogations, l'utilisation abusive de figures de style et les champs lexicaux du destin, de la souffrance, de la culpabilité et de la mort. Tout un programme !

Pour conclure, voici un tableau récapitulatif des principaux registres de la littérature :

RegistreExplication
BurlesqueQui consiste en l'explication des choses les plus serieuses par des expressions ridicules. Dans la burlesque, les héros parlent comme des gens du peuple
ComiqueQui vise à faire rire. Ce registre ne se rencontre pas seulement  dans la comédie
ÉpidictiqueRegistre dans lequel l'auteur porte un jugement sur le sujet qu'il traite
ÉpiqueQui donne aux êtres et aux faits une grandeur hors du commun. Ce registre peut se rencontrer en dehors de l'épopée
FantastiqueRegistre dans lequel des éléments surnaturels se mêlent à la vie normale, et créent une certaine angoisse, voire la peur chez le lecteur
Héroï-comiqueRegistre inverse du burlesque, les gens du peuple ou les bourgeois parlent et agissent comme des héros
HumoristiqueCe registre consiste à reprendre des éléments quotidiens graves ou sérieux pour en extraire du ridicule, ou au moins de quoi sourire
IroniqueQui vise à dénoncer quelque chose en le ridiculisant
LyriqueQui exprime des sentiments personnels au moyen de rythmes et d'images propres à communiquer au lecteur l'émotion de l'auteur. Ce mot vient de lyre et désignait autrefois une poésie chantée
MerveilleuxRegistre dans lequel les puissances divines et surnaturelles se manifestent mais sont acceptée naturellement par le lecteur
OratoireCaractéristique des discours
ParodiqueQui imite de manière comique une oeuvre célèbre ou sérieuse
PathétiqueQui vise à provoquer un attendrissement en portant à l’extrême l'expression des sentiments
PicaresqueRegistre dans lequel de petites aventures successives et indépendantes surviennent à un héros qui en constitue le seul point commun
PolémiqueQui attaque une idée/une personne/une institution de manière vive/agressive
RéalisteSe dit d'un texte littéraire caractérisé par la volonté de représenter la réalité telle qu'elle est : parfois également par la tendance à exagérer le caractère déplaisant de cette réalité
RomanesqueRegistre caractérisé par les éléments suivants : Sentimentalité et rêverie et toute sorte d'aventures extraordinaires
SatiriqueQui se moque de quelque chose de manière agressive, dénonce avec mordant
Science-FictionImagination scientifique dont l'action est censée se passer dans la futur
TragiqueL'émotion y naît de la conviction intime que l'homme affronte des forces qui le dépassent et qu'il sera finalement vaincu. L'utilisation de ce registre n'est pas réservé à la tragédie

Vous connaissez désormais les principaux registre littéraires et pouvez maintenant distinguer les textes étudiés en cours ou même vous mettre à lire un registre en particulier s'il vous intéresse. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la littérature, vous pouvez consulter nos autres articles ou même prendre des cours particuliers de français !

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,36/ 5 pour 11 votes)
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide