Familles, catégories et classes

Regroupements par familles :

Exemple :

- Jaune, vert, rouge... appartiennent à la famille des couleurs.

- Italien, anglais, allemand... appartiennent à la famille des langues ou nationalités.

La mise en ordre de données brutes, en vrac, suppose souvent de tels regroupements, par familles, par catégories, par classes, par thèmes.

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Le thème

Un thème, selon le Petit Larousse, est un sujet, une matière qu'on se propose d'aborder.

Donc, un plan thématique est un plan mettant en ordre des éléments par matières, par sujets, afin que ceux-ci soient abordés par groupes, et non pas dans le désordre.

Exercice

Lisez attentivement le texte ci-après, intitulé "la campagne antitabac".

Cette lecture a pour objectif de vous amener à découvrir le plan suivi par l'auteur. Votre travail consiste donc à chercher et écrire ce plan détaillé. Faites une présentation aérée. Mettez des numéros pour les rubriques et sous-rubriques.

"LA CAMPAGNE ANTITABAC"

Un difficile compromis entre la santé, la psychologie... et l'économie.

Après l'alcool, le tabac est considéré comme "fléau socialé. Les gouvernements de différents pays poursuivent une campagne antitabac.

L'action nocive du tabac n'est plus à démontrer. Son influence décisive sur l'augmentation de la fréquence des cancers des voies respiratoires et des maladies cardio-vasculaires est reconnue, ainsi que sa responsabilité quasi exclusive dans les bronchites chroniques et d'autres affections hautement invalidantes, et donc coûteuses pour la collectivité nationale. Moins connue est son influence probable dans un bon nombre d'accidents de la route, quand le fumeur s'expose à une perte de vigilance dans l'atmosphère confinée de son véhicule, ou perd le contrôle de celui-ci en allumant son "cher poison". La fumée du tabac peut également avoir des répercussions graves sur la grossesse de la mère qui fume, ou même qui vit dans une ambiance enfumée (avortements spontanés, acouchements prématurés, faible poids de l'enfant à la naissance).

La lutte contre le tabagisme prend ainsi place dans le contexte large d'une amélioration de la prévention en médecine. S'il est certainement intéressant de poursuivre la recherche de substituts ou de "variantes" moins nocives du tabac, il ne faut cependant pas se voiler les yeux : des expériences étrangères, amenant à l'apposition sur les paquets de cigarettes de mentions du genre "fumer peut être dangereux por votre santé", voire l'interdiction de certaines formes de publicité, n'ont pas empêché les pays concernés de voir leur consommation de tabac continuer d'augmenter. Plus d'une simple "action psychologique", une véritable "campagne antitabac" demandera des mesures sans doute difficile à faire admettre, sinon à appliquer. Près de cent mille Français vivent plus ou moins directement de "l'herbe à Nicot", qui, bon an mal an, fait rentrer des milliards dans les caisses de l'Etat. Comme pour l'alcool, bien des freins seront là pour tenter d'empêcher que cette campagne ait une action vraiment efficace.

Le système scolaire aurait à cet égard un rôle important à jouer, par une information bien conçue sur la préservation de la santé. S'il est difficile d'arrêter de fumer, rien n'est plus simple, à condition d'en comprendre les motifs, de ne jamais commencer.

Corrigé

Le texte proposé ici pourrait se décomposer, selon les approches, en trois ou quatre parties :

Introduction

Présentation du sujet : le tabac est un "fléau social".

Première partie

Le tabac exerce une action nocive sur :

- les voies respiratoires

- le coeur

- la vigilance dans la conduite automobile

- la grossesse

Deuxième partie

La campagne antitabac, sa nécessité, ses difficultés :

- médecine préventive et recherches sur le tabac

- les mesures administratives encore insuffisantes

- l'intérêt financier du tabac

- l'inefficacité des campagnes antitabac

Conclusion

Proposition de mesures préventives efficaces en milieu scolaire.

La conclusion, qui renforce la seconde partie du texte, pouvait ne pas figurer sur votre plan.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !