Chapitres
Caractéristiques
Groupement de texte : Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion
Courant littéraire : Les Lumières
Auteur : Lahontan (1666-1716)
>> 1687 : départ pour le Canada avec des troupes de marines pour faire la guerre aux Iroquois
>> 1693 : lieutenant du roi à Terre-Neuve : il se heurte au gouverneur de l'île
>> Il mène une vie d'exilé et d'espion
Type de texte : dialogue d'idées
Registre : polémique
Ù Genre : polémique
Ù Type de texte : dialogue d'idées
Ù Personnages
v (1) Adario : indien
v (2) Lahontan
Ù Manière d'argumenter
v (1) veut convaincre
v (2) veut persuader
Ù Thème : la Bible et la religion
Ù Enonciation
Double énonciation : Lahontan personnage ßà Adario
Lahontan auteur ßà Lecteur
Ù Thèse :
Affrontement entre deux thèses :
v Thèse (1) : Adario et Lahontan auteur
à les récits de la Bible sont des fables
v Thèse (2) : Lahontan personnageà la Bible dit la vérité
Introduction
Le texte joue de la confrontation des deux personnages.
Déséquilibre des répliques : Adario parle plus, construction qui le met en valeur
Adario : syllogisme et logique
ž argumentation directe (réfutation) : convaincre par la raison
Lahontan : procédés rhétoriques et persuasion
ž persuasion (jeu du dialogue + discours maladroit de L.)
Première réplique – Adario = argumentation par la physique
Ù 1er temps
Ce qui est dans la bible ne peut être prouvé
Démonstration avec raisonnement en plusieurs temps
Syllogisme
Prémisse majeure
La Bible demande une grande foi (argument des Jésuites)
Prémisse mineure
La foi repose sur la persuasion par des preuves tangibles
Conclusion
Je ne peux pas croire la Bible car elle ne peut être prouvée
è Réfute l'argument des Jesuites
Deux voies pour la persuasion :
1. Par la vue (= faits, vue objective, expérience directe)
2. Par la démonstration fondée sur la logique et la raison
Il expose son raisonnement en même temps qu'il en fait l'éloge
Il décrit la religion par opposition à la démarche rationnelle de raisonnement (=rationalisme)
- "ces bon pères" ž qualification ironique des jésuites
- "rompre les oreilles" ž péjoratif
è Les prêtres persuadent par répétition et non démonstration
Ù 2nd temps
Il s'attaque à un mythe : le paradis et l'enfer ž fables non fondées
3 arguments
1. Si l'enfer existe, contradiction avec la bonté de Dieu ž Dieu est un tyran
2. syllogisme : l'enfer est éternel or la Terre ne l'est pas donc l'enfer ne peut pas être au centre de la Terre
3. syllogisme : un corps léger monte or une âme est légère donc une âme ne peut pas descendre
ž Réfutable : les lois de la physique ne s'appliquent pas aux âmes immatérielles
Ù 3e temps
Usage de deux périphrases
1. "lieu de feu et de flammes" = enfer
2. "le grand esprit" = dieu (ironique)
à Désacralisation du religieux
Seconde réplique : Lahontan
Lahontan affirme sans démontrer
1) Trois arguments
Ù Idée des prophéties, prouvées par l'Histoire Sainte = la Bible prouvée par la Bible !
Ù Vérités confirmées par auteurs païens (grecs/romains) et monuments
ž argument d'autorité
ž savoir livresque qui tourne en rond
Ù La Bible s'accorde avec la droite raison et la nature humaine
ž non démontré
2) La persuasion
Il joue sur les sentiments pour donner du poids à ses arguments.
- mise en accusation de l'interlocuteur
ž argumentation contre la personne et non contre la thèse
- "crois moi" incitation
ž pas monde de la raison
- "incontestable" répétition
- figure rhétorique : répétition anaphorique "si tu"
è Insistance, martèlement plus que raisonnement (cf. début "rompent les oreilles")
Troisième réplique : Adario = argumentation par l'histoire
1ère phrase : argument des jésuites qui cherchent à la convertir au christianisme :
ž La Bible correspond exactement aux faits, sans modification
- Mise à distance "conte" ž imaginaire
- "ils veulent"ž désir, pas réalité
- subjonctif ž non avéré
à Exprime l'argument pour le réfuter,par 2 arguments :
Argument 1
Syllogisme
Majeure : texte écrit "il y a cinq ou six mille ans"
Mineure : invention de l'écriture "que depuis trois mille ans"
Conclusion : on ne peut pas être sur que la Bible n'ait été déformée par transmission orale
ž Argumentation par l'histoire
Argument 2 (l.44)
Raisonnement par analogie
Syllogisme
Majeure : grand nombre d'erreurs dans les livres
Mineure : or ce sont des faits récents
Conclusion : donc il y aura des erreurs dans un livre plus ancien
ž raisonnement à fortiori
Moyens persuasifs
Périphrase
"un jardin d'arbre fruitier"ž désacralisant et ironique
Résumé très rapide de la Bible ž burlesque
Commentaire soulignant l'absurdité de la Bible "comme si Dieu ne l'aurait pas faite de la même matière"
ž contradiction
Champ lexical du doute et du mensonge ž dévalorisant et péjoratif
- Bible : "contes", "fables", "rêveries", "menteries", "faussetés imprimées"
- Auteurs : "ignorants", "menteurs"
ž renvoie la Bible au domaine de l'imaginaire, par opposition à la raison, au visible et au probable (cf. 1ere réplique)
probable : au sens étymologique, ce qui peut être prouvé
Conclusion
L'indien, proche de la nature, incarne le bon sens naturel, la sagesse, le philosophe, la raison qui n'est pas faussée par la religion.
Procédé du regard éloigné (extériorité)
Le lecteur occidental se regarde autrement, avec une distance critique, grâce au détour par un personnage de fiction.
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Bonjour, Professeur!
J’ai beaucoup apprecie cette analyse.
Je tiens une conference sur le teme des lumieres et anti lumieres ici a Heinola en Finlande. Je penserai a vous!😊
Bisous de Noel!
.avec mes salutatiins cordiales.
C. Marin.
bonjour, est ce que le sauvage est supérieur à l’européen? si oui pourquoi ? merci
Bonjour, nous ne faisons pas les devoirs des élèves mais n’hésitez pas à contacter l’un de nos professeurs pour de l’aide personnalisée 🙂
Bonjour sa serait pour savoir si vous pouvez m’aide pour un commentaire de texte
Bonjour ! Nous pouvons oui, quel est votre problème ? 🙂
Bonne journée !