Passage tiré du chapitre 27 de Gargantua. Après éloge de l'éducation humaniste (chap21 à 24) le récit évoque le pb de la guerre. Déclenché par une querelle stupide, (chap 25), le conflit s'envenime entre les rois Picrochole et Grandgousier, le père de Gargantua. Malgré gestes' d'apaisement de Grandgousier, la guerre fait rage.

Question au centre des polémiques du 16 ème siècle: un prêtre peut il participer à l'action armée? A cette époque une partie du clergé participe aux actions guerrières, justifiant son engagement.

_ Comment Rabelais fait-il de son texte une parodie tonitruante de la chanson de geste?

1 Deux attitudes opposées face à la guerre

a)Des attitudes opposées et volontairement caricaturales

b)« Esprit de vin » contre service divin: une remise en cause de l'esprit de sérieux.

2] Une parodie de la chanson de geste

a)Une description décalée du moine Jean

b )Le combat de Jean : une parodie du récit épique.

Rappel : « la chanson de geste»

Le mot « geste);' du latin « gesta» « choses accomplies, exploits». La geste est le récit de faits d'armes glorieux, réalisés par un roi ou sa famille.

A travers les personnages c'est l'affrontement du bien et du mal. Joie et désespoir se succèdent. Elle progresse par tableaux. Les deux plus célèbres sont La chanson de Roland et La chanson de Guillaume.

1 a) Ap le 1 er paragraphe qui montre la peur des moines, on peut distinguer 2 temps dans le texte : (1 5 à 39) F. Jean interrompt les prières des moines pour les appeler au combat, puis (1 40 à fin), FJean se bat comme un lion contre les envahisseurs dont il fait de la bouillie.

Le 1er épisode, après le portrait de F. Jean. (l5à 10) est un épisode entre F Jean et le prieur, mais le prieur n'a droit qu'à une réplique vite balayée par les arguments énergiques du moine « bien fendu de gueule ».

Le second épisode est une scène de combat. TI met en valeur le rôle du perso. Qui deviendra l'inséparable compagnon dé Gargantua.

Le texte oppose l'attitude des moines pacifistes et celle de Frère Jean qui, tout moine qu'il est, veut résister à l'agression dont les moines sont victimes: Les moines ont décidé de répondre à l'invasion par une belle procession et de beaux psaumes et, s'ils tremblent de peur, (1 là 4) , ils continuent à prier, tandis que le premier chasse F. Jean qui ose interrompre les prières.

F. Jean pense qu'il faut répondre à la force par la force et ne pas se contenter de la qualité, pourtant héroïque de martyre.

1 b) On voit d'emblée le contraste coquace entre le sérieux des moines qui récitent des psaumes (1 16 /1 17) et la remarque de F. Jean pleine d'ironie «adieu paniers, vendanges sont faites? » qui renvoie au pillage des vignes par les envahisseurs et qui caricature l'attitude attentiste des moines pacifistes qui refusent de se battre. "

Le Supérieur veut sanctionner F. Jean qui semble ne penser qu'à la vigne. Son intervention est sacrilège car il interrompt et raille la prière. La réplique de F Jean frappe par sa désinvolture. Lé « service divin» se transforme en « service du vin » (+ voir l'apostrophe au prieur amateur de vin « et du meilleur », et l'appel à la guerre sainte pour sauver « les biens de l'Eglise ») ..

Se disant prêt à la sainteté et au sacrifice, il apparaît comme un personnage tonitruant.

- Du contraste entre ces, 2 attitudes caricaturales, naît le comique qui relève de la parodie de la chanson de geste.                                      '

2] a) Le perso du moine est introduit en quelques lignes, par une accumulation de traits qui se transforment en «jeux de mots », avec des indications en tous sens. Certaines indications montrent un visage qui se moque des nonnes « bien servi en nez »/ « bien fendu en gueule» d'autres soulignent l'énergie du caractère «fier », « hardi », « courageux ». On trouve aussi des expression~ familières « pimpant »/ « pas manchot» , et un mélange d'indices concernant le caractère et l'aspect physique «courageux, décidé » « haut, maigre ».

- C'est un portrait qui échappe à l'éloge convenu. A la fin du portrait, le rythme ternaire (beau+dém+nom+CDN) suivi d'allitérations en [m], rendent le portrait emphatique mais aussi comique. Ces caractéristiques se retrouvent dans la désinvolture avec laquelle le perso répond au prieur et dans le courage qu'il emploie contre les pillards.

2] b) De même que le récit épique exalte les vertus du héros qui résiste victorieusement à l'ennemi, le récit rabelaisien fait de F. Jean l'invincible combattant qui ne laisse autour de lui que blessés et morts. Les anaphores en « si », « aux uns, à d'autres », montrent la vague des assaillants venant se briser sur l'intraitable héros qui sait montrer quand il le faut « la force de ses muscles» (1.66) ...

De même que le poète épique décrit la violence dès combats sans complaisance, de même Rabelai,~ détaille les coups dont F. Jean pourfend ses ennemis. :

Les énumérations (1.50 et +) montrent les métamorphoses variées que doivent subir les corps ennemis: la violence se déchaîne, sans scrupules ni faiblesse .... Mais l'enjeu (défendre le vignoble), les descriptions qui fragmentent les corps et enlèvent toute humanité aux victimes, l'excès même et la variété des coups inventés par le moine déchaîné provoquent ici le rire. (voir citation du texte)

- Rabelais s'amuse de la littérature épique en faisant rire, exalte la vitalité de son personnage.

CONCLUSION

Malgré le sérieux du thème de la guerre et du contexte de pillage des biens de l'Eglise, Rabelais fait de cet épisode un récit coquace et haut en couleurs, où l'énergie et le caractère tonitruant du moine l'emportent sur le sérieux de la situation. C'est un moine bon vivant et railleur qui est au centre de l'écriture et qui sollicite la complicité du lecteur pour rire de l'esprit de sérieux .

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Mathieu

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