Quand...? Les nuances de temps...

A un moment précis?

Ce jours de septembre, à huit heures, de nouveaux élèves faisaient leur entrée au collège. => La date est un moment précis.

Combien de temps?

Au cours de la journée, ils se font de nouveaux camarades. => Cela exprime la durée.

Souvent?

A chaque heure, ils doivent changer de professeur. => Cela exprime la fréquence, la répétition.

Dans quel ordre...?

Avant l'action principale?

En même temps que l'action principale?

Après l'action principale?

Après l'arrivée du professeur, le silence se fait en classe.

Pendant qu'il donne des explication, elle parle.

Il serre la main de ses copain, avant de rentrer chez lui.

Action antérieur Action principale

Action simulatanée

Action principale

Action principale

Action postérieur

Antériorité

Simultanéité

Postériorité

Quels outils...?

  1. La conjuguaison permet de situer les actions dans le temps.

Exemple : Je range mes affaires quand j'ai fini mes devoirs

Passé composé Présent

-----------------|-------------------------------|-------------------►

J'ai fini mes devoirs Je range mes affaires

  1. les connecteurs temporels ( les indicateurs temporels)

Les indicateurs temporels ( ou connecteurs temporels) soulignent l'organisation chronologique d'un récit : elles permettent en effet de situer une action dans le temps : de déterminer la durée de l'action ( longue ou brève) ; sa fréquence ( = sa répétition) ; son rapport avec une autre action ( avant? Après? En même temps?).

Adverbe

Groupe nominal ou groupe nominal précédé d'une préposition

Infinitif précédé d'une proposition

Proposition subordonnée introduite par une conjonction de subordination

Aujourd'hui

Hier

Jadis

Autrefois

Toujours

Longtemps

Parfois

Puis, ensuite, enfin

D'abord

...

Le matin même

Trois jours plus tard

Chaque soir

Toute l'année

Ce matin ; la veille

Pendant des heures

A trois reprises

Avant, après, dans, ... + nom

Après mon départ

Avant mon départ

Dans une heure

...

Pour finir

Avant de combattre

Avant de partir

...

Quand...

Lorsque...

Dès que...

Avant que...

Jusqu'à ce que...

Pendant que...

Après que...

...

La plupart des indicateurs de temps représentent ou introduisent des complément circonstanciels de temps ( = CCT) ( Question = Quand?).

Exemple : Ce matin, il est parti sans rien dire. // Ils avaient fini de faire la lessive lorsque la pluie se mit à tomber. // Hier, il est parti à huit heures.

Les CCT peuvent souvent être déplacés ou supprimés.

Exemple : Au XIIIe siècle, Marco Polo voyagea en Chine. // Marco Polo voyagea en Chine, au XIIIe siècle. // Marco Polo voyagea au XIIIe siècle, en Chine. // Marco Polo voyagea en Chine.

=> Cependant, il arrive parfois que cette suppression soit impossible : ces compléments sont alors essentiels à la phrase.

Exemple : Le voyage dura 3 jours. // Il attent depuis 3 ans.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !