Identifier le livre

Auteur du livre :Fred Uhlman

Titre : L'ami retrouvé

Date de publication : 1971

Edition/ collection/ nombre de pages :
Edition Folio / 123 pages.

Eléments biographiques

Fred Uhlman né à Stuttgart en Allemagne en 1901. Il réalisa des études d'avocats. Dans les années 1930 il part pour Paris échappant ainsi à la crise hitlérienne qui venait d'éclater car il était juif. Il s'intéressa à la peinture, au journalisme et il créa même un film pour enfant. Il part ensuite en Espagne mais une guerre civile éclate il est obligé de quitter le pays : Il repart avec sa future épouse en Angleterre avec qui il aura un enfant. En Angleterre il fut emprisonné dans un camp avec des intellectuels, des peintres … Car il était suspect étant d'origine allemande. A sa sortie il devint un Britannique accompli et un peintre célèbre. Il décéda à Londres en 1985.

Résumé

Hans Swcharz est un jeune allemand juif de 16 ans. L'histoire se passe dans les années 1930 où le nazisme commence à faire parler de lui. Hans est un adolescent qui a une vie banale et cherche en vain une amitié, une réelle amitié. Un jour Conrad un jeune homme descendant d'une famille royale entra dans la classe. Il était très simple et très impressionnant. Hans voulait et allait être ami avec lui. Il fit tout pour l'impressionner et se différencier des autres. Puis Conrad a enfin remarqué Hans. Tous les deux devinrent les meilleurs amis du monde. Mais un jour Conrad en compagnie de sa mère l'ignore complètement. Sa mère est une femme antisémite et ne supporte pas les juifs. Elle a sur le mur de sa chambre des photos de Hitler et soutient ce parti. Hans se sent trahi. C'est lorsqu'il eurent un nouveau professeur que sa vie bascula. Ce professeur était là pour encourager la jeunesse hitlérienne. Et Hans fut de plus en plus  rejeté par ses camarades. Le Nazisme grandissant ses parents décident de l'envoyer en Amérique. Le père de Hans provoque une fuite de gaz, lui et sa femme veulent mourir ici en Allemagne.

Avant son départ Conrad envoie une lettre à Hans en disant qu'il allait entrer dans l'armée Hitlérienne. Hans devint avocat.

Trente ans plus tard il reçut une lettre avec le nom des élèves mort de son lycée et il lu : « Von Hohenfels, Conrad, impliqué dans le complot contre Hitler. Exécuté. ». C'est là qu'on se rend compte à quel point c'est une belle amitié.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,80/ 5 pour 5 votes)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide