Le programme de première technologique fixe quatre objets d’étude :

Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours

L’objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d’un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu’elle le reflète, voire le détermine.

Séquence I

Problématique : Quelles sont les représentations de l’amour pour la femme dans l’univers romanesque ?

Groupement de textes : La Princesse de Clèves de Mme de la Fayette (17è siècle)
Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (18è siècle)

Mme Bovary de Gustave Flaubert (19è siècle)

Piste d’étude : L’évolution du personnage romanesque à travers les époque.

Document complémentaire : La mise en abyme en peinture : Les Epoux Arnolfini (1434) de Van Eick

Séquence II

Problématique : Dans quelles mesures les personnages du Voyage au bout de la nuit proposent-ils une vision étonnante de l’humanité ?

Œuvres étudiée : Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline.

Textes étudiés :

-Texte 1« Combien de temps faudrait-il qu’il dure leur délire […] comme tuer les punaises et les puces de la terre entière » p.26 à 28.

-Texte 2 : «  Nous trinquâmes à sa santé sur le comptoir au milieu des clients noirs […] de comprendre ce qui venait de leur arriver » p.179 à 181.

-Texte 3 : « Et moi qui avais eu peur qu’ils me refusent […] c’est la règle. » p.286 à 288

-Texte 4 : « Et alors c’est Robinson qui a pris sur lui de lui répondre.[…] De la fumée poivrée alors qu’on a eue plein le taxi. » p.618 à 620.

Pistes d’étude : -Le roman picaresque et la figure de l’antihéros

-Les personnages du roman

-Les principaux thèmes du roman

Le texte théatral et sa representation du XVIIè siècle à nos jours

L’objectif est de faire découvrir des œuvres théatrales qui renouvellent les formes classique étudiée en seconde.

Problématique : En quoi cette pièce de Molière est elle originale ?

Œuvre étudiée : Dom Juan de Molière.

Groupement de textes : La tirade sur le libertinage, Acte I, Scène 2

Documents complémentaires : Dom Juan, téléfilm de Marcel Bluwal (1965)

Dom Juam aux enfers de Charles Baudelaire
Piste d’étude : Dom Juan et le ciel

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Ages à nos jours

L’objectif est d’approfondir la relation qui lie, en poésie, le travail de l’écriture à une manière singulière d’interroger le monde et de construire le sens, dans un usage de la langue réinventé.

Problématique : En quoi le recueil des fleurs du mal est-il novateur et scandaleux ?

Œuvre étudiée : Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire.

Groupement de textes :- Les chats LXVI

– Spleen LXXVII

– L’Héautontimorouménos LXXXIII

Pistes d’études : – L’esthétique du mal

– Le spleen

– Le poète maudit

La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIè siècle à nos jours

L’objectif est d’accéder à la réflexion anthropologique dont porteurs les genres de l’argumentation. On s’interresse notamment à l’argumentation directe et l’argumentation indirecte.

Œuvre étudiée : Candide de Voltaire

Groupement de textes : – Montserrat d’Emanuel Roblès

– La controverse de Valladolide de jean Clude Carrière
– Des Coches de Montaigne
– Les annimaux malades de la peste de Jean de la Fontaine

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide