Dissertation

Introduction : entrée en matière, présentation du sujet, reformation su sujet +pb, le plan

Plan : dialectique : étudier en quoi la thèse proposée est valide, nuancer cette thèse en montrant les limites, dépasser la confrontation des 2 premières parties en évoquant d’autres problèmes soulevés par ce sujet et en indiquant son jugement personnel

Thématique : étudier 2 ou 3 thèmes ou aspects d’un problème

Analytique : analyser avec précision une opinion ou une citation longue et s’appuie sur les aspects essentiels du sujet, il comprend 2 ou 3 partie, ex : si la citation comprend 3 idées, chacune d’elle fera l’objet d’une partie de dissertation.

Rédaction d’une partie : idée directrice en début de paragraphe, arguments en illustrant à chaque fois d’exemples précis (références à des œuvres ou citations), et une conclusion partielle et une transition s’il y a une autre partie ensuite.

Question sur le corpus (4 points)

Tout rédiger complètement, faire des parallèles entre les textes (2 parties : le pt le commun entre les textes (synthèse) différents genres, registres, procédés), faire une synthèse, une phrase d’intro (rapide et générale, ex : Nous sommes en présence de textes de …., qui sont des apologues, en effet (réponse à la question) compréhension de la question et annonce de la démarche), 1 paragraphe par partie, 1 à 2 pages, appeler un texte par son titre ou par le nom de l’auteur (pas de numéros ou de lettres), se référer de façon précise aux textes

Commentaire de texte

Une introduction : entrée en matière ;  présentation de l’auteur et du texte, situation du passage, présentation du thème de ce passage ; annonce du plan

Développement : annonce de l’idée ; analyse ordonnée et progressive (aux moins 2 parties constituées d’au moins 2 ou 3 sous parties ; chaque partie se termine par une conclusion partielle et une transition avec la partie suivante)

Conclusion : synthèse : points essentiels de l’étude + élargissement

Commentaire comparé de 2 textes

Ne pas faire : 1 paragraphe : 1e texte ; 2paragraphe : 2e texte

Eventuellement : ressemblances / différences mais il y a un risque de disproportion entre les 2 parties

Intro : 1.entrée en matière; ex : écrivain qui utilise le même thème dans 2 genres différents

2. présentation de l’auteurs (ou des 2 auteurs)

3. annonce du plan ; ex : intensité dramatique de chacun des textes, force d’évocation du spectacle (le dramaturge utilise les ressources propre du théâtre), les portée des 2 textes (effet produit sur les spectateurs ou les lecteurs)

Le sujet d’invention

3 critères : genre (respect des règles), invention/imagination, style (travail approfondi sur l’expression)

Méthode : recherche d’idée (30-45 min) ; organisation d’un « plan » (20 min) ; rédiger le brouillon et le travailler (+ d’une heure) ; recopier et relecture

Ex : passage de pièce de théâtre : inventer un titre et un auteur, un paratexte éventuellement, didascalies (indications scéniques) entre parenthèse

Noms des personnages : HARPAGON : ___________________

                                               ____________________________

Ou soit :                                               HARPAGON

                                               ____________________________

                                               ____________________________

Acte en chiffre romain ; scène en chiffre arabes

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Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

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