Rappel :

_Contexte de la Comédie Humaine, le Romantisme. Mouvement né de la révolution, les jeunes n’ont pas d’idéaux => mélancolie.

Chef de file : Hugo, avec aussi Chateaubriand, Lamartine.

Balzac, même s’il est aussi un écrivain réaliste, fait aussi parti de se mouvement.

  • Jeunesse perdue

Premières pages, définitions de la poétique du Roman

_Le roman débute avec ironie : fantastique réalisme et ironie (canne). Il y a donc trois intentions d’écriture : Réaliste, Fantastique et philosophique.

_Balzac s’adresse a nous comme si il nous parlait.

_Milieux du Jeu : cercle vicieux de la décadence, parallèle avec la peau de chagrin.

_ »La passion nous brûle » On touche aux enfers.

_Balzac nous fait croire a l’existence de son personnage en lui attribuant des singularités.

_ Personnage éclaté, Synecdoques.

On voit le personnage de l’extérieur avant de connaître son intérieur : Réalisme.

_ Trois fonctions de la description :_ mimétique, sémiotique, symbolique.

Le portrait du vieillard : portrait et fonction d’un personnage

Rappel : Pour analyser la description il faut comprendre que Balzac utilise la physiognomonie, science qui prétend connaître le caractère d’une personne a travers ses traits physique.

1er partie

« Une robe » « Un cordon » « une calotte » => moine ?

_ « Un vaste linceul » Mort ?

_apparence noir avec un corps blanc.

_Adjectif antéposé => Un blanc visage

_Yeux vert => diable

2 ème partie

_Dans beaucoup de portrait, lieu du personnage= personnage d’ou personnage complexe.

_ « Il perce les âmes » Dieu ?

_ Hypotypose : Description d’un être ou d’une chose de façon animés ou vivante => figurez vous.

_ Etoile dans la lumière= surexposition, mise en place d’un guide pour Raphaël.

_ Le vieillard semble vivre en ataraxie et détaché du monde.

Conclusion : Description physique puis moral d’un passeur, qui proposera a Raphaël la peau de chagrin comme la mort

Discussion autour de l’orgie : Une vision d’après révolution.

_Banquet= prétexte a se faire rencontrer les personnes.

_Il faut prouver que les paroles ne sont pas prises au sérieux la seul vision du monde qu’offre Balzac ici c’est les discours du scientifique

_Néanmoins St-simonien : Société qui repose sur le classement des personnes et pour qui le pouvoir intellectuel est supérieur a celui industriel.

Pouvoir = Savoir => élite savante.

Les paroles de femmes

Aquilina

-Personnage décomposé, dégradé => synecdoques.

-2e personnage donc vision de l’auteur : globalisation du message a la classe supérieur et inférieur : topos= message épicurien soit : brûler la vie par les deux bouts quitte a mourir dans un hôpital.

Euphrasie

-Concession sur la jeunesse au début de ses paroles.

-Elle parle librement a cause de l’ivresse, ce qu’elle disent on plus de sens d’ou vision de l’auteur.

  • la société l’approuve, elle lui donne ce qu’elle a besoin.

Les deux sont la représentation d’un société de biens matériels, => Parallèle a la vie de Raphaël.

Raphaël un personnage romantique (L’Agonie)

1er partie

_Ici, on entend la voix de l’auteur qui fait appel a notre souvenir par des interrogations rhétoriques.

_Observations de l’infiniment petit, comme un idéal esthétique.

_Réflexion poétique « goutte de rose ».

_ Raphaël se reconstruit grâce a une rêverie indolente , ici utilisation du Topos de l’enfance.

2 ème partie

_ Ensuite réflexion sur l’infiniment grand (parallèle avec D.Frriedriech, peintre de la solitude et de l’infiniment grand.)

_Raphaël vit dans l’instinct => notion de survie. Mais pour permettre cette vie instinctive il faut passer par une compréhension de la nature.

Balzac illustre ici la posture romantique du live : le seul but de la vie c’est mourir, et en même temps il fit une parallèle avec l’idée de l’illuminisme, l’homme est dépositaire d’un accord avec dieu.

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Agathe

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