Chapitres
Hamlet, Shakespeare
A) Un monologue délibératif
1_ Un dédoublement du héros
2_ Difficulté de la délibération
3_ Le monde humain dévalorisé
B) Une recherche de la vérité
1_ L'intensité de la recherche
2_ Le dilemme
3_ La fragilité humaine
C) La conscience aigüe de la mort
Tout change autour d'Hamlet, tout est illusoire, a perdu tout sens des valeurs, ne fait jamais référence à Dieu= plus de valeur stable
Art poétique, Nicolas Boileau
idée directrice : idéal classique, recherche de simplicité. Ici, c'est l'inspiration qui est secondaire. Registe péremptoire
A) Un texte didactique
1_ La volonté de convaincre donne des ordres (impératif, subjonctif), fonction impressive comme un dialogue
2_ Exigeances de Boileau champs lex clarté/obscurité>poème clair, champs lex de la durée>prendre son tps, respect de la langue française (« barbarisme »), perfection : poésie ordonnée/structurée
B) Une application par l'auteur de ses conseils
1_ Paradoxes et oppositions
2_ Une série d'images explicites image des ruisseaux, de l'ouvrage (artisan, oeuvre parfaite), comparaison à un peintre
C) L'expression de l'idéal classique
1_ La critique de la poésie anterieure (baroque) manque de compréhension/jugement, non respect de la langue, ispiration brute donc manque travail
2_ L'idéal de l'honnête homme harmonie, pas d'excès, Boileau cherche à être compréhensible
Aspect de la poésie qui s'oppose aux poèmes baroques, suivre les conseils de Boileau=que de la versification et jamais de lyrisme, romantisme>modernité poétique
Fonction du poète, Victor Hugo
idée : def la fonction du poète et du language poétique, pr Hugo l'essentiel est l'inspiration divine
A) Un texte convaincant
1_ Contenu didactique
2_ Les obstacles rencontrés attaques, obscurantisme, accusations
B) Le poète et le progrès
1_ Le recours à la tradition
2_ Préparer des jours meilleurs
3_ Eveiller les consciences
C) Le poète et Dieu
1_ Un «rêveur sacré»
2_ Le thème de la lumière
3_ Un intermédiaire entre Dieu et les hommes
Hugo insiste sur 2 rôles du poète : fonction sociale et messianique, oubli la théorie de Boileau : selon Hugo, c'est l'inspiration chrétienne qui compte.
Art poétique, Paul Velaine
Influence de Beaudelaire, conseils pour faire le poème le + parfait possible et les met en pratique, texte en abîme, registre peremptoire
A) Une énonciation particulière
1_ L'emploi des pronoms
2_ Série d'injonctions injonctif= qui donne des ordres/conseils (ex : mode d'emploi); exclamations, verbes d'obligation...
B) Contenu de l'art poétique
1_ Les exigeances à respecter musicalité, vers impairs>rythme irrégulier, correspondances
2_ Moyens pour réaliser ces exigeances
C) Un certain nbre de refus
1_ Comment ils sont exprimés
2_ Quels refus?
Poésie n'a pas à dire précisément qqchose, n'a pas pour rôle de critiquer Verlaine est à la fois inspiré, mais aussi artisan : addition de 2 tendances contradictoires
Les fleurs du mal, Beaudelaire, Spleen et Idéal
poèmes 1 à 6>présentation de Beaudelaire, 7 à 12>obstacles rencontrés par les poètes, 12 à 21>recherche de l'Idéal, 22 à 35>Jeanne Duval ,36 à 72>Marie Daubrun et Appolonnie Sabbatier, 73 à 85>def du Spleen
Poème 2 : L'Albatros
* Le récit d'une anecdote : contexte du voyage maritime, question des passe-tps des marins
* Une scène observée : «souvent»=répétitive, à peine=vite prisonnier, mvmt de déchéance (ciel/planches) >passe de majestueux à gauche
* Détails symboliques : oiseau=objet, dualismes, péripharases, métaphores, B insiste sur le réalisme de la scène
* Humanisation de l'oiseau
* Etat d'inferiorité de l'oiseau : mvmt de chute, jeu humiliant des marins, chute du poème : il a perdu sa superiorité. On voit mieux pq B. a évoqué cette anecdote
* La condition du poète
poème 4 : Correspondances Le + connu des Fleurs du Mal, nature personnifiée/allégorique, regard familier de la nature, correspondance entre le monde des Hommes et l'esprit, texte comporte beaucoup de comparaisons, de métaphores(suggèrent les 2 mondes), déduit le rôle de la poésie>suggère ce que l'on ne peut pas dire . But : mieux comprendre les Hommes et passer au-dessus de la multiplicité
poème 10 : L'ennemi
- Champs lex dominants
- Présence de «je» : B parle de lui en prenant l'exemple d'un jardinier
- Représentation du tps : tps grammaticaux et tps mythique
- Métaphore de l'inspiration : le souhait du poème (inspiration qui vient d'un monde superieur)
- Moyens de réaliser ce souhait (B concilie le travail et l'inspiration)
poème 21 : Hymne à la Beauté
- Allégorie de la Beauté : une femme attirante, son origine ambigüe
- Les attentes de B : échapper au temps et au Spleen
- Un idéal esthétique : Le travail du poète, rejoindre l'infini
Poème 36 : le Balcon
Jeanne Duval a rompu qques semaines avant, d'où «l'art d'évoquer les minutes heureuses»
- Le balcon, choix du lieu et du moment : lieu symbolique, temporalité, sacralisation du moment et du temps
- Les caractéristiques de la femme idéale : 3 inspiratrices=1 femme(syncrétisme), évolution du poème
- Le pouv de la poésie : embellissement procuré par les souvenir (revivre les bons moments, «je sais l'art d'évoquer les minutes heureuses», présence du lyrisme
Poème le + riche, basé sur la suggestion, allusion à l'idéal, pouv de la poésie:faire revire ce qui est passé
Poème 44 : réversibilité
- Un répertoire des thèmes Beaudelairiens : angoisse, haine, maladie
- La dramatisation due aux images : allégories dans chaque strophes, autoportrait où Beaudelaire ne voit en lui que des défauts qu'il applique à tous les Hommes.
- Une image de la femme : matière et sainteté, amour et espoir, symbole de l'Idéal
- Une véritable prière chrétienne : forme du texte, thème de la réversibilité, litanie (prière qui répète les mêmes formules
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