Qu'est-ce qu'une figure de style ?

Les figures de style sont des procédés littéraires qu'il est important de connaître pour l'épreuve du commentaire de texte. Elles sont nombreuses et utilisées plus souvent dans la poésie. Je vais donc en définir quelques unes.

Quelles sont les figures de style ?

- la comparaison rapproche deux éléments ayant un point commun à l'aide d'un comparatif ( comme, tel que ... ). ex : Des cheveux blonds comme les blés.

- la métaphore est une comparaison sans comparatif. ex : L'or de sa chevelure.

- la métaphore filée s'étend sur plusieurs phrases.

- le symbole est une idée représentée par une image concrète. ex : la colombe est le symbole de la paix.

- l'allégorie exprime une idée par une image, une scène, un être vivant, plus abstrait que le symbole. ex : la Faucheuse, pour la Mort.

- la parabole est un texte allégorique qui exprime une leçon de morale ou un principe religieux. ex : les Fables de la Fontaine.

- la personnification réprésente une chose ou un animal sous les traits d'une personne. ex : Le piano solitaire se plaignit.

- la réification transforme un humain en objet. ex : Je vis un pauvre saltimbanque, voûté, caduc, décrépit, une ruine d'homme. ( Baudelaire, Le Spleen de Paris, "Le vieux saltimbanque" )

- la prosopopée donne la parole aux morts, à la nature ou encore aux objets. ex : "Elle me dit: "Je suis l'impassible théâtre
Que ne peut remuer le pied de ses acteurs;"
( Alfred de Vigny, La maison du berger, "la nature")

- la métonymie est une figure de style qui consiste à désigner un objet ou une idée par un autre terme que celui qui convient. ex : boire un verre pour dire que l'on boit le contenu du verre.

- la synecdoque désigne un tout en nommant seulement une partie. ex : Il découvrit de nouveaux visages" pour dire des personnes nouvelles".

- la périphrase remplace un mot par une expression de sens équivalent. ex : le roi des animaux pour désigner le lion.

- l'antiphrase est la figure de l'ironie. Elle exprime une idée en laissant sous-entendre son contraire. ex : dire "Quel talent ! Bravo !" alors que l'on pense qu'il est vraiment médiocre est une antiphrase.

- l'antithèse rapproche deux termes ou propositions dont le sens est naturellement opposé pour mettre en valeur le contraste. ex : "Nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles lumières." ( Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville )

- le chiasme est une construction en croix opposant deux éléments. ex : Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.

- le paradoxe

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,43/ 5 pour 7 votes)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide