Vous êtes en service. Vous faites une ronde dans un quartier chic où les vols de magasins sont communs. Vous avez soif. Vous entrez dans un petit magasin et achetez une boisson énergisante. Après l’avoir payé, vous sentez une pression derrière votre dos. Alors que vous vous apprêtez à vous retournez, vous entendez une voix qui vous dit :
-Si vous vous retournez, je vous tue, vous et les enfants qui achètent une sucette. Je sais que vous êtes prêt à risquez votre vie, mais êtes-vous prêt à risquez la vie de 3 enfants sans défense ???.
Vous êtes surpris. L’homme –ou la femme- vous dit de prendre la caisse devant vous. La caissière ne s’est rendu compte de rien. Alors qu’elle est retournée, vous volez la caisse est la donnez en douce au voleur. Il vous dit de ne pas bouger pendant 30 secondes et sortie du magasin. Vous vous retournez tout de suite, prenez votre arme et vous le poursuivez. Vous ne pouvez le voir que de dos. Il était vêtu d’un manteau noir, une casquette rouge et de chaussure blanche. Vous criez « Au voleur » en le désignant et vous vous mettez à courir de plus belle. Il se dirige vers le parc d’enfant d’à coté. Vous le voyez qu’il entre dans les toilettes publiques. Il est fait car c’est une vois sans issue. Vous entrez, vous criez « Rendez-vous, vous êtes fait ». Vous voyez alors 3 personnes sortant des toilettes. Les trois personnes était bien habillés, vous retrouvez au centre des toilettes les affaires du voleur. Comment s’avoir qui est le voleur des trois personnes ???

Les 3 personnes :

La première : C’était une femme taille normale, habillée en petit tailleur blanc et chemisier noir. Elle portait des sandales à la mode. Elle ne portait pas de casquette. Elle a une montre en or dans la main gauche (vous pouviez donc en déduire qu’elle est droitière).

Le deuxième : C’était un homme de petite taille, habillé en chemise à carreaux noir et pantalon noir. Il portait des chaussures de course blanche. Il portait une casquette blanche Afidas. Il porte une montre à la main gauche. (Vous remarquez qu’il la porte à l’envers [le cadran vers le bas])

Le troisième : C’était un homme de grande taille, habillé en tee-shirt Nife et pantalon déchiré. Il portait des chaussures de course noire Afidas. Il avait aussi une casquette Reedbook Rouge. Il porte deux montres à la main gauche Féonote. Il avait aussi un sac à dos ou vous ne retrouverez que des canettes de coca et de Fanta vides.

               Vous leur expliquez ce qui s’est passé et vous appelez des renforts. Vous les mettez dans une voiture de police et les informer qu’ils resteront là jusqu’à que vous trouvez qui est le vrai coupable. Vous recevez un appel de votre supérieur. Il vous dit que si vous trouer qui est le coupable, il vous prendra comme remplaçant pendant ses vacances à Tahiti avec sa femme et ses enfants. Vous êtes alors tout excité. Vous retrouvé vos esprits après une bonne minute de folie. Vous allez interroger la caissière pour avoir un signalement plus précis du coupable.

Déclarations de la caissière : L’homme qui m'a cambriolé était de taille normale, il avait le visage caché par des lunettes noir et un foulard. Il portait un manteau noir.

Tout indique jusqu’à présent que la femme est coupable.

Vous trouvez alors un homme qui se vantait d’avoir été bousculé par le cambrioleur. C’était un homme assez âgé, de petite taille portant des lunettes vertes.

Déclarations du vieil homme : L’homme qui m’a bousculé était une femme. Elle portait un pantalon bleu. C’est tout ce que ma petite taille m’as permis de voir.

Tout se complique, la femme ne portait pourtant pas de pantalon, encore moins bleu

Vous vous dirigez alors vers votre voiture de patrouille quand un homme coiffé d’un chapeau de cuisinier vous dit qu’il a vu mieux que quiconque le cambrioleur.

Déclarations du cuisinier : L’homme était de très grande taille, il portait un pantalon vert. Il avait des lunettes rouges et une casquette noire.

Vous ne savez quoi faire, toutes les déclarations n’ont aucun point commun.

Vous retournez interroger les suspects.

La femme :

Vous : -Où étiez vous dans les alentours de 2 heures (heure du cambriolage).
Elle : -J’étais avec mon petit copain, on se baladait dans le parc en discutant. Avant 2 heures, on s’est quittée et l’envie soudaine de partir aux toilettes m’as pris.
Vous : -Vous êtes donc la première à être entrer aux toilettes ?
Elle :- Non, il y avait déjà le mec à deux montres.

Ces déclarations indiquent que l’homme à la chemise est le coupable.

L’homme à la chemise :
Vous : -Quand êtes vous arrivez aux toilettes ?
Lui : - vers 2H05 après les deux personnes.
Vous : -Pourquoi votre montre est à l’envers ?
Lui : - Je suis professeur de français, et je souhaite que mes élèves soit concentrés sur le cours plutôt que sur l’heure. Donc, j’interdis les montres dans mon cours. Je porte ma montre à l’envers pour que quand je tiens un livre, je sois le seul à voir l’heure.

Il a donné cette réponse sans hésitation, tout indiquait qu’il disait la vérité.
Vous : - D’après vous, qui est le coupable ?
Lui :- Je ne sais pas vu que quand je suis entré dans les toilettes, je suis resté enfermée et j’ai commencé à écouter la musique donc je n’ai rien entendu.

L’homme aux deux montres :
Vous :- Pourquoi avez-vous deux montres ?
Lui :- Ma petite copine est en vacances à Hong-Kong et la deuxième montre est à l’heure de cette ville. C’est pour éviter que je lui téléphone en pleine nuit que j’ai deux montres.

Le policier a soudainement trouvé et vous ??? Si oui, laissez la réponse en commentaire...

Besoin d'un professeur de Français ?

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !