Etude analytique du chapitre 9 du Bonheur des Dames, de Zola

-> En quoi cet extrait monter-t-il la stratégie commerciale de Mouret ?

I ) Talent de Mouret

    A) Homme d'affaire

- centre du texte, est le sujet des verbes d'action ' découvert", "lançait" -> monte sa toute puissance

- il est le maître avec "maître sans rival", "lui seul"

- détermination montrée avec les hyperboles "rue au travers de la maison" afin d'augmenter la clientèle

- capacité à prendre des risques "dépenser par an" pour la publicité "300 000 francs"

    B) Esthète

- goût du beau avec le chp lexical de l'art "chef d'oeuvre", "gravures"

- rôle de l'image dans la publicité "les faisait illustrer de gravures", "sautait aux yeux du monde entier"

- talent pour disposer les éléments à l'intérieur "placé au 2è étage"

- attire, plaît, il séduit avec ses relations privilégiées avec la clientèle "séduction", "plaire", "pièges" -> sont liés au langage amoureux et liés à une métaphore guerrière

    C) Homme de science

- connaissances du coeur humain "analysait en grand moraliste" -> étudie la vie affective, passion donc connaît les réactions féminines -> "avait pénétré le coeur des femmes" donc il anticipe les réactions ; son savoir est manifesté par le fait qu'il "professait"

- connaissances acquises par expérience, résultent de l'observation "avait découvert", "observation" -> expérimentation héritée des principes scientifiques que Zola applique aussi au travail de l'écrivain -> rapprochement entre Zola et Mouret

- aménagement du magasin selon des principes et lois "posait en loi", "pas un coin désert"       -> tout se fait de la même façon -> discours direct "car la vie..." avec le présent de vérité général qui ressemble à une maxime

- tire des conséquences des lois pratiques "tirait d'application" avec énumération des applications tirées "d'abord", "ensuite" ainsi que des verbes d'oppositionn qui montre son point de vue

II ) Transformations opérées

    A) Publicité

- soucis documentaire avec la précision des chiffres -> réalisme : ampleur de la publicité avec l'énumération des moyens mis en oeuvre "catalogues", "annonces", "affiches"

- recherche l'originalité "illustrait", "échantillon"

- élargissement de la promotion "envahissait", "du monde", théâtres" -> sorte de conquête mondiale

    B) Politique des prix

- dactyle du bon marché présentée comme une arme : il définit le prix de façon stratégique

- lexique économique "baisse des prix", "vente à perte" -> nouveauté des techiques

- politique du rendu des articles de BOURTICAULT (directeur du Bon Marché) -> il informe de l'histoire des grands magasins -> soucis documentaire

    C) Aménagement intérieur

- image de la vie "enfante", "de la foule", "amassait la foule", "craquait" avec un vocabulaire hyperbolique "émeute", "écrasement"

- opposition entre le vivant qui "chômait" et "trous vides et froids" -> présence de bruit "exigeait le ruit", "vacarme" au service de l'illusion d'un magasin plein en attirant beaucoup plus

- champ lexical "on crut que", "faisait que", "dissimulé" au service d'un stratagème

Conclusion :

cet extrait montre les qualtiés personnelles et professionnelles de Mouret ainsi que la bataille qu'il livre pour conquérir la clientèle servie par les transformations opérées. Il présente aussi les caractéristiques de l'écriture naturaliste.

Besoin d'un professeur de Français ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,50/5 - 2 vote(s)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !