L'auteur

L'auteur s'appelle Roald Dahl. Il est né au pays de Galles en 1916. Il fait ses études en Angleterre, puis il part en Afrique comme employé d'une compagnie pétrolière. Durant la seconde guerre mondiale, il s'engage dans la R.A.F et devient pilote de chasse. Il échappe de peu à la mort ,son appareil s'étant écrasé au sol. A la suite de cet accident, Roald Dahl se met à écrire. Mais c'est seulement en 1960, après avoir publié pendant quinze ans des livres pour les adultes, qu'il débute dans la littérature pour la jeunesse avec James et la grosse pêche,suivit de Charlie et la chocolaterie, puis une série de best-sellers parmi lesquels Le Bon Gros Géant, Les Deux Gredins, Mathilda...

Roald Dahl a écrit ces livres dans une cabane, au fond d'un verger. Il est mort le 23 novembre 1990, mais son oeuvre continue à séduire tous ceux qui ont su garder une âme d'enfant.

Les personnages

Les personnages principaux sont Charlie, l'enfant qui a gagné la chocolaterie, ses parents (monsieur et madame Bucket), ses grands-parents (Georgina, George, Josephine et Joe) et monsieur Wonka, le créateur de la chocolaterie.

Résumé

Charlie venait de gagner cette merveilleuse chocolaterie. Sa famille et lui devaient partir y habiter. Ils montèrent dans l'ascenseur en verre et s'envolèrent. Pendant le trajet, Grand-maman Josephine poussa sans faire exprès monsieur Wonka qui du coup appuya trop tard sur un bouton. Ils se retrouvèrent alors coincés en orbite autour de la Terre. Peu de temps après ils virent deux vaisseaux. Un des deux vaisseaux était le space-hôtel mais il n'y avait personne. En visitant cet hotel, ils entendirent la voix du président qui les prenait pour des Martiens et se demandait ce qu'il allait faire. Quelques minutes plus tard,le président les invita à venir passer un séjour à la maison blanche.

Soudain de vraies créatures sortirent des ascenseurs et se mirent à se déformer de manière à réaliser chacun une lettre du mot O U S T E. La famille s'enfuit alors à toute vitesse dans leur ascenseur en verre. Monsieur Wonka expliqua que c'était des kpoux et qu'ils aimaient la chair humaine. Les kpoux se mirent à attaquer l'autre vaisseau et Charlie décida de venir en aide aux passagers. Il leur lança une corde pour accrocher le vaisseau à l'ascenseur. Ils arrivèrent ainsi tous à la chocolaterie.

Monsieur Wonka donna à Georgina, George et Josephine du forti-wonka (un Forti-wonka rajeuni de 20 ans). Malheureusement ils en prirent trop et se retrouvèrent bébé sauf Josephine qui en avait pris beaucoup trop et s'était retrouvé dans la terre des moins. Messieurs Wonka et Charlie partirent pour la ramener mais elle avait maintenant 352 ans. Ils lui redonnèrent du forti-wonka et elle retrouva son vrai age. Ils donnèrent du wonka-forti (l'inverse du forti-wonka) pour les deux bébés.

L'histoire se termine à la maison blanche : ils ont été invité pour leur courage.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,89/ 5 pour 18 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide