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Comment réussir ces épreuves ?

Dissertation

Introduction : entrée en matière, présentation du sujet, reformation su sujet +pb, le plan

Plan : dialectique : étudier en quoi la thèse proposée est valide, nuancer cette thèse en montrant les limites, dépasser la confrontation des 2 premières parties en évoquant d’autres problèmes soulevés par ce sujet et en indiquant son jugement personnel

Thématique : étudier 2 ou 3 thèmes ou aspects d’un problème

Analytique : analyser avec précision une opinion ou une citation longue et s’appuie sur les aspects essentiels du sujet, il comprend 2 ou 3 partie, ex : si la citation comprend 3 idées, chacune d’elle fera l’objet d’une partie de dissertation.

Rédaction d’une partie : idée directrice en début de paragraphe, arguments en illustrant à chaque fois d’exemples précis (références à des œuvres ou citations), et une conclusion partielle et une transition s’il y a une autre partie ensuite.

Question sur le corpus (4 points)

Tout rédiger complètement, faire des parallèles entre les textes (2 parties : le pt le commun entre les textes (synthèse) différents genres, registres, procédés), faire une synthèse, une phrase d’intro (rapide et générale, ex : Nous sommes en présence de textes de …., qui sont des apologues, en effet (réponse à la question) compréhension de la question et annonce de la démarche), 1 paragraphe par partie, 1 à 2 pages, appeler un texte par son titre ou par le nom de l’auteur (pas de numéros ou de lettres), se référer de façon précise aux textes

Commentaire de texte

Une introduction : entrée en matière ;  présentation de l’auteur et du texte, situation du passage, présentation du thème de ce passage ; annonce du plan

Développement : annonce de l’idée ; analyse ordonnée et progressive (aux moins 2 parties constituées d’au moins 2 ou 3 sous parties ; chaque partie se termine par une conclusion partielle et une transition avec la partie suivante)

Conclusion : synthèse : points essentiels de l’étude + élargissement

Commentaire comparé de 2 textes

Ne pas faire : 1 paragraphe : 1e texte ; 2paragraphe : 2e texte

Eventuellement : ressemblances / différences mais il y a un risque de disproportion entre les 2 parties

Intro : 1.entrée en matière; ex : écrivain qui utilise le même thème dans 2 genres différents

2. présentation de l’auteurs (ou des 2 auteurs)

3. annonce du plan ; ex : intensité dramatique de chacun des textes, force d’évocation du spectacle (le dramaturge utilise les ressources propre du théâtre), les portée des 2 textes (effet produit sur les spectateurs ou les lecteurs)

Le sujet d’invention

3 critères : genre (respect des règles), invention/imagination, style (travail approfondi sur l’expression)

Méthode : recherche d’idée (30-45 min) ; organisation d’un « plan » (20 min) ; rédiger le brouillon et le travailler (+ d’une heure) ; recopier et relecture

Ex : passage de pièce de théâtre : inventer un titre et un auteur, un paratexte éventuellement, didascalies (indications scéniques) entre parenthèse

Noms des personnages : HARPAGON : ___________________

                                               ____________________________

Ou soit :                                               HARPAGON

                                               ____________________________

                                               ____________________________

Acte en chiffre romain ; scène en chiffre arabes

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Agathe

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