PREMIERE PARTIE : 1h30

- Questions (15 points) et réécriture (4 points) : 1h15

- Dictée (6 points) : 15 mn

Questions (15 points)

I. Des prisonniers (4 points)

1. « Nous étions écroulés […] à haute voix. » (lignes 2-3)
a) Après quel mot de cette phrase aurait-on pu placer un point permettant d’obtenir deux phrases ? (0,5 point)
b) Relevez les deux énumérations présentes dans cette phrase. (0,5 point)
c) Sur quoi le narrateur cherche-t-il à insister ? (0,5 point)2.
a) Comment est formé le mot « désespérés » (ligne 2) ? (0,5 point)
b) En quoi s’applique-t-il à l’état d’esprit des prisonniers ? (0,5 point)
3. Quel est le comportement habituel des prisonniers avant l’intervention de Robert ? Justifiez votre réponse en relevant trois éléments dans l’ensemble du texte. (1,5 point)

II. Un homme plein de ressources (6 points)

4. Comment Robert fait-il croire à la présence d’une femme ? (0,5 point)

5.
a) Dans la phrase « Tantôt il lui caressait le menton, tantôt il lui baisait la main, tantôt il lui murmurait quelque chose à l’oreille et il s’inclinait de temps en temps devant elle, avec une courtoisie d’ours » (lignes 7-9), relevez le complément circonstanciel de manière. (0,5 point)
b) Expliquez le sens de l’expression relevée. (1 point)

6. Pourquoi les camarades de Robert l’écoutent-ils sans protester ? (1 point)

7. « Nous sommes français, il faut se montrer galants et polis. » (lignes 28-29)
a) Transformez ce passage de manière à mettre en évidence le rapport logique entre les deux propositions. (0,5 point)
b) Nommez le rapport logique. (0,5 point)
c) Identifiez la nature grammaticale de l’outil que vous avez utilisé. (0,5 point)

8.
a) « Vous allez me faire un sacré effort de propreté et de dignité, sans ça, je cogne. […] Et le premier qui manque de respect, qui lâche un pet, par exemple, en sa présence, aura affaire à moi… » (lignes 26-27 et 29-30). Quels sont les différents niveaux de langue utilisés dans ces deux phrases ? (0,5 point)
b) Pourquoi, dans son discours, Robert mêle-t-il les niveaux de langue ? (1 point)
III. Une fiction bénéfique (5 points)

9. La réaction du groupe face à l’invention de Robert évolue. Quelles en sont les étapes successives ? Justifiez votre réponse en citant des éléments du texte. (2 points)

10. De quels risques cette fiction de la « grande dame imaginaire » protège-t-elle le groupe ? (1,5 point)

11. « s’il n’y avait pas une convention de dignité quelconque pour nous soutenir, si on ne s’accrochait pas à une fiction, à un mythe » (lignes 33-34)
a) Donnez la fonction précise de ces deux propositions subordonnées conjonctives. (0,5 point)
b) En vous aidant de la fin de la phrase, expliquez l’expression « une convention de dignité ». (1 point)

Réécriture (4 points)

Réécrivez le texte suivant comme si c’était Robert qui racontait, en remplaçant «il» (ligne 1) par «je» et en remplaçant «Nous» (ligne 2) par «Ils» :

« Un jour, par exemple, il était entré dan le block mimant l’attitude d’un homme qui donne le bras à une femme. Nous étions écroulés dans nos coins, sales, écoeurés, désespérés […]. Robert traversa la baraque, continuant à offrir le bras à la femme imaginaire, sous nos regards médusés, puis il fit le geste de l’inviter à s’asseoir sur son lit. »

Corrigé

« Un jour, par exemple, j’étais rentré dans le block mimant l’attitude d’un homme qui donne le  bras à une femme. Ils étaient écroulés dans leurs coins, sales, écoeurés, désespérés. Je traversai la baraque, continuant à offrir le bras à la femme imaginaire, sous leurs regards médusés, puis je fis le geste de l’inviter à s’asseoir sur mon lit. »

DEUXIEME PARTIE : 1h30

Rédaction (15 points)

L'utilisation d'un dictionnaire de langue française est autorisé.

Un ami ou un adulte de votre entourage vous a convaincu de changer votre comportement.
Vous raconterez cette expérience en rappelant d’abord comment vous vous comportiez puis comment votre interlocuteur s’y est pris pour vous amener à changer.

Critères de réussite :
- Cohérence par rapport au texte de départ
- Respect des différentes étapes indiquées par le sujet
- Présence de passages narratifs et de dialogues
- Qualité des arguments formulés par les personnages

Il sera tenu compte de la correction de l’expression, de l’orthographe et de la présentation.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide