Barjavel

Né à Nyons (Drôme) le 24 janvier 1911. A 18 ans, il est journaliste dans un quotidien de Moulins. Il entame la rédaction de son premier roman Ravages en 1943. Quand la guerre éclate, il est fait caporal cuisinier. Il fonde à Montpellier un journal pour jeunes et écrit une série de romans sur la science fiction. La suite de sa carrière sera faite de roman, cinéma et journalisme.

Boulgakov

Mikhaïl Afanasievitch Bougakov né à Kiev le 15 mai 1891 et meurt à Moscou le 10 mars 1940. Il est d'origine ukrainienne. Il entre à la faculté de médecine en 1909. Inapte au service militaire, il est d'abord réquisitionné pendant la première guerre mondiale comme médecin de la Croix Rouge, puis une fois diplomé en 1916, il travaille à l'hôpital rural de Nikolskïe. Abandonnant la médecine en 1920, il se consacre à la littérature. Domicile perquisitionné, manuscrit confisqué, pièces tantôt jouées, tantôt interdites par le pouvoir, Boulgakov devient assistant metteur en scène au théâtre artistique jusque 1936. Auteur de comédie, de roman sur la guerre civile... ennemi de la bureaucratie et des compromis, cet artiste passionné de théâtre, incompris et écrasé par le pouvoir soviétique, dut se contenter d'emplois subalternes, faute de pouvoir jouer.

Escher

Maurits Cornelis Escher (1898 - 1972) était un artiste néerlandais connu pour ses gravures sur bois, lithographies qui essaient de représenter des situations impossibles. Son oeuvre expérimente diverses méthodes de pavages en 2 ou 3 dimensions ou représente des espaces paradoxaux et inabituels de représentation. ses oeuvres ont séduits de nombreux mathématiciens auxquels ils défendait d'appartenir.

Godin

Né en 1817 à Esquéhéries mort en 1888 à Guise (Aisne), il était un partisan de la redistribution des richesses sur les ouvriers. Il entreprend la construction du familistère aussi appelé "Palais social" qui pouvait loger jusqu'à 1200 familles (4000 personnes). Ce familisère dévelopait l'instruction, les loisirs, l'hygiène ce qui n'était pas courant à l'époque.

Aldous Huxley 

Né le 27 juillet 1894. En 1932, il écrit son roman le plus populaire : Le meilleur des mondes. En 1937, il devient scénariste à Hollywood. En 1951, il réalise la suite de so roman : Retour dans le meilleur des mondes. En 1959, il reçoit des prix à l'académie américaine des arts et des lettres. Aldous Huxley a publié 47 livres dans son exixtence. Il meurt en 1963, le même jour que Kennedy.

La Fontaine

1621 - 1695 : c'est un avocat au parlement mais il ne plaide pas souvent.Il publie des poèmes importants (des contes et des nouvelles en vers). Différentes oeuvres : les amours de Psyché et de Cupidon (1669) et ses fables (12 livres écrits entre 1668 et 1694), elles montrent une superbe imagination et une excellente maitrise de langue et du vers.

Michel Leiris

(1901-1990) c'est un écrivain et un ethnologue, il est issu d'une famille bourgeoise qui le force à étudier la chimie mais il n'aime pas et se met en 1929 à écrire. Il partcipe à beaucoup de missions ethnologiques, il signe d'ailleurs "Afrique noire" c'est un journal de voyage. De 1929 à 1935, il suit une psychanalise et ressent le besoin d'écrire une aotubiographie : l'Age d'Homme. Il écrira de nombreux poèmes et de nouvelles.

Plutarque

( 50-125 ap JC). C'est un biographe et moraliste de la Grèce Antique, il esy issu d'une famille de riche propriétaire. Il arrive à Athène et étudie la philosophie, la réthorique et les sciences. Son oeuvres principale est Vies parrallèles dans laquelle il met en rapport des biographies de romains et de grecs. A chaque fin de passage, il compare les deux personnages et en tire une morale.

Rabelais

On sait peu de choses sur lui si bien que beaucoup de rumeures ont circulé. Ceratins disent que c'était un ivrogne et un jouisseur, d'autres disen que c'était un érudit et un travailleur infatigable. Il a d'abord été moine, traducteur, médecin et écrivain. Son nom est indissociable de Gargantua et Pantagruel. Son ambition était à la fois d'instruire et d'amuser. Il a enfin été un infatigable humaniste et a contribué à l'image de l'Homme moderne.

Jean-Jacques Rousseau

Né le 28 juin 1712 et meurt le 2 juillet 1778. C'est un écrivain et philosophe genevois. Il est livré à lui même durant toute son aenfance et adolescence. Ceci plique le fait que ce soit un autodidacte. Il écrit son premier livre en 1739 : le verger de la baronne de Warens. En 1749, il écrit ses articles sur la musique dans l'Encyclopédie. A partir de 1770, il commence son oeuvre autobiographique. Entre 1766 et 1769, il écrit ses Confessions. Quelques autres oeuvres : Emile ou de l'éducation , Dialogue de Rousseau, juge de Jean-Jacques.

Destutt de Tracy

Antoine Louis Claude Destutt de Tracy, comte d'Empire, né le 20 juillet 1754 et mort le 9 mars 1836. Philosophe français. Il a écrit : Mémoires sur la faculté de penser et Quels sont les moyens de fondre la morale chez un peuple. Nommé sénateur, il est le chef des idéologues, il est méprisé par Napoléon Ier. Il forme le terme" idéologie" qui selon lui est la science des idées. Il est élu membre de l'académie française en 1808 et de l'Académie des sciences morales et politiques en 1832.  

Algred de Vigny

Entre en 1815 dans la garde royale, nommé capitaine en 1823 et envoyé sur l frontière au moment de la guerre. Son premier recueil de poèmes parait en 1822. Il fut élu à l'académie française en 1845. Quelques unes de ses oeuvres : Madame de Soubise (1837), Les amants de Montmorency (1837), Journal d'un poète (recueil posthume de notes biographiques).

 Voltaire 

Né en 1694 et mort en 1778, Voltaire couvre tout le 18 è s. Il a eu un champs d'action immense : comédie, tragédie, dialogue, pamphlet, journalisme, conte philosophique, ouvrage historique, discours, il a pratiqué en vers ou en prose. Il a été un combattant infatigable et son écriture est le reflet de ses idées. Il est méprisé par les monarchistes, les religieux, mais il a conquis les républicains, les anticléricaux et tous ceux qui réclament l'humanisme. Un certain paradoxe subsiste : on oublie ses tragédies alors qu'il les trouvait  très importantes mais les contes que l'on étudient ajourd'hui, lui les trouvait moins intéréssants. Il incarne aujourd'hui le philosophe qui s'oppose à l'intolérance et ayant défendu les droits de l'Homme et les grandes causes de l'Humanité.

Marguerite Yourcenar

de son vrai nom Marguerite Cleenewerck de Crayencour (1903-1987). Elle fut la première femme élue à l'académie française en 1980.  Elle vit jusqu'en 1912 dans une propriété du Mont Noir (près de Lille). Son premier poème "le jardin des chimères" parait en 1912. Elle part ensuite aus Etats Unis. Elle y passera le reste de sa vie et enseignera la littérature française jusque 1949. Son roman "mémoires d'Hadrien" en 1951 connait un succés mondial et lui vaut le statut définitif d'écrivain. Des romans historiques aux mémoires autobiographiquesn l'oeuvre de Yourcenar s'inscrit en marge du courant engagé à son époque.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide