BTS: le détour

Séquence 2: La Psychanalyse

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Les rêves

a)Ruse de l’inconscient

Le rêve est en effet « la voie royale » menant à l’inconscient.
Interpréter ses rêves permet de mieux se connaître, c’est-à-dire de mieux
connaître les pulsions qui nous assaillent et les motifs pour lesquels nous les
assouvissons ou non. Pour autant il ne faut pas prendre le rêve au pied de
l’image. Il faut y distinguer le contenu
manifeste du contenu latent.

Le contenu manifeste est l’écrin
de votre rêve : ce sont les images, l’histoire, les visages, les bâtiments
que vous voyez en rêve, plus ou moins distinctement. Ce n’est pas ce qui peut
faire l’objet d’une interprétation.

Le contenu latent, lui, est la façon dont
l’inconscient va s’exprimer. Il faut donc prêter attention aux sensations que
nous éprouvons dans telle ou telle situation mais aussi à certains mots clés ou
à certains objets presque en dehors du contexte narratif dans lequel celui-ci
est inséré. Comme les trains, ces objets peuvent en effet en cacher
d’autres : plus la résistance du patient (son refus d’admettre quelque
chose) est forte, plus l’inconscient devra faire preuve de ruse pour chercher à
l’exprimer. Le contexte du rêve (son contenu manifeste) est en ce sens un
leurre dont use l’inconscient pour ne pas se révéler trop facilement. Ce
contenu « narratif » est souvent inspiré des activités, images ou
discussions faites, vues ou entendues la veille.

Si les rêves d’enfants sont le
plus souvent liés à la satisfaction de besoins naturels ou renvoient à des
épisodes de la journée précédente, les processus sont plus complexes chez
l’adulte. Le rêve est une « substitution déformée d’un événement
inconscient ».

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b)Le rêve comme tremplin

Dans le cadre d’une analyse, le rêve est un point de départ
pour remonter vers des souvenirs même lointains.Il demande à être analysé. Pour ce faire, le
patient raconte ce rêve et laisse venir à lui, une fois ce récit fait, des
associations mentales (libres
associations) en rapport plus ou moins direct avec quelqueséléments du rêve. (ex : vous rêvez de la
guerre, demandez-vous à quoi vous fait penser la guerre, quelles images ou
anecdotes de votre histoire vous y associez…) Ce sont ces associations qui
conduiront le patient vers d’éventuels refoulements anciens. Plus le patient
refuse de se souvenir plus la résistance
opérée par le sujet est importante, plus l’événement refoulé est lourd de sens.
Le rêve en quelque sorte libère l’auto-censure
consciente et révèle une part inconsciente de nos pulsions, émotions ou
pensées.

Le rêve est donc un détour qu’emprunte l’inconscient pour se
manifester : La déformation du rêve
est une conséquence de la censure que les tendances avouées du Moi exercent
contre des tendances et des désirs indécents qui surgissent en nous la nuit,
pendant le sommeil. (Introduction, p.
132)

Plus la censure sera importante, plus le désir est
répréhensible. La déformation du rêve sera à la mesure de l’interdit.

c)Interpréter les symboles

Les éléments du rêve sont autant de symboles qu’il faut
pouvoir traduire ou interpréter. Cette technique ne supplée pas celle de
l’association libre ; elle la complète.

La difficulté de l’interprétation réside dans les
symboles : l’inconscient fait preuve de malice et utilise des images
détournées, indirectes, symboliques des concepts ou idées.

Ex :
Les représentations symboliques des organes génitaux.

Pour les organes sexuels de l’homme, il existe de nombreuses représentations symboliques à
commencer par le nombre 3 (nombre sacré) mais aussi tous les objets qui
présentent une ressemblance formelle avec l’organe lui-même :
canne, parapluie, tige, arbre…Comptent parmi eux ceux qui ont une ressemblance
fonctionnelle avec l’organe (idée de pouvoir pénétrer à l’intérieur d’un
corps et causer des blessures : armes, couteaux, poignards, fusils… ou
encore sous la forme d’objets d’où s’échappent un liquide : robinets,
sources jaillissantes et encore ceux qui sont susceptibles de s’allonger :
lampe à suspension, crayon…Freud énumère encore les porte-plumes, limes à
ongles, et marteaux, ballons, avions (faculté d’élévation donc érection) mais
aussi le serpent (figure de la tentation)

L’appareil génital de la femme est représenté par tous les objets qui renvoient à une
cavité : mines, fosses, cavernes, vases, bouteilles, boîtes ainsi que la
bateau. Certains symboles comme les armoires, les fours et surtout les chambres
renvoient plus spécifiquement à l’utérus. Table, livre, bois, papier, escargot
ou coquillage mais encore église ou chapelle renvoient à l’organe féminin. Il
faut enfin citer les fruits (pommes, pêches), les forêts, le coffret à bijou.
Les sucreries renvoient elles à la jouissance sexuelle.

Ces connaissances symboliques viennent d’après Freud de
diverses sources : contes, mythes, folklore, proverbes mais aussi
simplement du langage commun (étymologie ou linguistique comparée)

Mais ces éléments de correspondance ne nous pas directement
accessibles : Chez le rêveur, la
connaissance du symbolisme est inconsciente ; de plus, ces rapports
symboliques n’appartiennent pas en propre au rêveur.

d)Elaboration d’un rêve

Condensation (le
contenu manifeste est une forme abrégée du contenu latent), déplacement (inversion de rapports
entre deux personnes, ou de situations) transformation
d’idées en images visuelles sont les trois étapes principales de l’élaboration
d’un rêve.
A noter que l’absurdité même du rêve
a sa signification particulière.

e)Les principaux types de rêves

Freud distingue trois types de rêves :

-ceux qui sont des réalisations de désirs

-ceux qui se rapportent à la satisfaction des besoins
les plus fondamentaux (faim, soif, liberté…)

-les rêves dits de commodité et d’impatience

Mais les rêves très déformés servent principalement à
l’expression des désirs sexuels.

f)Etude de cas

Cf. Pour lire des exemples de rêves interprétés, voir
« Analyse de quelques exemples de rêves », Introduction à la psychanalyse, II, 12 (accessible sur Internet
grâce à des sites de bibliothèque libre)


 

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !