L'odyssée, un texte matriciel

L'Iliade et l'odyssée sont deux des textes fondateurs de la littérature occidentale. Raymond Queneau va même jusqu'à faire du titre des deux épopées homériques des antonomases (noms propres qui deviennent noms communs) en déclarant qu'on peut ramener toute la littérature narrative, soit à une Iliade soit à une Odyssée.

A coté de ce rôle matriciel, le parrainage de l'Odyssée a été clairement revendiqué dans des œuvres qui sont des formes de réécriture du texte homérique. Reprise ou continuation, toute réécriture suppose une part d'imitation et d'invention Elle présente aussi une part d'actualisation, une façon d'interroger un texte ancien pour lui faire dire des choses nouvelles.

Littérature

– Ulysse de James Joyce. 1921/1922 ? Se veut réécriture de l'Odyssée dans le Dublin moderne en une journée.

Résumé : L'action d'Ulysse se passe en un jour, à Dublin, le 16 juin 1904. Le personnage d'Ulysse est un petit employé juif, Léopold Bloom. Stephen Dedalus, jeune irlandais poète, est Télémaque. Marion, femme de Bloom et qui le trompe, est Pénélope. Rien n'arrive d'extraordinaire au cours de cette journée. Bloom et Dedalus errent dans la ville, vaquant à leurs affaires, et se retrouvent le soir dans un bordel. Chaque épisode correspond pourtant à un épisode de L’Odyssée d'Homère. Mais la parodie débouche sur une mise en cause du monde moderne. Joyce exprime l'universel par le particulier. Bloom, Dedalus, Marion sont des archétypes. Toute la vie, la naissance et la mort, la recherche du père, celle du fils (Bloom a perdu un fils jeune), tout est contenu en un seul jour.

– Naissance de L'Odyssée de Jean Giono. 1930. Réécriture de l'Odyssée relatant le mensonge d'un Ulysse très humain.

Résumé : En fait d'Odyssée, il semble que le retour d'Ulysse à Ithaque tienne davantage de l'école buissonnière et qu'il soit plutôt hâté par l'annonce de l'infidélité de Pénélope. Mais que dire lorsque l'on vous somme de justifier une absence de dix ans ? Peu de chose, suggère Giono, un mensonge... Ainsi naît l'Odyssée. Dans ces pages merveilleuses de poésie, Giono célèbre un monde où, à travers les dieux, l'homme et la nature entrent en communion profonde.

L'Odyssée de Nikos Kazantzakis 1938. L'odyssée de l'écrivain grec Nikos Kazantzakis est un long poème de 33 333 vers de dix-sept syllabes. Il fait débuter son épopée à la fin du chant XXII du poème homérique, au moment où la nourrice Auryclée trouve "Ulysse au milieux des héros tués, éclaboussé de souillure et de sang". C'est sur ce vers que Kazantzakis greffe son propre poème. Au lieu de l'apaisement final que retracent les deux derniers chants du texte d'Homère, au lieu du bonheur retrouvé auprès des siens et de son peuple réconcilié, Ulysse reprend la route. Il ne se définit plus que dans et par le voyage, qui est son seul pays natal.

Musique

– The Odyssey. 2002. Du groupe métal progressif Symphony X. Composition épique comprenant 5 chapitres et durant 24 minutes. Raconte le voyage de retour d'Ulysse.

Télévision

– Ulysse 31. 1981. Dessin animé franco-japonais représentant le périple d'Ulysse vivant au XXXIème siècle après Jésus-Christ.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide