Chapitres
La Comme Juliette P. Bruckner, La Boîte à bisous. _________________________ | ||
Première partie (25 points)
Questions (15 points)
I. Une petite fille malade?
1. a). Quels mots du texte désignent la personne à qui s'adressent d'abord les parents pour soigner leur enfant? (1 point)
....b).A quel champ lexical appartiennent-ils? (0,5 point)
2. Recopiez le diagnostic du médecin. (1 point)
3. Dans le 2e paragraphe, relevez le verbe qui exprime l'urgence: à quel mode est-il conjugué? (1 point)
II. Le traitement
1. a). Premier paragraphe: quel est le remède conseillé? (0,5 point)
....b). Comment est-il mis en valeur dans la phrase? (0,5 point)
2. a). Lignes 13 à 17:
"- Monsieur a un enfant? lui demanda le marchand.
- Oui.
- Et monsieur voudrait lui manifester son affection?
- C'est cela!
- Et monsieur ne sait pas comment s'y prendre?"
par quel mot le marchand s'adresse-t-il au père? (0,5 point)
....b). Comment le père répond-il? (0,5 point)
....c). Que pouvez-vous en déduire sur les rapports que le marchand établit avec le père? (0,5 points)
3. a). "Finies les corvées..." (ligne 19): à quel type de message vous fait penser cette formule? (0,5 point)
....b). Quel est le but du marchand? (0,5 point)
....c). Qu'est-ce qu'une "corvée"? Les deux mots "corvées" et "câlins" s'harmonisent-ils? Pourquoi? (1 point)
....d). Pourquoi a-ton besoin d'une boîte à bisous dans la société décrite dans ce texte? (1 point)
III. La guérison
1. Relevez dans le dernier paragraphe un mot qui montre l'avis du narrateur sur le traitement. (0,5 point)
2. "l'angle" (ligne 22):
"Vous calculez l'angle, et le baiser tombe exactement où vous le souhaitez, à quelques millimètres près."
retrouvez ce mot dans le dernier paragraphe.
....a). Comment est-il complété? Quelles sont la nature et la fonction de cette expansion? (1 point)
....b). Quel est le champ lexical de ce mot? Relevez deux mots appartenant au même champ lexical. (1 point)
....c). Dans la liste suivante, choisissez un adjectif qualificatif qui caractérise le traitement à ce moment de l'histoire:
- efficace, approprié, inapproprié, stupide, inadéquat, adéquat. (0,5 point)
IV. Type de texte
1. S'agit-il d'un récit? Répondez seulement par oui ou par non. (0,5 point)
2. Que contient-il? Choisissez les mots qui conviennent dans la liste suivante: dialogue, description, argumentation. (1 point)
3. Parmi les expressions suivantes, choisissez celle qui caractérise le texte selon vous: une information médicale, un fait divers, un conte? (0,5 point)
4. Choisissez, parmi les propositions suivantes, celle qui vous paraît exacte:
Ce texte est extrait:
- d'une publicité;
- d'un roman;
- d'un dictionnaire médical;
- d'une autobiographie. (1 point)
Réécriture (5 points)
Cette famille a maintenant deux enfants malades, ils s'appellent Juliette et Marie.
Réécrivez les trois passages suivants en modifiant tout ce qui est nécessaire:
1. "Comme Juliette dépérissait de jour en jour, ses parents allèrent consulter un spécialiste".
2. "Votre fille n'a pas seulement besoin de soins: elle a besoin d'être couverte en permanence de baisers, comme d'une enveloppe protectrice."
3. "-Monsieur a un enfant? lui demanda le marchand.
- Oui.
- Et monsieur voudrait lui manifester son affection?
- C'est cela!"
Dictée (5 points)
La Boîte à bisous
Il se levait la nuit pour aller consoler la petite fille quand elle pleurait. Mais c'est lui qui se rendormait près du berceau, et le nourrisson, délaissé, sanglotait de plus belle. Il la changeait, aussi quelquefois, mais dans sa distraction
remettait la couche sale sur les fesses du bébé sans comprendre pourquoi celui-ci continuait à geindre. Il préparait son biberon, mais le lait était brûlant, la tétine bouchée, le couvercle mal vissé, et le liquide se répandait sur Juliette.
P. Bruckner
Seconde partie (15 points)
Sujet
La boîte à bisous est une invention de l'auteur...
Rédigez le mode d'emploi d'une "boîte à rêves", ou d'une "boîte à voyages", ou d'une "boîte à couleurs", que vous inventerez.
Dans la première partie, vous la présenterez de manière à donner envie de l'acheter.
Dans la deuxième partie, vous écrirez le mode d'emploi de la machine choisie, c'est-à-dire les manipulations à faire dans l'ordre dans lequel elles doivent être faites pour parvenir au(x) résultat(s) souhaité(s).Si besoin, vous pouvez aider l'utilisateur en faisant un croquis, pour la deuxième partie.
Consigne
rédigez au présent.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !