Chapitres
LE
| |||
Première partie (25 points)
Questions (15 points)
I. La narration - 5 points
1. Qui est le narrateur ? (0,5 point)
2. a). Dans les propos rapportés au discours direct, ( l. 2 et 12 ), relevez les deux propositions incises du texte. (1 point)
....b). A quoi servent-elles ? (1 point)
....c). A quel temps est leur verbe ? Pourquoi ?(1 point)
3. A quel temps est employé le verbe "faire" à la ligne 11 "...une colère telle qu'un homme n'en fait pas trois d'aussi belles dans sa vie"? (0,5 point) Justifiez son emploi. (0,5 point)
II. Les protagonistes - 5 points
1. a). Quel procédé de style est utilisé dans la ligne 4 au niveau des trois adjectifs qualificatifs? (0,5 point)
....b). Quelle image le narrateur cherche-t-il à donner du propriétaire ? (1 point)
2. "violâtre" :
....a). De quelle couleur s'agit-il ? (0,5 point)
....b). Donnez deux adjectifs utilisant le même type de suffixe. (0,5 point)
....c). Quelle nuance de sens ce suffixe apporte-t-il ? (0,5 point)
3. En un paragraphe rédigé et en citant le texte, montrez comment le narrateur voit son père (2 aspects). (2 points)
III. La dispute - 5 points
1. Analysez les arguments que monsieur Pasquier utilise contre le propriétaire :
- certains sont justes : lesquels ?
- d'autres sont plus contestables lesquels ? (2 points)
Quel est l'effet produit par l'emploi de ces deux derniers ? (1 point)
2. Trouvez (en dehors du texte) deux adjectifs qualifiant le comportement du père et justifiez vos choix en vous appuyant sur le texte. (2 points)
Réécriture (4 points)
1. "Il est possible, dit-il, que cette maison vous appartienne. Mais c'est nous qui l'habitons et nous avons droit à la paix, nous payons aussi pour la paix."
Réécrivez ce passage en remplaçant "nous" par "je". (3 points)
2. "En vain les autres locataires, arrachés à leur terrier, commençaient de monter les marches." (l; 27-29).
Réécrivez cette phrase en mettant le sujet au masculin singulier. (1 point)
Dictée (6 points)
Emile Zola
Le moulin du
père Merlier, par cette belle soirée d'été, était
en grande fête. Dans la cour, on avait mis trois tables, placées
bout à bout, et qui attendaient les convives. Tout le pays savait qu'on
devait fiancer, ce jour-là, la fille Merlier, Françoise, avec
Dominique, un garçon qu'on accusait de fainéantise, mais que
les femmes à trois lieues à la ronde, regardaient avec des yeux
luisants tant il avait bon air.
..........Ce moulin du père Merlier était
une vraie gaieté.
Seconde partie (15 points)
Sujet
Imaginez qu'à la suite de cette dispute, monsieur Pasquier et monsieur Ruaux soient convoqués devant la gendarmerie pour s'expliquer. Racontez cette entrevue en variant les types de discours (narratif, argumentatif, descriptif) et les manières de rapporter les paroles des personnages (style direct, style indirect...).
Consignes
Votre texte sera un récit qui constitue la suite de cette dispute.
Il inclura des passages de description. Les propos rapportés des personnages seront au style direct et au style indirect.
Chacun des personnages aura une prise de position argumentée.
Il sera tenu compte, dans l'évaluation, de la correction de la langue et de l'orthographe.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Ce srait bien u’il y ai une corection.