Identification des conjonctions de coordination

Elles sont sept et leur liste peut être retenue selon un ordre qui aide à les mémoriser :

mais , ou , et , donc , or , ni , car . ( mais où est donc Ornicar ? ) .

Les possibilités de position de ces conjonctions varient suivant celle que l'on utilise .

car ne peut apparaître qu'entre deux éléments :

Ex : Il prend son chapeau car il pleut .

or ne peut apparaître qu'en tête de phrase .

Ex : Or , ce matin - là , il pleuvait .

ou et ni peuvent apparaître entre deux éléments et peuvent être repétés .

Ex : Il ne mange ni viande , ni poisson ni fruits .

et , mais apparaissent entre deux éléments , peuvent être épétés et puvent être placés en tête de phrase .

Ex : Mais tu ne me dis rien de tes vacances !

      Et Jean , comment va - t - il ?

℘ et , ou peuvent tout coordonner , même des articles .

Ex : Donne - moi le ou les livres qui sont sur la table .

et , ni , ou permettent de ne pas répéter le verbe .

Ex : Jacques portait la valise et , moi , je portais le sac à dos .

       Jacques portait la valise et le sac à dos .

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Coordination : définition

La coordination relie des mots , des groupes de mots ou phrases qui ont le même statut syntaxique ( mêmes fonctions ) . L'existence de l'un des éléments mis en relation ne dépend pas de l'existence de l'autre .

Ex : Pierre et Jacques jouent au tennis .

Rôle de la coordination

La coordination permet d'utiliser dans la même fonction plusieurs éléments .

Ex : Jacques et Alice ont rencontré des hommes et des femmes très pauvres .

On ne peut coordonner que des éléments qui ont strictement la même fonction dans la phrase ; il est imopssible , sauf si l'on veut créer un effet comique , de dire ou d'écrire :

Ex : Il joue avec son père et sa nouvelle raquette .

Cette phrase est difficilement acceptable , bien que son père et sa nouvelle raquette soient tous les deux des groupes nominaux dans la fonction de complément circonstanciel est marquée par avec .

En effet , son père marque l'accompagnement , alors que sa nouvelle raquette indique l'instrument qui est utilisé pour jouer . On devra dire :

Ex : Il joue avec son père et avec sa nouvelle raquette .

Conjonctions de subordination

Identification des conjonctions de subordination

Elles réunissent des termes inégaux : proposition principale et proposition subordonnée conjonctive . Comme son nom l'indique , cette dernière proposition est indépendante de la première .

La conjonction de subordination est placée en tête de la subordonnée mais cette subordonnée peut être située avant ou après la principale .

Ex : Je prends ma voiture quand je suis en retard .

       Quand je suis en retard , je prends ma voiture .

On distingue :

→ les conjonctions simples : que , si , quand , comme ;

→ les locutions conjonctives : elles sont formées , la plupart du temps , de que précédé :

℘ d'une préposition : avant que , depuis que ;

℘ d'un adverbe : alors que ;

℘ d'un groupe prépositionnel : à condition que ;

℘ d'un verbe : soit que , attendu que , etc ...

Certaines de ces locutions sont figées partiellement ( parce que ) ou complètement ( puisque ) .

Elles expriment :

le temps : avant que , depuis que , etc ...

la cause : comme , puisque , parce que , etc ...

le but : pour que , afin que , etc ...

la concession : alors que , même si , selon que , etc ...

la condition : pourvu que , selon que , etc ...

Subordination : définition

La subordination est une relation qui s'établit entre des mots , groupes de mots ou des phrases qui ont des statuts syntaxiques inégaux et des fonctions différentes . L'existence de l'un des éléments mis en relation dépend de l'existence de l'autre .

Ex : La mère de son amie s'est chargée du gâteau .

Subordination dans un groupe nominal

La subordination est la relation qui existe entre des mots , groupes de mots dont l'un constitue le noyau et l'autre l'élément qui complète ce noyau . On peut donc aussi parler de subordination à propos du groupe nominal .

Ex : J'ai enfin vu la fille du notaire .

L'élément subordonné n'existe que parce qu'il complète l'élément noyau . Il est donc évident que l'on ne peut supprimer l'élément noyau sans supprimer du même coup l'élément subordonné . Dans la phrase suivante :

Ex : Il a racheté la voiture de Jacques .

On peut supprimer l'élément subordonné :

Ex : Il a racheté la voiture .

Mais on ne peut pas supprimer le noyau :

Ex : Il a racheté de Jacques .

Emploi de mots outils dans la subordination

Dans le groupe nominal , le rapport de subordination entre des mots ou groupes de mots peut être marqué ou non par une préposition .

Ex : Elle portait une robe à fleurs .

       Elle portait une robe rouge .

ATTENTION ! Les prépositions sont utilisées pour marquer un rapport de subordination entre des éléments de même nature ( nom subordonné à un nom ) , alors que la subordination entre des éléments de nature différente ( adjectif subordonné à un nom ... ) n'appelle pas l'utilisation d'une préposition .

Dans une phrase complexe , le rapport de subordination entre deux propositions peut être marqué ou non par une conjonction de subordination .

Ex : J'ai vu qu'elle était sortie à cinq heures .

       Je l'ai vue sortir à cinq heures .

Coordination et subordination entre des propositions

Coordination

Ex : Il avait vu Pierre mais il ne l'avait pas salué .

La phrase est constituée de deux propositions coordonnées :

il avait vu Pierre ;

il ne l'avait pas salué .

Le rapport de coordination est marqué par la conjonction de coordination mais .

ATTENTION ! Parmi les conjonctions de coordination , seules et , ou , ni peuvent coordonner à la fois des mots et des propositions : les autres coordonnent , dans la plupart des cas , des propositions entre elles .

Subordination

Ex : Il a dit que Pierre l'avait injurié .

Cette phrase est constituée de deux propositions :

Il a dit : principale ;

que Pierre l'avait injurié : subordonnée .

Le rapport de subordination est marqué par la conjonction de subordination que .

Juxtaposition

Dans tous les cas où il y a mise en relation sans utilisation de mots de liaison , on parlera de juxtaposition .

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !