Identifier le livre

Auteur du livre : VOLTAIRE

Titre : Zadig, ou la destinée.

Date de publication : 1748.

Edition/ collection/ nombre de pages : Classique Hachette / Bibliolycée / En tout 200 pages car il y a énormément de suppléments (des annotations, des questionnaires bilans-analyses, des extraits de textes d'autres auteurs …) Livre très complet.

Eléments biographiques : Voltaire se prénomme en fait François Marie Arouet. C'est un auteur du siècle des lumières. Il réalisa de brillantes études de lettres et de philo, ce sont dans ses récits que cela est ressenti. Sa 1ére tragédie sera Œdipe en 1718. Ensuite c'est en 1732 qu'il connu le succès grâce à Zaïre on le considère alors comme le successeur de Racine et Corneille. Il est élu à l'académie française en 1746, et écrit Zadig en 1748. En 1757 il collabora au 7éme tome de l'encyclopédie ! Il meurt en 1778.

Résumé

Zadig est un jeune homme fort intelligent et fort beau. Il épousa Sémire, un jour pour la défendre Zadig perdu un œil et eut un abcès. Le fameux Hermès dit qu'il ne pouvait rien faire et qu'il allait devenir borgne. Sémire le quitta sur le champ mais au grand étonnement de tous l'abcès se soigna de lui-même ! Il s'installa alors dans la nature à observer les animaux. Un jour des gardes du roi lui demandèrent s'il n'avait vu passer un cheval et un chien. Il dit que non mais les décrivit dans les moindres détails. Il fut mis en prison pour les avoir voler alors qu'il ne faisait que des déductions des empreintes qu'il y avait sur le sol. Mais son intelligence le condamna. Voilà le début détaillés vous aurez compris que ce philosophe n'aura que des problèmes à cause de son intelligence et de sa bonté jusqu'au jour où il tomba amoureux de la reine Astarté et qu'il vécu plein d'aventure pour la retrouver et pour l'épouser. Et grâce à sa sagesse, son intelligence, il réussi enfin à trouver son bonheur en étant roi de l'empire babylonien.

Portrait d'un personnage

Et bien Zadig étant le personnage principal n'évolue pas vraiment au cours du livre, il reste lui-même toujours en agissant pareil. Seulement une fois son intelligence le condamna, et une autre fois sont intelligence le rendit heureux. C'est un personnage très attachant et qui agit tout au long du livre avec sagesse, et stratégie. Il s'entoure de personnes importantes par exemple quand il trouve un trésorier sérieux pour un roi. Tous ceux qui veulent se présenter passent dans un couloir remplit de bijou ensuite ils doivent danser. Zadig dit que celui qui danserait le mieux serait le bon trésorier. Et oui car en effet il n'y en avait qu'un qui dansait à sa guise et aisément, c'était celui qui n'avait pas pris un seul bijou dans le long couloir. Tous les autres étaient des brigands. Et Zadig trouve des idées ingénieuses pour beaucoup de problèmes !

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,00/ 5 pour 4 votes)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide