Marivaux

Marivaux est un auteur du XVIIIème siècle, un précurseur du romantisme. Il a un peu tout essayer, il a été dramaturge, journaliste, romancier. Mais sa spécialité est l’inversion des rôles, le marivaudage (c’est un échange des rôles, un déguisement pour mieux pouvoir se dévoiler). Il a notamment écrit: L’Ile des des esclaves (1725), Le Jeu de l’amour et du hasard (1730).

Levi

Primo Levi est un chimiste italien et juif, du XXème siècle. Après avoir vécu l’horreur les camps d’exterminations à voulu raconter. Il s’est mis a écrire pour pouvoir témoigner, raconter son expérience, se soulager et entretenir le souvenir. Cette expérience l’aura traumatiser pour toujours, il restera une âme tourmenter jusqu’à sa mort.

Ionesco

Eugène de Ionesco est un auteur roumain et français du XXème siècle, il a beaucoup voyage durant sa vie. Il a beaucoup fait de théâtre de l’absurde. Et durant sa vie il s’interroge sur l’importance du langage et la porté de celui-ci. Il a écrit des pièces très connus comme La Cantatrice chauve, qui est joué sans interruption depuis sa sortie a Paris, Notes et contre notes, où il réfléchi au théâtre, et aussi Rhinocéros.

Hugo

Victor Hugo est un auteur français du XIX, il était poète, dramaturge, romancier, … Il tenait aussi une grande place dans la vie politique de son époque, et dénonçait dans ces livres des problèmes de sociétés.

Il est l’inventeur du monologue intérieur et le premier auteur a mêler les niveaux de langues dans ses romans.

Molière

Molière est l’un des plus célèbre dramaturge français du XVIIIème siècle, il a écrit de nombreuses comédies: Médecin malgré lui, Les Fourberies de Scapin, L’Avare, Tartufe, Le malade imaginaire …

Reza

Yasmina Reza est une auteure française de la fin du XXème siècle. Elle a écrit de nombreuses choses: scénarios, pièces, romans,… Mais c’est sa pièce Art qui la propulse sur l’avant de la scène internationale et la fait connaître du grand public.

Musset

Alfred de Musset est un auteur romantique français du XIXeme siècle. Il a écrit un peu de tout. Après la mauvaise critique de sa première pièce, il se met à écrire des pièces faites pour être lu et non pour être joué (Un spectacle dans un fauteuil). Il a écrit des pièces à grand succès comme On ne badine pas avec l’amour et Lorenzaccio, ainsi que son autobiographie: La confession d’un enfant du siècle. Dans son autobiographie, il explique que les enfants du XIXeme siècle n’ont plus d’espoir, ni de rêves, ni de père, ils sont sans idéal et sans espoir.

La Fayette

Madame de La Fayette est une femme de lettres française du XVIIème, son mouvement est le classicisme.

Montesquieu

Montesquieu est un auteur français du XVIIIeme siècle. Son mouvement est les Lumières. Ses œuvres principales sont Lettres persanes et De l’esprit des lois.

Laclos

Pierre Choderlos de la Clos est un auteur du XVIIIeme. Il était militaire et à continué après la parution des Liaisons dangereuses, un roman scandaleux et un grand succès.

Stendhal

Stendhal, de son vrai nom Marie Henri Bayle, est un auteur romantique français du XIXeme siècle. Il a principalement écrit Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.

Baudelaire

Charles Baudelaire est un auteur français du XIXème. Il a notamment écrit Les Fleurs du mal, Les Paradis artificiels, Le Spleen de Paris (poésie en prose) et des textes théoriques sur la poésie. Baudelaire a toujours été un voyageur, et a mené une vie de bohème. Selon lui on ne trouve le bonheur que dans l’intense (très bon ou très mauvais).

Verlaine

Paul Verlaine est un poète français du XIXème siècle. Il a notamment écrit Poèmes Saturniens, Fêtes galantes et Les Poèmes maudits. Il est connu pour son histoire d’amour tumultueuse avec Arthur Rimbaud, avec lequel il a vécu une vie de débauche. Il gardera toujours une image de poète maudit. (Mais il le blesse accidentellement par balle et leur histoire d’amour se fini après les années de prison de Verlaine. Il retrouve sa femme qu’il a quitté pour Rimbaud et fini sa vie avec elle). Il aime beaucoup la musicalité des poèmes. Dans ses poèmes il décrit des choses de la vie quotidienne mais toujours avec musicalité. Son habituelle marque de fabrique est les vers impaire.

Eluard

Paul Eluard est un poète français du XXème siècle et un pilier du surréalisme. Il a notamment écrit Capitale de la douleur, Liberté, … Il est connu pour son engagement dans la résistance durant la seconde guerre mondiale. Beaucoup de ses poèmes ont été inspiré par les femmes, dans sa vie il en a aimé deux: Gala et Nusch. Sa phrase la plus connue est: « La Terre est bleu comme une orange. »

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,50/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide