Un résumé est une contraction de texte. Il se fait la plupart du temps à partir d’un texte argumentatif. Le résumé se compte en mots et tous les mots comptent (y compris les prépositions). Une marge de 10% vous est accordée en plus ou en moins.
C’est un exercice difficile, technique, souvent préalable à la réalisation de la synthèse de documents en BTS.

Il faut distinguer deux étapes principales:
- la compréhension du texte
- la rédaction du résumé

A) Compréhension du texte

Pour commencer, il s’agit de dégager l’idée principale: on y parvient en se demandant à quelle question répond le texte.
Ensuite, il convient de repérer les différentes étapes de la réflexion: chaque paragraphe apporte des informations supplémentaires en vue de répondre au questionnement d’ensemble. Soyez attentifs aux liens logiques qui structurent le texte: ce sont eux qui permettent l’articulation des différentes idées. Ces idées doivent être numérotées dans l’ordre de leur apparition dans le texte.
Si les liens logiques étaient simplement implicites, il conviendrait de les révéler, en les rendant explicites.

B) Rédaction du résumé

Tout l’enjeu de cet exercice consiste à réduire le texte initial tout en étant fidèle à sa progression et à ses idées. Il ne faut donc garder que les grandes idées et éliminer les exemples qui ne sont là que pour illustrer une idée déjà formulée (il peut arriver qu’un exemple ait valeur d’argument, il ne faudra pas manquer alors de le restituer dans votre résumé).
Il faut conserver l’ordre du texte  (l’ordre d’apparition et d’articulation des idées)  et éviter les répétitions, les énumérations qui vous font perdre en efficacité et ajoutent des mots à votre résumé.
Ne faites pas de référence à l’énonciation comme « l’auteur dit que, estime… »; le résumé se fera à P1 (première personne du singulier) si le texte est lui-même écrit à cette personne.

Un conseil: mettez-vous à la place de l’auteur, dans sa peau, afin de mieux endosser ses idées et sa logique argumentative.
N’oubliez pas enfin de reformuler les idées du texte avec vos mots. Vous avez toutefois le droit de reprendre des termes techniques de l’auteur sans lesquels vous ne sauriez restituer l’idée. Constituez vos propres phrases. Votre résumé gagnera en cohérence si vous établissez clairement les liens logiques entre les idées.
Pour finir, comptez vos mots. Jouez, en fonction du résultat, sur des expressions pour les développer si votre texte est trop court ou au contraire pour synthétiser davantage les expressions s’il est trop long. Vérifiez que toutes les idées importantes ont bien été restituées.

Evidemment, le résumé se fait en plusieurs fois, et au brouillon.

Pour résumer

But: réduire un texte en un nombre de mots défini
Technique:
- lire le texte plusieurs fois
- dégager les principales idées
- trouver les liens logiques entre les idées
- reformuler un ensemble cohérent et fidèle au texte initial.
- compter les mots

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (1,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide