Etude analytique de l'excipit du Bonheur des Dames, de Zola
I ) Enjeu dramamatique
A) Départ annoncé
- le point du vue interne permet de voir de l'intérieur les préoccupations de Denise et son voeu e partir
- évocation du départ de Deloche implique le sien puisqu'ils sont entrés en même temps
- symétrie dans les propos : recours au discours indirect libre, qui permet de rapporter de façon plus intime leurs propos
- champ lexical de la séparation "oubli", "adieu", "seule"
B) Théâtralisation
- place du dialogue : discours direct et indirect libre qui permet de voir de l'intérieur ce que vit e personnage, en liaision avec le point de vue internet
- progression dramatique : scène construite sur alternance du point de vue de Denise, de Mouret et sur le contraste entre ce qui est dit et ce qui est vécu
- le calme apparent des 2 personnages contraste avec leurs émotions au début de la scène : décalage entre leurs propos et émotions. Celles-ci vont justement se réveler au cours de la scène pour Mouret et à la fin pour Denise
- peu de gens : attitude plutôt figée, sauf "il lui prit le mains", "elle avait retiré ses mains" -> place des paroles, pensées et contraste entre le début et la fin de la scène
C) Fin retardée
- les repères temporels ponctuent l'échange "alors", "peu à peu" et donne du suspence
- coup de théâtre avec l'aveu de son amour : exclamations, gestes "se jetta à son cou"
- tableau descritptif à l'imparfait du couple, formé par Denise et Mouret -> contraste avec le début de l'extrait
- dénouement bref, qui repose sur l'annonce de la suite en quelques mots








II ) Comportement de Mouret
A) Position dominante
- éléments du décor : bureau, portrait symbolisant le passé, argent qui symbolise la réussite matérielle
- fasciné par l'argent : pense pouvoir tout acheter, même Denise "même à ce prix"
- position de directeur "3 000 employés"
- toute puissance évoquée par la répétition de "je veux"
- le langage montre leurs différentes cultures
B) Emotion de Mouret
- contraste entre "froideur" et l'émotion ressentie "tremblement", "explosion de tenresse"
- conflit intérieur : "torturé", points d'exclamations, discours indirect libre
C) Victoire des sentiments sur l'argent
- thème de la souffrance "torturez", critique de la fortune
- désespoir avec les points d'interrogations, d'exclamations et les phrases courtes, les points de suspension exprimants le désarroi en réaction aux propos de Denise
- larmes contrastent avec le calme du début ; narrateur utilise l'hyperbole "flot" pour montrer la souffrance de Mouret
- dévalorise sa propre réussite avec l'adjectif "imbécile" qualifiant le million qui est personnifiée car il comptait beaucoup pour Mouret -> il ne le voit même plus, l'argent à perdu son importance, cela monte le changement brutal en Mouret
III ) Comportement de Denise
A) Influence de la condition sociale
- ton adopté "monsieur" -> respect "oh monsieur", politesse/langage correct sans émotions en répondant brièvement et simplement aux qus
- méprise l'argent et l'importance qu'on lui donne "cet argent la blessait"
- posiiton d'infériorité -> entrevue dans le bureau de Mouret
B) Détermination
- répète son désir de partir, de céder aux propositions avec répétiitons des adverbes "oui", "non" ; impératifs valeur de prière "je vous en prie," taisez-vous"
- champ lexical du refus "je ne peux pas", "laisse-moi" et verbes exprimant l'obligation "il le faut", "c'est impossible"
- arguments en utilisant le fait qu'elle ait ses frères à charge
C) Tragique au comique
- ressemble à une héroïne de tragédie partagée entre le devoir de partir et ses sentiments. Tourment apparaît dans "son coeur éclatait"
- cède avec émotion, laisse son coeur parler "impétuosité d'enfant"
- bonheur des 2 personnages se fait par un dénouement de comédie (du fait du mariage)
Conclusion :
Le dénouement est "spectaculaire", théâtralisé, il est concentré sur Mouret et Denise. C'est un des rares dénouements heureux dans un roman de Zola