J.M.G.Le Clézio, Printemps et autres saisons
(Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg)


     Heureusement
il y a le fils de Madame Truchi. Il habite de l'autre côté de la rue,
au-dessus de la boulangerie de ses parents. Il a dix-sept ans, mais il
paraît beaucoup moins. Quand je suis venue habiter ici, il a commencé
à m'envoyer des lettres. Il ne les mettait pas dans la boîte aux lettres,
mais il les laissait devant la porte, quand il savait que j'allais sortir.
Sur l'enveloppe, il mettait mon nom : Mademoiselle Zayane. Lui s'appelle
Lucien. Il ne va plus au lycée, il travaille dans la boulangerie. Il a
déjà la peau très blanche, comme s'il avait transporté de la farine.
J'aime beaucoup sa grand-mère. C'est une
vieille dame italienne avec des cheveux teints en noir coiffés en bandeaux.
Elle est habillée de noir, avec un col de dentelle et un petit tablier.
Avec ses cheveux en bandeaux (1) et son visage ovale, elle a l'air
de venir d'un autre siècle, ou d'un tableau. Elle est toujours douce et
souriante. Au début, quand je suis venue habiter à la Loge, j'allais acheter
le pain chez elle en rentrant du lycée. Elle me disait : "Signorina".
Quand j'étais malade, elle me demandait de mes nouvelles : "Comment va
la Signorina ?"
Lucien m'envoyait des lettres chaque jour,
je trouvais ça drôle. Il n'osait pas me parler. Il écrivait des choses
bizarres, des poèmes, avec des rimes, il disait que j'avais l'air de venir
d'une autre planète, que j'étais du pays d'ailleurs, il disait qu'il voulait
apprendre ce que je savais d'un autre monde... Il mettait des points de
suspension partout. C'était un peu difficile à comprendre. Quelquefois,
quand j'entrais dans la boulangerie, je le voyais au fond du magasin,
en short et en chemisette à cause de la chaleur du four.
Un jour, il m'a parlé, il m'a prêté son
vélomoteur. C'était un Bébé Peugeot tout ce qu'il y avait de vieux, le
modèle avec les carters arrondis, qu'il avait repeint en orange. Il m'a
dit : "Si tu veux, je te le donne." Je n'étais jamais allée à vélomoteur.
Il m'a montré comment on faisait, avec la poignée pour changer de vitesse.
Je me souviens, la première fois que je
suis sortie avec le Bébé Peugeot, j'ai fait le tour de la vieille ville,
puis j'ai roulé sur le trottoir le long de la mer. C'etait une journée
d'hiver, grise et froide. Il n'y avait personne d'autre que les mouettes
qui roulaient sur les galets. J'ai roulé à toute vitesse, au milieu des
voitures arrêtées. C'était magnifique, jamais je n'avais ressenti cela
auparavant. J'étais libre, je pouvais aller ou je voulais, jusqu'au bout
de la ville, dans les collines, jusqu'aux quartiers inconnus.

J.M.G.Le Clézio,
Printemps et autres saisons, Gallimard 1989, pp. 35-36

(1) Bandeaux : cheveux qui serrent le front, les tempes,
dans une coiffure féminine à cheveux longs.

Première partie (25 points)

Questions (15 points)

I - LE SOUVENIR (6 points)

1) Précisez l'identité du narrateur en vous aidant d'indices relevés
dans le premier paragraphe. (1 point)

2) Donnez un titre à chaque paragraphe. Quelle progression remarquez-vous
? (2 points)

3) a. "Lucien m'envoyait des lettres chaque jour". Identifiez
le temps verbal utilisé et justifiez son emploi. (1 point)
b. "Un jour, il m' a parlé, il m'a prêté son
vélomoteur".
Identifiez le temps verbal utilisé et proposez un autre temps
de substitution. (1point)

4) Quelle est la valeur du présent de l'indicatif dans le dernier paragraphe
? (1 point)

II - LA DESCRIPTION (4 points)

1) Relevez dans le premier paragraphe tout ce que nous apprenons sur
le personnage de Lucien. (1 point)

2) Justifiez l'emploi du mot "tableau" dans le deuxième paragraphe en
vous appuyant sur des citations tirées du texte. (1 point)

3) Expliquez en vous appuyant sur le texte, les différences d'organisation
entre le portrait de Lucien et celui de sa grand-mère. (1 point)

4) "nouvelles" :

a. Expliquez le sens de ce nom dans le texte.
b. Inventez une phrase où il sera utilisé avec un autre sens. (1 point)

III - LES DEUX JEUNES GENS (5 points)

1) Précisez en vous référant au texte, les différentes façons utilisées
par Lucien pour communiquer avec la jeune fille. (1 point)

2) "Lucien m'envoyait des lettres chaque jour, je trouvais ça drôle".
Remplacez "ça" par deux substituts possibles. (1 point)

3) En vous appuyant sur le lexique, sur la syntaxe et sur la ponctuation,
expliquez comment la jeune fille perçoit le contenu des lettres envoyées par
Lucien. (2 points)

4) Transformez au style direct : "Il disait qu'il voulait apprendre
ce que je savais d'un autre monde".
(1 point)

Réécriture (4 points)

"La première fois que je suis sortie avec le Bébé Peugeot,
j'ai fait le tour de la vieille ville, puis j'ai roulé sur le trottoir le long
de la mer."

a) En gardant le même temps, réécrivez cette phrase à la
première personne du pluriel.
b) En gardant la même personne, réécrivez cette phrase au passé simple.

Dictée (6 points)

J.M.G. Le Clézio,
Printemps et autres saisons, Gallimard, 1989.

Remarque : la narratrice est une jeune fille.

Ce que j'aimais le plus, c'était voir le soleil
se coucher à l'ouest, sur les collines qui deviennent comme des nuages bleus.
La maison de ma mère est un appartement au sixième étage, sous les toits,
sans vue et presque sans soleil. Il y a deux petites fenêtres basses, fermées
par des grillages à cause des rats. Je me souviens ce que j'ai ressenti quand
je suis entrée dans cet appartement pour la première fois. Non pas pour passer,
comme quand on va voir une pauvresse, mais pour y vivre, pour y rester des
mois, des années. Un désespoir comme jamais je n'avais imaginé, un trou noir,
je tombais en arrière sans espoir de pouvoir remonter.

C'était le plein hiver, il pleuvait, la nuit
tombait tôt. La nuit semblait monter de tous les soupiraux, des portes des
maisons pour envahir les ruelles de la vieille ville.

Seconde partie (15 points)

Sujet

Vous raconterez à la première personne la suite de cette première sortie en
vélomoteur de la jeune fille. Vous alternerez passages narratifs, passages descriptifs
et évoquerez les sensations éprouvées par la jeune fille en conduisant.

Vous terminerez votre rédaction par un dialogue avec Lucien au moment où elle
lui rend le Bébé Peugeot. Vous insisterez sur les réactions de Lucien.

Il sera tenu compte dans l'évaluation, de la présentation, de la correction
de la langue et de l'orthographe.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide