Chapitres
Généralités sur l'auteur et le livre
-Né sous le nom de François Marie Arouet (1694-1778), Voltaire fait des études de droit, puis très jeune il commence a écrire des poèmes satiriques contre le pouvoir (ce qui lui vaudra 11 mois d'emprisonnement à la Bastille), et de là il commencera sa carrière d'écrivain.
-La période de publication de Candide correspond à l'âge de maturité de son auteur, soit 60 ans, mais aussi à une période de désillusion d'où sa remise en cause de son optimisme philosophique suite a plusieurs évènements:
-L'échec de son séjour avec le roi de Prusse en 1750.
-Le séisme de Lisbonne en 1755.
-La guerre de 7 ans en 1756.
De plus d'intenses débats public font rage autour de la publication de L'encyclopédie pour laquelle voltaire écrira plusieurs articles dont le célèbre "Bien (tout est)".
Bref retour sur la bibliographie de Voltaire
En 1734, Voltaire est condamné suite à la publication des lettres philosophiques et se réfugie en Lorraine, à Cirey, chez Mme du Châtelet (Emilie) qui devint alors sa maîtresse. Jusqu'en 1744 il passera le meilleur de son temps à écrire des oeuvres historiques comme par l'exemple l'essai sur les moeurs et a correspondre avec le roi Frédéric II de Prusse, qui lui paraît être un modèle en matière de philosophie. A 50 ans, il se laisse tenter par la cour de Versailles (1744-1747) mais il est disgracié par Louis XV qui ne l'apprécie guère. Il s'exile donc a Sceaux chez la Duchesse du Maine écrit Zadig ou la destinée (1747).
Malheureusement, Mme Du Châtelet décède et Voltaire cède aux insistances de Frédéric II et part en voyage en Prusse. Il quitte donc Paris en Juin 1750. Le roi de Prusse déçoit Voltaire ce qui devient vite une source de conflits. En 1755, Voltaire acheté une maison vers Genève et après les dramatiques tremblements de terre à Lisbonne, tout cela lui inspire des essais pessimistes comme l'essai sur les moeurs (1756).
Il déménage ensuite a Ferney en 1759 et se plonge ensuite dans la rédaction d'articles pour l'Encyclopédie et dans l'écriture de Candide.
Dénonciation dans Candide
Candide vise a critique la métaphysique, la providence et l'optimisme de Leibniz, incarné par le précepteur Pangloss.
Il critique aussi la religion (parodie de la bible), la société, la politique, la guerre (guerre avec les turcs, récit de la vieille...) et l'esclavage, tout cela étant visible a travers les différents chapitres de l'ouvrage.
C'est par l'ironie et la parodie qu'il parvient a nous faire saisir ses idées, donc implicitement.
Résumé
Le jeune et naïf Candide naît en Westphalie, dans le château des Thunder-ten-tronckh. Il suit alors les cours du Docteur Pangloss et tombe amoureux de la fille du baron, Melle Cunégonde. Suite à cette "relation" le baron va le chasser du château et va vivre les aventures les plus horribles: guerre, cataclysme, mort, esclavage,...
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Bonjour,
Pour vendredi, je dois faire un devoir où je dois inscrire les messages de « [u]deux amis[/u] » de Maupassant.
Pourrais-tu m’aider??
merci
Il faut lire: débats publics, et Candide va vivre.
Bonne fiche de lecture.