La littérature française regorge d'écrivains célèbres qui ont fait la renommée de la France à travers le monde au fil de son histoire. Depuis la littérature courtoise de l'époque médiévale jusqu'aux romans policiers de Chattam, les auteurs français n'ont jamais cessés de créer dans des styles très différents. Faire une liste complète de ces artistes de la plume n'est pas possible. Aussi, nous ne parlerons pas de Camus, de Balzac, de Voltaire, de Zola, de Proust, de Maupassant, de Sartre ou encore de Stendhal, mais nous évoquerons ici les vies et les productions de dix auteurs de génie qui sont généralement étudiés au programme du lycée. Superprof vous propose de découvrir les biographies et les ouvrages de dix auteurs français dont les œuvres sont souvent étudiées en Première ou en Terminale afin de vous familiariser avec plusieurs mouvements littéraires, plusieurs types d'écrits et de donner un contexte aux lectures qui seront les vôtre pendant vos cours de français !

Eugène Ionesco

Quels sont les plus grands auteurs français ? Ionesco a écrit sa première pièce de théâtre en 32 actes à l'âge de 10 ans sur un cahier d'écolier !

Eugène Ionesco est un auteur roumain et français du XXème siècle. D'un père roumain et d'une mère française, lui et sa famille déménage en France en 1913 : il partage donc une double-culture et fera beaucoup de voyages entre la France et la Roumanie durant sa vie.

C'est vers 11 ans qu'il commence à écrire des pièces de théâtre. En 1925, ses parents divorcent et Ionesco repart en Roumanie avec son père. Toutefois, les deux ne s'entendent pas, le père ne comprenant pas l'intérêt du fils pour les lettres. Ionesco repart chez sa mère lorsqu'elle rentre en Roumanie.

Il rentre en France en 1938 dans le cadre de sa thèse mais la Seconde Guerre Mondiale l'oblige à rentrer en Roumanie jusqu'en 1942, avant de s'installer définitivement en France et de devenir français en 1950.

Il est le plus grand représentant français du théâtre de l'absurde. Durant sa vie, il s’interroge sur l’importance du langage et la portée de celui-ci. Il a écrit des pièces très connues comme La Cantatrice chauve, qui est jouée sans interruption depuis sa sortie a Paris, mais aussi Notes et contre Notes, où il réfléchit au théâtre, et aussi Rhinocéros, sa pièce consécration dans laquelle il dénonce les totalitarismes.

Voici un tableau récapitulatif mais non-exhaustif des pièces de théâtre écrites par Ionesco :

Pièce de ThéâtreDate
La Cantatrice Chauve1950
Les Salutations1950
La Leçon1951
Les Chaises1952
Victimes du Devoir1952
La Jeune Fille à Marier1953
Le Maître1953
Amédée ou Comment s'en Débarrasser1954
Jacques ou la Soumission1955
L'Impromptu de l'Alma1956
Tueur Sans Gages1959
Scène à Quatre1959
Rhinocéros1959
Délire à Deux1962
Le Roi se Meurt1962
Le Piéton de l'Air1963
La Soif et la Faim1964
La Lacune1966
Jeux de Massacre1970
Macbett1972
Ce Formidable Bordel !1973
L'Homme aux Valises1975
Contes1979
Voyages Chez les Morts1980

Eugène Ionesco rentre à l'Académie Française en 1971. Il termine sa vie en s'essayant à l'autobiographie et au roman.

Marivaux

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, dit Marivaux, est un auteur du XVIIIème siècle, un précurseur du romantisme et surtout un homme des Lumières. Né dans une famille de la petite noblesse, Marivaux fait des études de droit à partir de 1710 mais préfère fréquenter les salons littéraires. C'est ainsi qu'il découvre la préciosité.

Il a un peu tout essayé : il a été dramaturge, journaliste, romancier. Mais sa spécialité est l’inversion des rôles, le marivaudage (c'est un échange des rôles, un déguisement pour mieux pouvoir se dévoiler). Il a notamment écrit: L’Ile des des Esclaves (1725), Le Jeu de l'amour et du hasard (1730).

Son style est libre et sophistiqué. Il l'utilise pour décrire ce dont il est témoin : la vie et l'amour dans la société de son époque. En 1742, il est élu à l'Académie Française et en 1763, il meurt, victime d'une pleurésie.

Victor Hugo

Victor Hugo est un auteur français du XIX que l'on ne présente plus. Il est le fils d'un général de l'Empire de Napoléon mais sera surtout élevé par sa mère, de façon nomade et dans une anxiété constante. Dès ses 14 ans, Hugo, de par ses prédispositions pour l'art poétique, affirme vouloir être Chateaubriand "ou rien". A 19 ans, il publie ses premiers poèmes. Il se fait alors subventionné par le roi Louis XVIII lui-même. C'est ainsi qu'il commença sa carrière d'écrivain. Il se maria avec son amie d'enfance, Adèle Foucher avec qui il eut 5 enfants. Poète, dramaturge et romancier, Victor Hugo est aussi un artiste engagé qui tenait une grande place dans la vie politique de son époque, et dénonçait dans ces livres des problèmes de société.

Il est notamment l'inventeur du monologue intérieur et le premier auteur a mêler les niveaux de langues dans ses romans. Grand défenseur de la République, partisan anticlérical et écrivain très populaire même de son vivant, il reçoit, après sa mort en 1885, des funérailles grandioses.

Parmi ses très nombreux écrits, nous pouvons citer les plus célèbres :

  • Hernani (1830),
  • Notre-Dame de Paris (1831),
  • Ruy Blas (1838),
  • Les Châtiments (1853),
  • Les Contemplations (1856),
  • La Légende des Siècles (1859),
  • Les Misérables (1862),
  • Les Travailleurs de la Mer (1866).

George Sand

Quelles furent les vies des écrivains français de l'histoire de France ? "Aimer est tout, et celui qui aime n'a pas le temps de s'occuper d'autre chose" - George Sand

George Sand est le pseudonyme de l'auteur Amantine Aurore Lucile Dupin, née en 1804 à Paris. Son père est un aristocrate qui meurt alors qu'elle a 4 ans et sa mère la délaisse complètement : elle est donc éduquée par sa grand-mère paternelle. En 1822, elle épouse un baron, Casimir Dudevant, avec qui elle a 2 enfants. Ils se séparent 9 ans plus tard. Après s'être installée à Paris, elle commence à écrire sous le pseudonyme de George (rapport avec le monde paysan) Sand (du nom de son amant Jules Sandeau). En 1832, elle publie 2 livres : Indiana et Valentine. Elle défend ardemment les droits des femmes et dénonce leur condition dans la société. Femme de passions, elle s'éprend de grands artistes comme Musset et Chopin, mais sa vie amoureuse tumultueuse n'a rien de comparable avec ses combats, notamment politiques, dans le sens socialiste et démocratique. Devant les déceptions politiques qu'elle ressent, elle se retire et se remet à écrire des œuvres champêtres optimistes inspirées de son enfance. Elle meurt en 1876 à 72 ans, laissant derrière elle une oeuvre considérable dont une autobiographie.

Molière

Molière est l'un des plus célèbre dramaturges français du XVIIIème siècle. De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, il naît à Paris en 1622 d'un père riche tapissier et d'une mère qui part trop tôt, alors qu'il n'a que 10 ans. Il fait des études de droit avant de reprendre l'affaire de son père en 1642. Cela ne dure pas longtemps et il quitte tout pour devenir comédien.

Avec plusieurs de ses amis et sa maîtresse, il fonde l'Illustre Théâtre, une troupe qui a beaucoup de mal à percer, tellement qu'il fait faillite. Il se reprend ensuite et part en Province jusqu'en 1658. Il retourne à Paris cette année-là et remporte un succès considérable avec Les Précieuses Ridicules.

En 1661, il devient l'artiste préféré du jeune Louis XIV. Il installe donc sa troupe au palais royal. Malgré les polémiques entourant les pièces comiques qu'il écrit (L'Ecole des Femmes, Le Tartuffe), il est nommé en 1665 responsable des divertissements de la cour.

Il a écrit de nombreuses comédies: Médecin malgré lui, Les Fourberies de Scapin, L'Avare, Le Malade Imaginaire, Le Bourgeois Gentilhomme ou encore Les Femmes Savantes. Molière n'hésite pas à critiquer la société dans laquelle il évolue avec un discours moralisant qui passe par ses personnages, comme ici dans Dom Juan :

"L'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus".

Molière meurt en 1673 d'une hémorragie pulmonaire juste après avoir joué pour la 4ème fois le rôle d'Argan dans Le Malade Imaginaire. Il est aujourd'hui enterré au Père Lachaise, juste à côté de Jean de La Fontaine.

Alfred de Musset

Alfred de Musset est un auteur romantique français du XIXème siècle. Il a écrit un peu de tout. Après la mauvaise critique de sa première pièce, il se met à écrire des pièces faites pour être lues et non pour être jouées (Un spectacle dans un fauteuil). Son art est déchiré entre une vie intime escarpée et un talent naturel pour l'art.

Il a écrit des pièces à grand succès comme On ne badine pas avec l'amour et Lorenzaccio, ainsi que son autobiographie : La confession d'un enfant du siècle. Dans son autobiographie, il explique que les enfants du XIXème siècle n'ont plus d’espoir, ni de rêves, ni de père, ils sont sans idéal et sans espoir.

Alfred de Musset meurt en 1857 à Paris en laissant derrière lui une oeuvre considérable : plus de 130 écrits, entre théâtre, poèmes et romans.

Montesquieu

Quelles sont les œuvres de la littérature française ? "Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice" - Montesquieu

Montesquieu est un auteur français du XVIIIeme siècle, grand représentant du courant philosophique des Lumières. Son véritable nom est Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu. Il est né en 1689 dans une famille noble très attachée à la valeur de l'argent et à l'entraide entre pauvres et riches.

Il réalise des études de droit et devient conseiller au Parlement de Bordeaux en 1714. Cependant, ce qui plaît vraiment à cet homme de lettres, ce sont les sciences, les expériences, la littérature et enfin la philosophie. Il étudie ainsi la société française, comme dans Les Lettres Persanes.

Parmi ses œuvres les plus célèbres :

  • Dissertation sur la politique des Romains (1716),
  • Système des Idées (1716),
  • Les Lettres Persanes (1721),
  • Le temple de Gnide (roman, 1725),
  • Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734),
  • L'Esprit des Lois (1748),
  • La défense de "L'Esprit des lois" (1750).

En 1727, il est élu à l'Académie Française. Il fait ensuite plusieurs voyages à la suite desquels il compose l'oeuvre de sa vie : L'Esprit des Lois. Son ouvrage inspirera plus tard les Constitutions américaines et françaises !

Madame de Lafayette

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne est plus connue sous le nom de Madame de Lafayette (ou La Fayette). Née en 1634 dans une famille de la petite noblesse, elle fait rapidement partie des cercles aristocratiques en devenant demoiselle d'honneur de la reine Anne d'Autriche. Elle est une très bonne amie de la Marquise de Sévigné.

En 1655, elle épouse le comte de La Fayette dont elle a 2 fils. Nous avons peu d'informations sur lui, étant donné que sa femme l'a totalement éclipsé en termes de célébrité ! Après un bref moment passé en Auvergne, elle revient à Paris pour créer son propre salon littéraire qui reçoit des grands noms comme Boileau ou Racine.

Passionnée de littérature, elle publie ses ouvrages anonymement (cela ne se fait pas dans le milieu aristocratique). Ainsi, des œuvres comme Zaïde, La Princesse de Clèves et La Princesse de Montpensier voient le jour. Madame de Lafayette meurt en 1693 à Paris.

Charles Baudelaire

"Le principe de la poésie est l'aspiration humaine vers une Beauté supérieure" - Baudelaire

Ainsi le grand poète Charles Baudelaire définit-il son art. Orphelin de père dès ses 6 ans, il n'accepte jamais le remariage de sa mère avec un général incarnant des valeurs bourgeoises qu'il méprise. Durant sa jeunesse, il est très rebelle et se fait même renvoyer du Lycée Louis le Grand. Il obtient son bac, puis choisit une vie de bohème dans le Quartier Latin. En 1841, il effectue un voyage qui le mène jusqu'à l'île Maurice et qui l'inspirera toute sa vie. En 1842, il reçoit l'héritage de son père mais le dilapide rapidement. Il doit alors trouver un emploi : il devient journaliste et critique d'art. C'est à cette époque qu'il commence à publier des poèmes. Il publie son chef-d'oeuvre Les Fleurs du Mal en 1857.

Il a également écrit Les Paradis Artificiels et Le Spleen de Paris (poésie en prose) ainsi que des textes théoriques sur la poésie. Baudelaire a toujours été un voyageur, et a mené une vie de bohème. Selon lui on ne trouve le bonheur que dans l'intense (très bon ou très mauvais). Il meurt en 1867 de la syphilis et des excès d'alcool et de drogue.

Paul Verlaine

Quelle est la biographie de Victor Hugo et Paul Verlaine ? Paul Verlaine avait un gros complexe d'Œdipe. Il tenta de le régler en menaçant de mort sa mère... On ne sait pas si ça a marché, mais cela lui a valut 1 mois de prison !

Paul Verlaine est un poète français du XIXème siècle. Il est connu pour son histoire d'amour tumultueuse avec Arthur Rimbaud, avec lequel il a vécu une vie de débauche. Mais il le blesse accidentellement par balle et leur histoire d'amour se fini après les années de prison de Verlaine. Il retrouve sa femme qu'il a quitté pour Rimbaud et fini sa vie avec elle.

Il aime beaucoup la musicalité des poèmes. Dans ses poèmes il décrit des choses de la vie quotidienne mais toujours avec musicalité. Son habituelle marque de fabrique est les vers impaire. Il meurt en 1896 à l'âge de 51 ans d'une embolie pulmonaire aggravée d'autres problèmes de santé. Il gardera toujours une image de poète maudit.

Voici un tableau récapitulatif des recueils de poèmes composés par Verlaine :

RecueilDate
Poèmes Saturniens1866
Fêtes Galantes1869
La Bonne Chanson1870
Romances Sans Paroles1874
Sagesse1880
Jadis et Naguère1884
Amour1888
Parallèlement1889
Dédicaces1890
Bonheur1891
Chansons Pour Elle1891
Liturgies Intimes1892
Odes en son Honneur1893
Élégies1893
Dans les Limbes1894
Épigrammes1894
Chair1896
Invectives1896
Biblio-Sonnets1913

Vous connaissez désormais les vies et les œuvres de dix des plus grands auteurs français de notre histoire. Vous pouvez en découvrir plus en consultant les articles de Superprof ou approfondir encore d'avantage en prenant des cours particuliers de français avec un professeur !

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,88/ 5 pour 8 votes)
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide