Il s'agissait d'établir les liens entre le regard porté sur un lieu vu d'une fenêtre et l'état d'âme des personnages, autrement dit comment leur façon de percevoir le monde explique-t-elle leur état d'âme.

Un personnage en souffrance

→ La perception du monde qui entoure le personnage de Gervaise :

Dans le texte de Zola, le personnage de Gervaise observe son quartier. Elle le perçoit comme un milieu hostile où la crasse, les odeurs nauséabondes et le danger se mêlent.

- Vocabulaire de la vue, sens par lequel le personnage perçoit le monde + Odorat l. 8 + Ouïe l.12

- Description des lieux avec différents connecteurs spatiaux

- Utilisation des couleurs favorisant cette perception d'un quartier hostile "sanglants, rouge lie de vin, noirs, grisaille…"

- "flot, piétinement, défilé, cohue" + énumérations Iétourdissement de Gervaise, le monde augment son anxiété.

 

→ L'état d'âme qui en découle :

Cette perception du monde révèle l'état d'âme de Gervaise qui est dans l'attente du retour de Lantier. L'inquiétude, la peur, la douleur d'être délaissée, la souffrance… parsèment le texte :

- "la peur l.13, le cou tendu, s'étourdissant l.17, sa douleur l.24"

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C'est parti

Des âmes "romantiques"

→La perception du monde selon les personnages :

Dans les autres textes du corpus, les personnages décrivent un paysage ou un souvenir mais cette description provoque ravissement, émerveillement …

- Vocabulaire de la vue pour Stendhal et Proust

- Description du paysage, de l'horizon … au crépuscule (Stendhal), du paysage le soir puis du couvent pour Emma Bovary, du paysage aperçu en train, cette fois le matin (Proust).

- Vocabulaire du ravissement "joli, sublime, ravissant …" La Chartreuse de Parme, "beau matin"                                                                                                                                             Proust

- Importance des couleurs "crépuscule rouge orangé" (Stendhal), "violette, blancs, noirs, bleuâtre" (Flaubert), "rose, incarnat, opaline, bleus, rouge…" (Proust).

→ L'état d'âme qui en découle :

> La nostalgie d'Emma Bovary, le désir d'oubli de soi-même.

- Présence de la nature, champ lexical "jardins, vent, herbe, peupliers, fleurs …"

- verbes "s'égarait, se rappela, se sentit molle"

- Les émotions : "attendrissement, tout abandonnée…"

C'est aussi par l'attention qu'elle porte par exemple au son de la "cloche" qu'Emma repense au couvent et c'est ce souvenir qui provoque sa nostalgie.

> Le ravissement, l'émerveillement, l'adéquation entre état d'âme et paysage chez Stendhal et Proust.

- adjectifs qualifiant le personnage "ému, ravi" (Stendhal)

- le lien entre le paysage et le personnage "admirant cet horizon qui parlait à son âme" l.18, "notre héros se laissait charmer par…" l.21 (Stendhal)

- L'état d'âme du narrateur du texte de Proust découle du fait que ce personnage voit le paysage qu'il contemple comme une peinture : "peintre, pastel, incarnat, rentoiler, tableau …"

Il y a adéquation avec ce paysage qu'il recherche : verbe "sentais (x2)", "je passais mon temps à courir d'une fenêtre à l'autre" suivi de deux compléments de but "pour rapprocher, pour rentoiler…"

>

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !