Comment mesurer un vers ?

Dans un poème, le mètre se définit par le nombre de syllabes du vers. Pour mesurer un vers, il faut compter les syllabes prononcées.

Exemple : C'était l'heure tranquille où les lions vont boire (Victor HUGO).

C'é      tait       l'heu      re    tran     qui      lle où      les     li     ons     vont     boire

1         2           3         4      5         6         7          8       9     10       11        12

Cependant, il faut tenir compte de trois particularités :

- Syllabe 7 : La règle du e muet

- Syllabe 9 / 10 : La diérèse

La règle du e muet

A l'intérieur d'un vers, on compte la syllabe qui se termine par un e muet si la syllabe suivante commence par une consonne. On ne la compte pas lorsque la syllabe suivante commence par une voyelle.

A la fin d'un vers on ne compte jamais le e muet.

Exemple : Il tire, traîne, geint, tire encore et s'arrête (Victor HUGO)

Il       ti        re,      traî        ne,     geint,       il         tire en        co        re et          s'arrête

La diérèse

Deux sons qui sont habituellement prononcés groupés doivent parfois se prononcer séparément, en deux syllabes : c'est la diérèse qui, en ralentissant la prononciation du mon, l'adoucit.

Exemple :  Million > mi / lli / on

Nation > Na / ti / on

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Les différent types de vers

La désignation de la plupart des vers provient du décompte des syllabes : hexamètre (vers de 6 syllabes), heptamètre (vers de 7 syllabes), octomètre (vers de 8 syllabes), décasyllabes (vers de 10 syllabes) alexandrins (vers de 12 syllabes).

Les vers ont le plus souvent un mètre pair (les plus fréquents on 12, 10, 8 syllabes)

Du vers à la strophe

La strophe est l'ensemble constitué par un nombre de vers limité avec une disposition fixe des rimes et des mètres.

La strophe comprend en général quatre à quatorze vers. En principe, le poète choisit librement le schéma de la première strophe qu'il est tenu de respecter dans la suite du poème.

→ Les principales strophes :

Nom de la strophe  Nombres de vers
Le distique 2 vers
Le tercet 3 vers
Le quatrain 4 vers
Le quintil 5 vers
Le sizain 6 vers
Le septain 7 vers
Le huitain 8 vers
Le dizain 10 vers

La coupe

C'et un repos, une pause dans le vers. Ele se situe après chaque syllabe accentuée et marque la fin d'une mesure. Les vers longs comportent plusieurs soupes : la plus importantes est placée au milieu appelée césure. Dans l'alexandrin classique, la césure se situe après la sixième syllabe prononcée. Chacune des deux moitiés de l'alexandrin s'appelle un hémistiche.

L'enjambement

Quand la pause finale n'accompli pas le sens du vers et que l'on doive le continuer dans le vers suivant, on dit qu'il y a enjambement.

Exemple : Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines

Aux cailloux des chemins. J'entrais à Charleroi. (Arthur RIMBAUD).

Le rejet

On dit qu'il y a rejet lorsque le sens du vers se termine au début du vers suivant.

Exemple : Il est pris . - Oh ! quel nom sur ses lèvres muettes

Tressaile ? Quel regret implacable le mord ?  (Arthur RIMBAUD)

Le contre - rejet

Lorsque le sens du vers commence à la fin du vers précédent, on dit qu'il y a contre - rejet.

Exemple : Souvenir, souvenir que me veux - tu ? L'automne

Faisait voler la grive à travers l'air atone. (Paul VERLAINE)

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !