Analyse

La Fontaine nous présente son œuvre sous la forme d’une pièce de théâtre en différente parties. Dès le premier vers ambigüité Hommes/Animaux. Puis condamnation de l’hypocrisie des gens de la cour. Puis le roi va vérifier sa puissance et les courtisans vont se faire valoir, c'est un test de leur influence auprès du roi (prévôts=œil du roi). Difficulté à trancher entre homme ou animal. Mise en place de la métapoétique. Puis intervention de La Fontaine qui s’explique du vers 18à23, avec un registre presque polémique. Puis retour au récit des animaux. Vers 29 calomnies. Puis disqualification du roi son mépris montré par un langage majestueux, son excès par l’utilisation d’un langage religieux, sa colère est traduite par la ponctuation saccadée.
Puis discours de galanterie entre La lionne et le cerf, on remarque un changement très rapide du comportement des courtisans, ça renforce la satire. Ils sont heureux de ne plus avoir à pleurer. Vers51 domaine de l’efficacité, le cerf quant à lui est récompensé de son mensonge, satire !!
La moralité dénonce l'hypocrisie des courtisans mais surtout la vanité et la naïveté des rois: du moment que le mensonge plaît au roi, ce dernier y croira.
les rois sont esclaves de la flatterie >> satire

Conclusion

En conclusion, dans cette fable La Fontaine a accordé une grande place à la satire de la cour et du roi, tout en hésitant pas à prendre la parole lui-même et à railler le "peuple singe du maître" et le maître aussi.
L’attitude du moraliste est belle et bien montré à travers l’observation des mœurs pour en tirer une morale.
La fable est un genre très ancien, et La Fontaine s’inspire des fabulistes Grec. Mais il enrichit ce genre, plus de personnages qui sont individualisés, plus de dialogue, détails du cadres… Aborde des thèmes philosophiques ou politiques, les animaux représentants la société.
En ouverture, Rousseau Emile ou de l’éducation : La critique des fables apprissent aux enfants.
Ou satire de la cour et des courtisans, Les caractères de La Bruyère.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide