Le tremblement de terre à Lisbonne en 1755 fut à l’origine de la création de Candide. Il fit entre 50 000 et 100 000 victimes. On brûle des gens pour qu’il n’y ai plus de tremblement, c’est complètement absurde.

Coïmbre=siège de l’ Inquisition.

Biscayen=basque espagnol

Commère=marraine

San benito= coiffe attribuée par l’Inquisition aux coupables.

Optimisme=théodicée de Leibniz

Rousseau partisan de cette théologie à l’inverse de Voltaire qui la réfute en montrant qu’il existe le Mal sur Terre.

L'article "Genève" de L'Encyclopédie, que Voltaire inspire à d'Alembert suscite la tempête chez les pasteurs : les antiphilosophes veulent l'expulser de la propriété des délices, qu'il avait acquis en 1755. En 1758, il achète la propriété de Ferney, située à cheval sur la frontière franco-suisse, pour se mettre à l'abri. C'est cette année-là qu'il rédige Candide, conte philosophique qui contredit la théorie de l'optimisme selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, mais sans la détruire tout à fait puisque la plupart des personnages finissent par cultiver sagement leur jardin en renonçant à la métaphysique. Candide sera publié en 1759, sous couvert de l'anonymat, puis du pseudonyme en 1761. Dans cet extrait, Candide et son inséparable précepteur, philosophe et incorrigible optimiste, traverse la capitale portugaise aux lendemains du tremblement de terre de Lisbonne, survenu en 1755. On retrouvera à travers cet épisode, Voltaire, farouche ennemi du fanatisme.

L'art du conteur : un texte narratif traditionnel

Repères : voir les différents temps utilisés : Imparfait / passé-simple
- Situation initiale (1er paragraphe) = imparfait => présentation
- Péripéties (2ème paragraphe) = passé-simple + articulation "en conséquence" => on rentre dans l'action
- Situation finale (3ème et 4ème paragraphes) = Imparfait => l'action s'immobilise

Situation initiale

- Quand ? Après le tremblement de terre
- Où ? Lisbonne
- Qui ? "Les sages du pays", "l'université de Coïmbre" : les héros ne sont pas encore rentrés en scène : effet de surprise
- Quoi ? Un autodafé

Péripéties (2ème paragraphe)

- Il y a une certaine variété dans les rythmes et la manière de raconter. Pauses descriptives : imparfait : l.11-12 : / prison + l.14-16 : / costumes
Par moments le rythme s'accélère. Exemple : l.12 : "huit jours après" : éclipse par rapport au procès"
- Contenu : Les supposés fautes des différents condamnés + Cérémonie
- Chute en 1 seule phrase. l.20-21 : Met en valeur l'inefficacité de l'action

Situation finale

Pause par rapport à l'action : imparfait
Contenu : propos au style direct, de Candide faisant une rétrospective et un bilan de ce qu'il a subit.

L'ironie est omniprésente

1er paragraphe

Les 2 premières phrases sont redondantes (elles veulent dire la même chose) pléonasme : phénomène d'insistance qui met en éveil sur le contenu de ces 2 phrases.
· Antiphrase : l.3 : "un bel autodafé" => ironie
· Périphrase par rapport à l'autodafé : l.4-5 : "Le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu", "spectacle" = voyeurisme et "petit feu" : antithèse = horreur
· "cérémonie" et "spectacle" sont mis sur le même plan : mélange le côté solennel et l'amusement pur. (Objectif : satisfaire le peuple et seulement cela)

. But de l’autodafé est absurde.

2ème paragraphe

-Le "en conséquence" analyse un lien de cause à effet qui n'a aucune raison d'exister. Ce n'est pas parce qu'on a décidé d'un autodafé qu'on doit trouver des coupables : normalement c'est l'inverse.

-Absurdité des condamnations qui reposent toutes sur des apparences (parfois douteuses)
-L'évocation de la prison à travers une périphrase élogieuse relève elle aussi de l'ironie, soulignée en bleu

-Le connecteur temporel, "huit jours après" l.12, met en valeur une ellipse ; la narration passe sous silence pendant huit jours durant lesquels il n'y a pas de procès.

La description des costumes :
¨ on s'attarde sur des détails là où le lecteur attend plus une description de la psychologie des personnages
¨ Candide ne sait pas que le public connaît la signification symbolique des dessins
La description insiste de manière tout à fait décalée sur le déroulement harmonieux de la cérémonie : ton superlatif hors de propos souligné en vert.
l.20 : "quoique ce ne soit pas la coutume" : commentaire ironique sur l'aspect innovant de cette nouvelle torture.
"Le même jour" : montre l'inefficacité de l'autodafé.

Transition

Dans ce passage, non seulement le narrateur raconte, mais en plus il prend une distance ironique qui nous oblige à voir ce passage comme un texte de dénonciation.

Un texte de dénonciation

Le fanatisme et l'intolérance

-> Arbitraire des arrestations qui sont basées sur des motifs qui sont uniquement des différences de culture et de religion.
-> Le dernier paragraphe nous ramène à l'horreur du châtiment qui a été un peu "gommé" dans le 2ème paragraphe : accumulation l.22 : conséquences de l'horreur.
-> Les derniers adjectifs : totalement ironiques quand ils présentent l'autodafé comme 1 acte religieux

La superstition

En quoi un autodafé peut empêcher la terre de trembler ? = pure superstition

L'optimisme (de Candide)

-> Dernier paragraphe : le narrateur regarde de manière amusée les interrogations de Candide rapportées au style direct.
-> Caractère emphatique des phrases soulignées par l'apostrophe en "Ô"
-> Répétition de la même structure dans les 3 phrases l.24-28 : ridicule et naïveté de Candide

Conclusion

On peut dire que l'intérêt de cet extrait de Candide réside sur 2 points :
- Voltaire = maître dans l'art de la mise en scène.
- Originalité : souligne que le mal métaphysique engendre des maux humains uniquement voulus par les hommes.

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Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

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