Le développement

Un texte n'est pas une simple succession de mots, de phrases, de paragraphes, mais une véritable construction réalisée en fonction d'un plan conçu à partir d'une idée ou d'un projet.

Le projet est l'idée directrice (ou générale) du texte : point de départ du plan de réalisation.

Les idées principales sont les étapes successives de la construction ; leur organisation respecte un ordre logique, pré-établi.

Les idées secondaires peuvent être considérées comme des finitions ou des aménagements spécifiques qui personnalisent la construction.

La structure d'un texte

L'introduction

Cette partie du texte présente le projet ou propose l'ouverture d'un débat à son sujet.

Le développement

Il représente la construction, ses diverses composantes sont amenées dans un ordre défini par le plan. Chaque idée principale est développée à l'intérieur d'un paragraphe et précisée ou complétée au moyen d'idées dites secondaires.

La conclusion

Elle permet de faire le "bilan" de l'opération, d'émettre un avis sur le projet et sa réalisation ; cet avis n'est, la plupart du temps, pas définitif, il laisse le débat ouvert et suscite parfois la remise en cause de la démarche employée.

Ce pourrait être la "réception" des travaux.

L'analyse d'un texte est la démarche qui permet de rechercher, par étapes successives, le plan adopté par l'auteur pour "réaliser la construction" qu'il propose.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,00/ 5 pour 11 votes)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide