Chapitres
Qu'est-ce que le sujet ?
Certainse définitions du sujet insistent sur des caractères grammaticaux :
→ le sujet est l'un des deux constituants obligatoires d'une phrase ;
→ il régit l'accord du verbe .
D'autres définitions en soulignent le sens . dans la grammaire traditionnelle , le sujet désigne l'être ou la chose qui subit l'action ou qui est dans l'état exprimé par le verbe . Dans une optique plus récente, le sujet est ce dont parle la phrase .
Aucune de ces définitions , prise isolément , ne peut à elle seule rendre compte du complexe sans en exclure aucune .
Ce qui est constant , c'est la présentation du sujet comme un élément pris dans une relation de couple suejt / verbe . Il y a là un point d'accord qu'il faut souligner .
Le groupe sujet informe celui à qui l'on parle ( ou à qui l'on écrit ) de ce dont on parle . Le groupe verbal indique ce que l'on dit au sujet .
Le sujet , c'est ce dont on parle , ou bien encore de qui on parle . La phrase peut alors se découper en deux : le thème et le propos . Le propos est ce qu'on dit au sujet .
Ex : Les animaux affolés fuient devant les flammes .
thème propos
Pierre est parti .
thème propos
A ses pieds d'énormes vagues viennent se briser .
propos thème propos
Avec ce dernier exemple , la phrase se découpe en deux parties , mais le thème s'intercale à l'intérieur du propos . Dans ce type de présentation , le propos regroupe le verbe et ses différents compléments .
ATTENTION ! Le terme thème est employé dans le même sens que lorsqu'on dit : Quel était le thème de la dissertation ? C'est - à - dire : de quoi as - tu parlé ?
Le sujet : celui qui fait l'action
Dans des phrases comme :
Ex : Le chien aboie dans le jardin .
Pierre court dans le jardin .
Dans un silence de mort , le président annonça sa démission .
On m'a offert un cadeau pour mon anniversaire .
On peut présenter le sujet comme celui qui fait l'action . Le terme qui a la fonction sujet est un être animé qui effectue réellemnt une action évoquée par le verbe . Cependant , cette définition a des limites ; c'est ce que montrent les exemples qui précèdent .
Sens du sujet et sens des verbes : sujets inanimés
Ex : Pierre recçoit un coup de pied .
La pomme tombe par terre .
Dans ces exemples , la pomme , sujet inanimé , n'effectue pas d'action : Pierre subit plus qu'il n'agit , même si la construction du verbe est à la forme active .
Sujet de verbes abstraits
De même , il est difficile de parler d'action pour des phrases comme :
Ex : Ma mère pense à tout .
Les villageois craignaient l'arrivée de nouveaux estivants .
Les verbes craindre , penser , détester ... n'évoquent pas véritablement une action dont on se représente concrètement le déroulement .
Sujet des verbes d'état
Ex : Il paraît plus grand que son frère .
Antoine est un chic type .
Catherine devenait chaque jour plus belle .
Dans ces exemples , les verbes utilisés n'évoquent pas une action , même si le sujet est animé ; ils sont appelés verbes d'état ( être , sembler , devenir ... )
Sujet de verbes impersonnels : sujet grammatical et réel
Ex : Hier , il pleuvait , aujourd'hui il neige .
Ici encore , il est difficile de dire que le sujet fait l'action . le sujet il ne renvoie à aucun agent dans la réalité . On peut parler dans ce cas de verbes impersonnels ( qui ne se conjuguent qu'à la troisième personne ) .
Le sujet : un élément obligatoire
Le sujet est un constituant obligatoire de la phrase . Il forme avec le groupe verbal ce que l'on appelle une phrase verbale minimum .
Ex : Le bateau s'éloigne .
Dans les exemples suivants , on peut , autour du verbe , supprimer tous les groupes de mots sauf le sujet , tout en conservant une phrase " possible " , même si la nouvelle phrase n'a plus exactement le même sens :
Ex : Le chien a mangé ( sa soupe ) .
Louis se promène dans la forêt , son fusil à l'épaule ) .
Dans la plupart des cas , la suppression du sujet suffit à rendre la phrase non seulement sans signification , mais de plus impossible .
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Sujet d'un verbe à l'impératif
A l'impératif , le sujet n'est pas exprimé , il est contenu dans le verbe .
Ex : Philippe lance la balle → Lance la balle !
Nous marchons rapidement → Marchons rapidement !
ATTENTION ! En fait , c'est parce que l'on interprète lance non plus comme un indicatif mais comme un impératif que la phrase réduite est possible . Il se trouve que beaucoup de verbes ayant la même prononciation et la même orthographe à l'indicatif et à l'impératif , entretiennent l'illusion d'une suppression possible du sujet . il suffit , pour s'en convaincre , d'utiliser un autre temps que le présent de l'indicatif .
Sujet des propositions infinitives
Dans les propositions infinitives , on peut se poser la question de savoir s'il existe ou non un sujet .
Ex : Je regardais par la fenêtre , les enfants jouer au ballon .
sujet infinitif
Dans cette phrase , les enfants est bien le complément d'objet direct du verbe regardais ; mais ce sont aussi les enfants qui font l'action de jouer .
Doit - on dire alors que les enfants est à la fois complément d'objet du verbe regardais et sujet de l'infintif jouer ? Du point de vue du sens de la phrase , c'est une analyse tout à fait possible .
Place du sujet
Place du sujet dabs une phrase déclarative
Le sujet est le mot ( ou le groupe de mots ) qui se trouve " à gauche " du verbe , avant le verbe .
Ex : Jean voit Paul . / Paul voit Jean . /
Cécile prit tendrement l'enfant par la main . / L'enfant prit tendrement Cécile par la
main .
Si l'on déplace Paul " à gauche " du verbe , c'est Paul qui devient sujet . Dans certains cas , on arrive à un non - sens .
Ex : Les enfants ont ramassé les champignons .
Les champignons ont ramassé les enfants .
Même si la phrase évoque une réalité peu vraissemblable , le sujet est le mot ( ou le groupe de mots ) qui se trouve " à gauche " du verbe ; ici , les champignons .
Le sujet peut être séparé du verbe .
Ex : Dominique , de ses propres mains , a fabriqué un avion .
Bien que situé juste avant le verbe , de ses propres mains n'est bien sûr pas le sujet . On peut déplacer ce groupe de mots sans modifier le sens de la phrase .
Ex : Dominique a fabriqué un avion , de ses propres mains .
La phrase devient impossible si l'on déplace le sujet Dominique à droite du verbe .
Ex : De ses propres mains a fabriqué Dominique un avion .
Dominique est bien le seul élément qu'il faille absolument placer " à gauche " du verbe .
Inversion du sujet dans une phrase interrogative
Bien que le sujet soit plus fréquemment situé " à gauche " du verbe , cette définition n'est cependant pas applicable dans tous les cas .
Il y a de nombreux cas d'inversion du sujet . Le sujet se trouve alors " à droite " du verbe , sans pour autant perdre sa fonction de sujet . L'inversion du sujet est utilisée pour exprimer l'interrogation .
Ex : Nous irons à la plage → Irons - nous à la plage ?
Tu as compris → As - tu compris ?
Si le sujet est un nom , celui - ci reste à sa place et il est repris " à droite " du verbe par un pronom personnel de même personne .
Ex : Pierre mange sa soupe → Pierre mange - t - il sa soupe ?
Inversion du sujet et insistance sur le sujet
L'inversion du sujet permet un effet de style . Elle est facultative et ne change pas le sens général de la phrase .
Le renvoi du sujet " à droite " du verbe étant moins fréquent que l'ordre traditionnel ( sujet - verbe - objet ) , l'inversion du sujet attire l'attention de l'auditeur ou du lecteur sur la façon de dire autant que sur ce que l'on a à dire . Ce type de construction se rencontre plutôt dans un registre soutenu et est plus fréquent à l'écrit qu'à l'oral .
Ex : Les sommes que ces travaux ont coûté sont considérables → Les sommes qu'ont
coûté ces travaux sont considérables .
Cas d'inversion obligatoire
L'inversion du sujet et du verbe s'impose lorsqu'on utilise des verbes tels que dire , penser , remarquer , s'exclamer , etc ... dans des propositions incises ( petite phrase insérée dans une autre , afin d'en préciser le sens ) .
Ce procédé renvoie à des situations de dialogue ; il permet de spécifier celui qui vient de parler . Ne pas le pratiquerne change pas le sens de la phrase , mais rend celle - ci " étrange " .
Ex : Tu es encore en retard , lui dis - je → Tu es encore en retard , je lui dis .
ATTENTION ! On rencontre à l'oral , dans un registre familier , la construction sans inversion , surtout lorsque le sujet est un pronom personnel .
Ex : T'es encore en retard , j'y dis / Sors de là , y me dit .
La présence du subjonctif marquant un souhait rend l'inversion du sujet obligatoire .
Ex : Fasse le ciel ! / Puissiez - vous réussir !
Si l'on n'inversait pas , il faudrait compléter la phrase .
Ex : Le ciel fasse que vous ayez raison ! / J'aimerais que vous puissiez réussir !
L'inversion est obligatoire avec ceratins adverbes .
Ex : Il voulait parler à son père seul à seul . Aussi me dit -il de sortir .
Il avait raté son train . Ainsi arriva - t - il le dernier à l'école .
Elle est aussi obligatoire dans les énoncés administratifs .
Ex : Sont définitivement admis les candidats dont les noms suivent ...
Doivent se présenter à 9 heures , à la porte E , les voyageurs munis d'une carte
verte .
Limites de l'inversion du sujet
Quel que soit l'usage que l'on fait de l'inversion ; elle n'est possible qu'à condition que l'identification du sujet soit sans ambiguïté .
Trois cas permettent de conserver l'identité du sujet , quelle que soit sa place .
℘ Il n'y a pas concurrence entre plusieurs mots qui pourraient , par leur nature et par leur sens , jouer le rôle de sujet .
Ex : Sous le pont Mirabeau coule la Seine / Sous le pont Mirabeau mange un homme .
Dans ces deux exemples , que le verbe soit intransitif ( coule ) ou transitif ( mange ) , il est utilisé sans complément d'objet . Dans ce cas , le seul nom qui accompagne le verbe peut être sujet .
En revanche , il n'est pas possible d'inverser le sujet dans la phrase suivante :
Ex : Sur la route de Nantes , les trois enfants rencontrèrent les gendarmes .
car enfants et gendarmes peuvent être tous les deux sujets du verbe rencontrer .
℘ Le sujet est marqué en tant que tel .
Le sujet est un pronom sujet , qui a une forme spécifique en fonction du sujet et ne peut être que sujet . Si l'on peut dire :
Ex : Il mange . Mange - t - il ? on ne peut pas dire Pierre mange . Mange Pierre ?
En effet , les pronoms personnels je , tu , il , etc ... ne peuvent être que sujet . Un nom , lui , peut assurer la fonction sujet bien qu'une autre fonction .
℘ Le COD est marqué en tant que tel .
Lorsque le COD est un pronom COD , il a une forme spécifique et il ne peut être que COD .
Ex : La montre que m'a donnée Alain est cassée .
Le pronom relatif que ne peut être que complément d'objet . Alain ne peut alors être que le sujet , même s'il est à droite du verbe a donnée .
Nature du sujet
Nom sujet
Le sujet peut être un nom seul . C'est le cas des noms propres . Mais il s'agit le plus souvent d'un groupe nominal .
Ex : Pierre court dans la forêt / Les enfants de l'école jouent dans la cour .
Lorsqu'un verbe évoque une action marcher , voler , dormir , etc ... son sujet est le plus souvent un groupe nominal qui réfère à un être animé .
Ex : Le lapin détale / L'oiseau vole / L'enfant court .
Mais les groupes nominaux renvoyant à des objets ou à des notions abstraites peuvent aussi occuper la fonction sujet .
Ex : La pierre roula au bas de la pente / La tristesse envahit son regard .
Dans une langue familière , la fonction sujet est souvent assurée par un groupe nominal doublé d'un pronom personnel ou par deux pronoms personnels .
Ex : Mon papa il a un vélo / Ma mère elle est venue / Moi je m'en vais .
Pronom sujet
Un pronom sujet peut être sujet .
℘ Pronom personnel
Ex : Il court . Nous avons mangé .
℘ Pronom démonstratif
Ex : Celui - ci n'est pas cher .
℘ Pronom possessif
Ex : Le mien est cassé .
℘ Pronom indéfini
Ex : Certains pleuraient , d'autres riaient .
℘ Pronom relatif
Ex : Les singes qui grimpent aux arbres font rire les enfants .
Infinitif sujet
Un verbe à l'infinitif peut être sujet .
Ex : Travailler fatigue . = le travail fatigue .
ATTENTION ! Il faut remarquer que l'infinitif est la forme du verbe qui peut se comporter comme un nom .
Proposition sujet
Une proposition peut être sujet .
Ex : Qu'il arrive en retard serait déplaisant / Qu'il fasse beau ou non nous importe peu .
Identification du sujet
Identification par réduction
Si l'on enlève le plus de mots possibles sans porter atteinte à la construction de la phrase , il ne reste finalement que le couple groupe sujet / groupe verbal ( phrase minimum ) .
Il faut distinguer la suppression de groupes de mots en bloc et la suppression de mots à l'intérieur d'un groupe .
Ex : Le chat de la voisine dort sur les coussins du salon .
Dans cet exemple , le groupe sur les coussins du salon peut être supprimé en entier . C'est un groupe nominal prépositionnel , complément circonstanciel de lieu .
En revanche , le groupe sujet le chat de la voisine ne peut être que réduit , il ne peut être supprimé en bloc .
Ex : Le chat de la voisine dort → Le chat dort .
Identification par c'est ... qui
On peut identifier le sujet en l'encadrant par c'est ... qui . Ainsi , dans la phrase :
Ex : Le maire du village a inauguré le centre sportif .
sujet
on mettra en évidence le groupe nominal sujet :
Ex : C'est le maire du village qui a inauguré le centre sportif .
sujet
ATTENTION ! Si l'on avait voulu identifier le groupe nominal complément d'objet direct , on aurait utilisé c'est ... que .
Ex : C'est le centre sportif que le maire a inauguré .
Accord du sujet
Accord du verbe avec le sujet
C'est le sujet qui commande l'accord du verbe , c'est lui qui permet d'orthographier correctement le verbe . Il faut penser en particulier à écrire - s à la fin du verbe si le sujet est tu ( 2° personne du singulier ) et - nt si le sujet est au pluriel ( 3° personne du pluriel ) .
Ex : Tu mets ton manteau / Pierre met son manteau / Les enfants mettent leur manteau .
Les terminaisons de la troisième personne du pluriel ne se distinguent pas toujours à l'oral .
Ex : Le chien aboie tous les matins / Les chiens aboient tous les matins .
Accord du verbe avec un sujet éloigné ou inversé
Le verbe s'accorde avec le sujet quelle que soit sa place . Quand celui - ci est éloigné ou inversé , on peut utiliser l'un des procédés d'identification évoqués qi - dessus pour le repérer .
Ex : Les amis dont je t'avais parlé la semaine dernière , au moment où tu pensais partir en
voyage avec ta tante , n'habitent plus à Paris .
Attention au cas où le pronom personnel complément pourrait être pris pour un article .
Ex : Ils achetèrent du pain et le mangent .
Accord du verbe avec plusieurs sujets singuliers
Quand le groupe sujet comprend plusieurs noms ( ou pronoms ) coordonnés par et , le verbe s'accorde avec lui au pluriel .
Ex : Jacques et jean chantent ensemble .
Accord de plusieurs verbes avec un seul sujet
Quand un sujet est commun , à plusieurs verbes , chacun des verbes s'accorde avec lui .
Ex : Les invités arrivent , s'installent et commencent à manger .
Accord avec le pronom on
Avec le sujet on , le verbe se met à la troisième personne du singulier .
Cependant , dans le cas où le verbe est suivi d'un adjectif attribut , celui - ci s'accorde au singulier ou au pluriel , selon que on signifie nous ou tout le monde , n'importe qui .
Ex : Onétait ravis qu'il soit reçu / On est toujours ravi d'avoir de l'argent .
Accord du verbe avec un sujet collectif
Lorsque le groupe nominal sujet représente un ensemble de personnes ou d'objets , le verbe se met soit au singulier ( si l'on veut suoligner qu'il s'agit d'un seul et même ensemble ) , soit au pluriel ( si l'on insiste sur tous les éléments qui constituent cet ensemble ) .
Ex : Un groupe d'enfants se mit à hurler / Une foule de visiteurs se précipitèrent dès
l'ouverture des portes .
Accord du participe passé avec le sujet
Quand la forme verbale est composée de l'auxiliaire être et du participe passé du verbe , celui - ci s'accorde en genre et en nombre avec le sujet .
Ex : Les enfants sont montés an grenier mais
Les enfants ont monté leurs jouets au grenier .
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