Chapitres

Exercice

Voici une introduction dont vous aurez à présenter l'analyse :

"TF1 privatisée, la Cinq, M6 arrivent en fanfare. Les télés commerciales viennent briser le long règne du service public. Hier à vocation "culturelle" et "éducative", la télévision s'adonne désormais à une mission unique : divertir. Elle s'adressait à des citoyens, elle se conçoit aujourd'hui pour des consommateurs. La rupture est de taille : traditionnellement régie par l'économie de l'offre, la télévision découvre brutalement l'économie de la demande. Le financement aléatoire par la publicité se substitue au financement automatique par la redevance. Terminée la pré-vente des programmes. L'audience devient une donnée capitale. Car sans audience, pas de publicité."

Pour vous aider :

a) - De quoi s'agit-il ?

b) - Qu'est-ce qui est important dans ce paragraphe ?

Si vous avez répondu à ces deux questions :

c) - Quelle est l'idée générale qui va être développée par l'auteur de cet article ?

d) - Qu'est-ce qui l'a conduit à le rédiger ?

Vous n'avez pas répondu aux deux premières questions ? Alors, répondez à celles-ci pour affiner votre compréhension :

- Quel événement s'est produit à la télévision ?

- Quels changements cet événement entraîne-t-il ?

- Quelles sont les conséquences de ces changements ?

MAINTENANT, VOUS POUVEZ REPONDRE AUX QUESTIONS a), b), c), d).

e) - A votre avis, s'agit-il d'une bonne introduction (au sens où nous l'avons définie dans le document "cours" sur l'introduction) ? Pourquoi ?

f) - L'auteur est-il favorable aux changements intervenus à la télévision ? Qu'est-ce qui, dans le texte, permet de connaître son opinion ?

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Corrigé

a) - De quoi s'agit-il ?

De l'arrivée sur le marché de la consommation d'images de deux nouvelles chaînes privées... et de la privatisation de la chaîne publique TF1.

b) - Ce qui est important.

L'unique mission de la TV est de divertir ; elle a perdu sa vocation culturelle et éducative... moins attrayante donc délaissée du public.

c) - Idée générale.

L'audience est vitale pour les chaînes privées de télévision : le financement, par les publicitaires, est directement lié au taux d'écoute. La télévision a donc fait le choix de distraire, plutôt que d'éduquer, choix que lui assure une audience maximale.

d) - Ce qui a conduit l'auteur de l'article à rédiger ces lignes ?

Il a voulu démontrer les conséquences de la privatisation quasi totale d'un service dit "public".

VOUS N'AVEZ PAS REPONDU AUX DEUX PREMIERES QUESTIONS ?

- L'événement : Privatisation de TF1, arrivée de la Cinq et M6.

- Conséquences : La TV ne "cultive" plus, n'éduque plus, elle divertit. Elle ne s'adresse plus à des citoyens mais à des consommateurs. Elle n'offre plus... et se contente de répondre à la demande.

- Changements : La TV doit faire de "l'audience" pour être financée par la publicité ; cette audience, elle cherche à l'obtenir à tout prix... y compris par la médiocrité.

e) - S'agit-il d'une "bonne" introduction ?

Rappel du triple "rôle" de l'introduction :

- intéresser le lecteur,

- annoncer le sujet,

- préciser de quelle façon il va être abordé.

Une bonne introduction :

- annonce brièvement la structure du texte,

- précise les différentes parties,

- constitue un repère pour le lecteur, facilite l'accès au texte et en accentue la clarté.

. Cette introduction tente-t-elle d'intéresser le lecteur ? Comment ?

L'auteur cherche à attirer l'attention du lecteur par l'intermédiaire d'un vocabulaire quelque peu "excessif".

L'arrivée en fanvare évoque une liesse populaire qui laisse présager une véritable "révolution" : "briser le long règne"... "La rupture est de taille"...

. Annonce-t-elle clairement le sujet ?

Si vous n'avez éprouvé aucune difficulté particulière à dégager l'idée générale, votre réponse est "oui" !

. Précise-t-elle de quelle façon il va être abordé ?

Oui, ici encore. On peut s'attendre à un jugement critique voire moralisateur.

... passage d'une vocation culturelle et éducative à une mission de divertissement "la rupture est de taille", c'est un jugement. Le téléspectateur passe du statut de "citoyen" à celui de simple "consommateur" ; le jugement est critique et moralisateur : la TV n'éduque plus, ne cultive plus, elle divertir pour s'assurer un maximum d'audiende... donc de financement.

. Une bonne introduction ?

Elle annonce la structure du texte :

- l'événement

- ses causes

- ses effets ou conséquences

mais il est difficile de lui attribuer des qualités de brièveté.

Elle en précise les différentes parties :

- opposition des vocations passées et présentes de la TV

- opposition des modes de financement : redevance, publicité qui vont déboucher sur un problème essentiel : l'audience.

Elle constitue un repère pour le lecteur, facilite l'accès au texte et en accentue la clarté.

A la lecture de l'introduction, le lecteur découvrira le sujet traité, ses différentes étapes et la manière dont il va être abordé.

Il s'agit d'une bonne introduction à presque tous points de vue. Le défaut de brièveté peut cependant conduire le lecteur à renoncer à "aller au-delà" de l'introduction, s'estimant suffisamment informé.

f) - L'auteur semble plutôt défavorable aux changements intervenus.

"Le passage de la vocation culturelle et éducative... au simple divertissement, la consommation de programmes par ceux qui étaient jusqu'alors considérés comme des citoyens..." démontre son peu de respect pour ce qui est devenu un simple produit... de consommation.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !