Chapitres
Lettre
| |||
Première partie (25 points)
Questions (15 points)
I. Les conditions de l'écriture
1. Observez le texte et dites de quel genre d'écrit il s'agit. Justifiez votre réponse par deux indices caractéristiques de ce d'écrit. (1 point)
2. a). Qui est l'auteur de ce texte? (0,5 point)
....b). A qui ce texte est-il destiné? (0,5 point)
....c). Comment ce texte doit-il parvenir à ses destinataires? Justifiez vos réponses en citant précisément des éléments du texte. (0,5 point)
II. Le théâtre
1. a). Ligne 2 et ligne 14, le mot "théâtre" est mis en valeur par des procédés typographiques. Précisez lesquels. (0,5 point)
....b). Expliquez le sens du mot "théâtre" à la ligne 2 puis à la ligne 14. (1 point)
....c). Relevez dans la suite du texte un autre exemple de chacun de ces deux sens du mot "théâtre". Citez précisément les lignes. (1 point)
2. "si la rencontre s'opère", ligne 6 :
....a). De quelle rencontre s'agit-il? (0,5 point)
....b). Relevez dans l'ensemble du texte les différentes expressions qui traduisent les "plaisirs et enseignements" que chacun peut tirer de cette rencontre. (1 point)
3. "Que ces "Levers de rideaux" soient une fête. Un espoir." (l.27)
Identifiez le mode du verbe et justifiez son emploi en vous aidant du contexte. (1 point)
4. a). En relisant les lignes 4 puis 23 à 26, relevez le nom et l'adjectif qui, aux yeux de Peter Brook, caractérisent le théâtre. Relevez dans le texte un adjectif de sens contraire. (1 point)
....b). D'après les mots que vous venez de relever, expliquez pour quelle raison l'auteur de la lettre pense que le théâtre est "un élément fondamental de l'éducation" (l.25). (1 point)
III. L'argumentation
1. Le premier et le troisième paragraphes s'opposent très nettement:
....a). Quel est le connecteur qui souligne cette opposition? (0,5 point)
....b). Après avoir observé attentivement ces deux paragraphes, recopiez et complétez le tableau suivant : (2 points)
Premier paragraphe | Troisième paragraphe |
Ligne | Ligne 10 à l'instant précis où je vous parle |
Ligne 2 dans ce lieu étrange | Ligne |
Ligne | Ligne 11 n'entreront jamais |
Ligne 4 découvrir | Ligne |
2. Comment l'auteur parvient-il à impliquer directement les lecteurs de la lettre dans son discours? Citez au moins deux procédés utilisés dans le texte. (1 point)
3. Observez les lignes 10 à 14 : quel est le type de phrases dominant? Pourquoi l'auteur utilise-t-il ce procédé? (1 point)
4. En vous appuyant sur les réponses que vous avez apportées aux questions qui précèdent, dites dans quelle intention l'opération "Levers de rideaux" est organisée. (1 point)
Réécriture (4 points)
Lignes 23 à 25 : "Qu'on l'aborde par le jeu ou par le regard, le spectacle vivant dans sa dimension la plus exigeante et dans la diversité infinie de ses formes, est pour moi un élément fondamental de l'éducation.".
Réécrivez cette phrase en remplaçant "le spectacle vivant" par "les spectacles vivants" et en faisant toutes les transformations nécessaires.
Dictée (5 points)
Constantin Stanislavski
La formation de l'acteur - Payot, 1993.
........Le jour du spectacle arriva. Je pouvais prévoir tout ce qui allait se passer. J'étais dans l'indifférence
la plus complète jusqu'au moment où j'entrai dans ma loge; alors mon coeur se mit à battre.
........En scène, je fus surpris par l'extraordinaire solennité, le calme et l'ordre qui y régnaient. Après l'obscurité des coulisses, les feux de la rampe et les projecteurs m'éblouissaient. J'étais complètement aveuglé.
Seconde partie (15 points)
Sujet
Qu'est-ce qui, dans le monde actuel, vous indigne le plus? Comme P. Brook, écrivez une lettre, destinée à être lue en public ou affichée, dans laquelle vous expliquerez et justifierez cette indignation. Vous proposerez une action possible pour transformer cette situation.
Consigne
Vous choisirez un seul sujet d'indignation.
Vous produirez un discours argumentatif
Vous informerez vos lecteurs de l'action que vous mettez en place pour tenter de transformer la situation. Il sera tenu compte, dans l'évaluation, de la correction de la langue et de l'orthographe.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !