1564-1579

William Shakespeare (1564-1616) est né le 23 Avril 1564 à Stratford-sur-Avon (Grande-Bretagne). Son père, John Shakespeare est marchand. Sa mère, Mary Arden est la fille d'un riche paysan d'un village voisin, elle a donné naissance à 8 enfants dont 5 survécurent.

Il va à l'école « King's New School » de Stratford.

1582-1592

A 18 ans, il épouse Anne Hathaway, 26 ans. Avec qui il eut trois enfants :

Susanna, Judith et Hamnet.

On perd la trace de Shakespeare entre 1585 et 1592. Certains historiens pensent qu'il fut instituteur, d'autre pense qu'il fut le directeur d'une pauvre troupe itinérante.

1592-1595

Shakespeare fut comédien au théâtre de la Rose.  Mais, une épidémie de peste à Londres provoqua la fermeture des théâtres. Pendant cette année, Shakespeare écrivit Roméo et Juliette.

1596-1600

Les pièces de Shakespeare sont représentées avec succès parfois devant la Cour. Les grandes pièces historiques datent de cette époque.

Il semble que Shakespeare ait pu vivre convenablement de son art (théâtre) pendant cette période (il a construit une maison dans sa ville natale).

1600-1608

Les pièces les plus célèbres de Shakespeare marquent le début du nouveau siècle (ex. : Hamlet).

En 1603, après la mort de la reine Elisabeth, le nouveau roi d'Angleterre Jacques 1er autorise la troupe de Shakespeare à prendre le nom de comédiens du roi et à pratiquer librement leur art.

1608-1616

En 1612, alors qu'il n'est âgé que de 48 ans. Il décide de se retirer dans sa ville natale, Stratford. Il meurt en 1616 âgé de 52 ans. La légende veut qu'il soit mort le jour de son anniversaire

Le théâtre élisabéthain :

L'époque élisabéthaine est une période très riche pour le théâtre (c'est le théâtre en Angleterre sous le règne d'Elisabeth). Tous les genres y sont représentés (comédies, farces, tragédies…). Les actions se déroulent sur de très longues durées, des lieux multiples et représente diverses situations allant du crime au supplice. Par contre les allusions à des événements politiques et religieux sont sévèrement punies et peuvent même être interdites. La présence de femme sur scène est elle aussi interdite (par exemple : Juliette est interprétée par un adolescent).

Pendant la période allant de 1561 à 1642, les droits d'auteur n'existent pas et sur les deux milles pièces écrites, une partie a été perdue et une autre restée anonyme. Les auteurs perdaient le contrôle des représentations et les textes étaient recopiés sans restriction. L'époque de gloire du théâtre élisabéthain s'achève en 1642 suite à la prise du pouvoir par les puritains qui ferment et qui brûlent les théâtres.

Le théâtre retrouvera sa place avec le retour de la monarchie (Charles 2) en 1660.

Besoin d'un professeur de Français ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 2,75/5 - 4 vote(s)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !