indéfinis
définis
partitifs
contractés (à+)
contractés (de+)
masculin
un
le, l'
du, de l'
au
du, de l'
féminin
une
la, l'
de la, de l'
à la, à l'
de la, de l'
pluriel
des
les
des
aux
des

J'ai lu un livre très intéressant.Il a acheté une table à Seibu.J'ai vu une voiture que je voudrais acheter.J'ai passé une soirée très agréable chez vous.

Ce sont des enfants très sages.

Il habite dans un village du sud de la Chine.C'est une époque où il n'y avait pas d'électricité.Est-ce que je peux venir avec une amie ?

Tu me prêtes le roman que tu as lu ?

Il a acheté la table qu’on a vue ensemble à Seibu.Il a beaucoup aimé la voiture qu'il a essayée.La soirée que j'ai passée chez vous était très agréable.

Les enfants sont très sages ce soir !

Il habite dans un village du sud de la Chine. Le village est situé près de Canton, à 100 km de Hong Kong…C'est une époque où il n'y avait pas d'électricité. A l'époque, c'était beaucoup plus difficile de lire le soir !Je voudrais vous présenter l'amie avec qui je suis venu.

ii. Il accompagne un nom qui a une spécificité, une identitéparticulières.

C’est le livre que nous utilisons en classe.Le train pour Lyon va bientôt partir !Le menu de ce restaurant change tous les jours.

iii. Il accompagne un nom qui décrit une généralité.

Le soleil est très chaud en été.Il faut recycler le papier car il coûte très cher !Les femmes sont souvent moins payées que les hommes dans certaines entreprises.

Il a mangé de la salade, de la viande, du pain, du fromage et il a bu de l’eau et du vin.

Quand on voyage, il faut de l’argent.Pour faire des crêpes, il faut des oeufs, du lait et de la farineOn achète de l’essence pour sa voiture à la station-service.attention : à la forme négative, on emploie “de” sans article : “ne… pas/plus/jamais de + nom” (quantité zéro).Elle ne met pas de sucre dans le café.Je n’ai plus d’argent.Il ne mange jamais de légumes.

Le matin, elle boit un café au lait. (du café avec du lait)

Vous n’aimez pas les glaces à la fraise ? (une glace avec un goût de fraise)Comme dessert, je prendrai une tarte aux cerises. (une tarte avec des cerises)ii. complément d’objet indirectUn étudiant pose une question au professeur. (poser une question à quelqu’un)J’ai téléphoné aux parents de Cécile. (téléphoner à quelqu’un)Il n’écrit plus à la famille. (écrire à quelqu’un)iii. complément de lieuElle est allée à la banque. (aller à + lieu)Il n’habite plus au Japon. (habiter à + lieu)Ils travaillent aux Etats-Unis. (travailler à + lieu)attention: devant les noms propres et noms de ville, on emploie la préposition “à” sans article.Ce stylo n’est pas à Jean. (être à + nom de personne)Il habite à Paris. (habiter à + nom de ville)J’ai téléphoné à Paul. (téléphoner à + nom de personne)C’est le fils du boulanger. (N1 < appartient à N2 : son fils)Regardez la couleur de l’eau. (N1 < appartient à N2 : sa couleur)Traversez la place de la mairie. (N1 < appartient à N2 : sa place)Voici la chambre des enfants. (N1 < appartient à N2 : leur chambre)attention: quand le premier nom qualifie le second (Nom 1 > Nom 2), on emploie la préposition “de” sans article.Voilà une bouteille d’eau. (N1 qualifie > N2 : unité de qqch)Je voudrais un kilo de pommes. (N1 qualifie > N2 : quantité de qqch)Il lui offre un bouquet de fleurs. (N1 qualifie > N2 : sorte de qqch)C'est une chambre d'enfant. (N1 qualifie > N2 : sorte de qqch)ii. complément d’objet indirectElles parlent des enfants. (parler de + nom)Elle n’a pas peur des souris. (avoir peur de + nom)Je me souviens de la première fois. (se souvenir de + nom)iii. complément de lieu ou d'origineElle ne revient pas du bureau avant 18 heures. (revenir de + lieu)Elle est partie de la maison à 9 heures. (partir de + lieu)Ils viennent de l’université. (venir de + lieu)Il téléphone de la cabine en face. (téléphoner de + lieu)Ce roman est traduit de l’anglais. (traduire de + origine)attention: devant les noms propres, les noms de ville et les noms de pays féminin, on emploie la préposition “de” sans article.Elles parlent de Jean. (parler de + nom de personne).Il vient de Paris. (venir de + nom de ville)Nous arrivons de Chine. (arriver de + nom de pays)

 

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide