QUESTIONS (15 points)

Toutes vos réponses devront être rédigées.

I - Une scène décisive (5 points)

1. Les éléments qui précisent le moment et le lieu de l'action sont: "récréation de quatre heures", "dans un coin de la cour". On comprend donc qu'il s'agit d'une cour de récréation, pendant la pause de l'après-midi.

2. Lignes 32-33 : "Je me souviens... menace."

a) les verbes de cette phrase sont conjugués à deux temps différents: "je me souviens" est au présent de l'indicatif; "produisit" est au passé simple.
b) Le présent est un présent d'énonciation. Le passé simple renvoie à un moment passé, de durée brève.
c) Le premier renvoie au moment présent où le narrateur raconte l'histoire. Le second renvoie au moment pendant lequel se déroule l'action, l'enfance du narrateur.

3. Lignes 18-19 : "Il m'initia... confiance."

a) Dans le contexte "initier" signifie "révéler des informations secrètes à une personne choisie".
b) La figure utilisée dans cette phrase est une comparaison: "comme un conscrit"; le narrateur est comparé à un soldat débutant.
c) Le rapport établi entre les deux personnages est un rapport d'autorité, hiérarchique, celui d'un homme expérimenté face à un débutant.

II - Le grand Michu et le narrateur (5,5 points)

1. Parmi les termes qui servent à décrire Michu, nous pouvons citer les expressions suivantes: "gaillard", "poings énormes", "sa voix grasse de paysan", "le grand Michu" ou encore "yeux gris".

2. Le passage contient deux propositions subordonnées: "qui me frappa d'une certaine crainte" et "que (...) je n'aurais voulu avoir pour ennemi". Ce sont deux propositions subordonnées relatives.

3. Le sentiment éprouvé par le narrateur face à Michu est la crainte. Celle-ci conduit le jeune garçon au respect.

4. Le narrateur se sent valorisé, heureux d'appartenir aux initiés; deux expressions le montrent: "sensation délicieuse", "joies cuisantes".

5. Lignes 32-33 : "Je me souviens encore du singulier effet que me produisit cette menace. Elle
me donna un courage énorme."

a) "Singulier" dans la phrase signifie "étonnant". Il n'avait pas encore ressenti cet effet.
b) La menace au lieu de l'apeurer, lui donne au contraire du courage. C'est apparemment contradictoire.

III - Un sujet bien mystérieux (4,5 points)

1. Ligne 7 : "Veux-tu en être ?"
a) "En" est un pronom adverbial.
b) Il représente l'expression "de quelque chose", "de la partie".

2. Le caractère mystérieux du projet est exprimé par des expressions comme "me prit à part" qui montre que le projet est secret, "complot", "un secret à garder", "nouveau rôle de complice", ou encore "me compromettre".

3. Lignes 33 à 35 : "Bast ! me disais-je...Michu !"

a) Les propos sont rapportés au discours direct. Ils livrent les pensées du narrateur.
b) Les propos montrent que le narrateur est déterminé à suivre Michu dans ses projets de révolte, qu'il ne le trahira sous aucun prétexte.

4. Cet épisode montre à quel point le narrateur prend confiance en lui car il se sent valorisé, important. Mais le projet le fait basculer du côté de la révolte et de la force.

REECRITURE (4 points)

Aussi pendant que les deux garçons parlent, suis-je en état d'admiration devant eux. Ils m'initient d'un ton un peu rude, comme un conscrit dans l'énergie duquel on a une médiocre confiance. Cependant, le frémissement d'aise, l'air d'extase enthousiaste que je dois avoir en les écoutant finissent par leur donner une meilleure opinion de moi.

PARTIE II (1h30)

REDACTION (15 points)

La révolte a lieu. Le narrateur est puni. Il écrit à sa mère pour raconter les faits et justifier sa participation au complot.
Rédigez
cette lettre, qui comportera une partie narrative et développera les
arguments avancés par le narrateur pour expliquer son adhésion au
projet de Michu.

Pour commencer:

qui: le narrateur

à qui: à sa mère

sur quoi: sur les faits et les raisons pour lesquelles le narrateur participe au projet

pour quoi: raconter à sa mère et justifier sa participation

comment: rédaction d'une lettre; une partie narrative et une partie argumentative.

Ma chère maman,

J'espère que tu vas bien. Ici, il se passe beaucoup de choses nouvelles. L'autre jour alors que nous étions en récréation, un camarade nommé Michu est venu vers moi. J'ai d'abord eu peur car il est très imposant. Puis, son air grave n'a fait qu'augmenter ma crainte. En réalité, il voulait que je l'aide à faire une petite révolution. Le projet était secret mais il m'a demandé d'y participer. Il m'a alors expliqué en quoi consistait la révolte et m'a attribué un rôle important dans la mise en oeuvre du complot. J'étais fou de joie! Moi si discret d'habitude, j'allais enfin pouvoir mener une action digne des plus grands soldats. Mais la révolte ne s'est pas passée comme prévu. Deux groupes se sont opposés et cela a dégénéré. La nourriture volait dans le réfectoire, ainsi que les chaises. Tout le monde criait, les poings s'agitaient. Pour finir, le directeur est arrivé et nous a tous punis après nous avoir sermonés longuement. Je ne pourrai donc pas venir pendant les vacances: je suis contraint de les passer ici avec les autres. Pourtant notre lutte était juste!Le projet semblait sans faille. Tout avait été organisé. Mais il y a sûrement eu un traitre parmi nous. De mon côté j'avais promis de garder le silence avant les opérations. J'étais flatté à l'idée d'avoir enfin la confiance de Michu. Depuis, nous sommes toujours amis. A mon avis il a une idée de l'identité de celui qui nous a trahis. Nous voulions un peu plus de justice dans cette école. On aurait pu réussir notre mission. Je bouillonnais avant de commencer. Enfin je pouvais prouver aux autres que je valais quelque chose! D'ailleurs, malgré la punition, les autres me tiennent depuis en respect.

J'espère que n'es pas trop fâchée. Je t'assure que nous luttions pour la bonne cause. Si c'était à refaire, je recommencerais.

Tu me manqueras toutefois beaucoup pendant ces vacances.

Je t'embrasse fort.

Ton fils qui t'aime.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide